ISBN : 2205061259
Éditeur : Dargaud (17/04/2009)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 39 notes)
Ils se nomment Pierre Fermat, Thierry-Jean Feuille alias TJ et Anne Parilou. Ils sont amis. La façade extérieure de leur vie semble lisse et réglée au cordeau: Pierre est un mathématicien à l'avenir prometteur, TJ un banquier propre sur lui et Anne une institutrice qui rêve d'écrire des histoires pour les enfants. La vérité est que chacun d'eux a ses secrets pas toujours avouables et cultive l'art du mensonge avec talent! Un jeu bien évidemment dangereux mais toute ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  25 juillet 2014
Crochet, uppercut, direct... son adversaire à terre, Pierre Fermat savoure sa victoire. Mais, à peine le temps de se retourner, il reçoit une bouteille de bière sur la tête. Encore un coup d'un des clients du bar mécontent du manque de spectacle. Cus, son entraîneur et ami, râle contre la patron du bar qui refuse de l'indemniser. En plus d'être un brillant boxeur, Pierre, étudiant en mathématiques, se sert de son savoir lors de ses matchs et calcule ses coups. Une fois l'adversaire fatigué et les coups esquivés, il s'élance à son tour et frappe. Entre deux matchs, il occupe son temps à résoudre des équations... pour le plaisir. Il revoit également presque tous les jeudis, même si en ce moment, les rencontres se font plus rares, son meilleur ami Thierry-Jean Feuille alias TJ. En ce jour, il n'est pas venu seul mais accompagné d'Anne, sa petite amie. Cette petite femme est institutrice, du moins, c'est ce qu'elle dit. Quant à TJ, il se fait passer pour un as de la finance alors qu'il passe ses journées au bar à jouer au poker, devenu le meilleur joueur de la ville. Pierre, lui aussi, ment. En réalité, il a arrêté ses études de mathématiques pour s'occuper de son père mourant et se défouler sur les rings. Malgré l'amitié profonde qui unit ces trois personnes, chacun semble mentir aux deux autres. Dans quel but? Et qui sont-ils vraiment?
Crochet, uppercut, direct... un premier volet qui nous en fout plein la vue! Sur le ring, trois amis qui se mentent mutuellement. Chacun d'eux laisse entrevoir aux autres ce qu'il veut bien leur montrer. de fil en aiguille, l'intrigue s'intensifie, les rebondissements s'enchaînent intelligemment et même si l'on commence à percevoir les personnalités de chacun, l'on est encore une fois mené en bateau. José Robledo frappe de plein fouet avec ce premier opus où l'on fait essentiellement connaissance avec chacun des personnages. le scénario est vraiment bien ficelé, alternant parfois la narration entre les trois protagonistes, la trame jubilatoire et palpitante et une fin accrocheuse, promesse d'une suite qui s'annonce tout aussi passionnante. le dessin est vif et réaliste, les scènes de combat particulièrement réussies. La mise en page se veut naturellement dynamique et les couleurs éclatantes.
Ken Games, Pierre 1 – Marina K-O Technique
Crossroads
  30 mai 2014
Peut-on bâtir sa vie sur un mensonge ? Oui, mais ce sera pas facile tous les jours...
Pierre a rendez-vous avec son meilleur pote TJ et réciproquement. La surprise du chef, Anne, nouvelle petite amie attitrée de TJ qu'il présente exceptionnellement, c'est dire le sérieux de l'engagement. Ce qui les réunit, les apparences. Trompeuses, travesties, à mille lieues de ce qu'ils sont vraiment. Une image tronquée d'eux-mêmes histoire de faire bonne figure, de paraître à leur avantage. Mystifier son entourage au quotidien est un sport de tous les instants. Seulement voilà, même en sport, il n'est pas rare que les athlètes se fassent prendre la main dans le pot de confiture, prémices annoncés d'un chaos irrémédiable...
Une fois évacué le fait hasardeux que ces trois entités aient décidé de régir leur vie sur le même mode de fonctionnement, il n'y a plus qu'à se laisser porter par un scénario intrigant et labyrinthique qui fait la part belle aux rebondissements les plus inattendus. L'accroche est immédiate, le récit intelligent et le trait agréable et expressif.
Un premier tome qui se dévore plus qu'il ne se lit en présentant trois protagonistes d'égal intérêt.
Des personnages complexes pour une BD qui ne l'est pas moins, cette dernière devrait ravir les esprits torturés comme les menteurs patentés !
Si vous vous estimez parfaitement dans la norme, allez quand même y jeter un p'tit coup d'oeil fureteur histoire de ne pas zapper un tel programme.
Chaudement recommandé par Pinocchio, vénéré par Cahuzac!
Flint
  23 mai 2011
3 personnages en apparence simple et classique, on s'attend a voir une histoire classique de triangle amoureux avec les secrets qui pourrisse une amitié, on commence a suivre leur vie et très vite on se rend compte qu'ils ne sont pas classique du tout et qu'il reste en fin de compte que les mensonges.
On assiste alors a une évolution des personnages, au fil des 3 tomes de la série (terminée a priori). J'ai adoré les référence au Chifoumi a travers les titres et les noms des protagonistes, le dessin est assez particulier, pur et assez carré, ce qui rend très bien en particulier pour le personnage du boxer.
Un reproche, la fin est bien trop rapide a mon gout, on a tendance a rester sur notre faim quand même.
loreleirocks
  08 août 2013
Un premier tome introductif pour une trilogie dont le thème central est le mensonge. Chacun des trois personnages principaux révèle une épaisseur des apparences qu'il a construites, l'isolant un peu plus des deux êtres dont il est le plus proche. Chacun cache une réalité aux antipodes du visage qu'il expose, à part peut-être Thierry Feuille. Trois personnages pour trois intrigues se croisant magistralement.
Les graphismes m'ont initialement parus trop réguliers et peut-être un peu plats, avant de finalement se caler dans mon esprit comme justes, sans doute grâce à la colorisation qui tour à tour assombrit l'atmosphère, précipite à la catastrophe ou nous offre un instant plus clément et lumineux.
Je conseille vivement aux amateurs de thrillers, de jeu et de bons scénarios de se lancer dans l'aventure Ken Games.
py314159
  30 novembre 2017
Trois héros, Pierre le mathématicien, TJ le banquier et Feuille l'institutrice dont la vie n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. José Robledo a concocté une intrigue très bien ficelée avec son lot de révélations. Les dessins de Marcial Toledano sont particuliers, notamment les visages. Un premier tome réussi qui donne envie de lire la suite.
Stephanie39Stephanie39   27 juin 2019
Il faudrait que je te sacrifie, toi, pour que moi, je ne sois pas sacrifié? C'est ce que le spectacle exige...