Ce roman graphique est génial car il m'a donné envie de voir le film alors que je n'ai pas vu le regarder jusqu'au bout !
Je ne suis absolument pas fan de starwars mais fan de cette BD !
On sent tout le travail qu'il y'a derrière et les dernières pages sur la façon de travailler de l'auteur est super intéressante !
📖 L'ouvrage aujourd'hui est: Les Guerres de Lucas, scénario Laurent Hopman, dessin Renaud Roche. Bande dessinée. Lauréat 2024 du prix BD Fnac France Inter.
📖 Mise en condition: l'histoire de Star Wars, sa création par Georges Lucas, son tournage jusqu'à sa sortie sur les écrans. Dit comme cela c'est plutôt réducteur, le récit commence à l'enfance de Georges Lucas, qui est un enfant rebelle et n'aime pas trop l'école. On apprend qu'il fut victime d'un grave accident de voiture, échappant de peu à la mort. Ensuite vient ses études de cinéma et enfin le début de la création de cette histoire. Trouver des acteurs, des financements, commencer le tournage, les décors, les effets spéciaux, jusqu'à la sortie du film.
📖 Mon avis: Énorme coup de coeur. le dessin est sobre mais efficace, le choix c'est porté sur un dessin noir et blanc agrémenté parfois d'un élément en couleur.
Le scénario est magistral, Laurent Hopman a fait un travail de dingue, dans les détails, anecdotes, son travail est méticuleux, on y apprend tout un tas de choses. Comment il rencontre Francis Coppola, Steven Spielberg. Toutes les embûches qui se sont mises en travers de son chemin: les défis techniques, comment réaliser les effets spéciaux, le scepticisme de la 20th Century Fox. On est à coté de Georges Lucas, on le suit dans la création, on plonge dans ses états d'âme, mais il ne se laisse pas abattre, il trouve des solutions aux embûches et ce jusqu'à la sortie de Star Wars. On pourrait le qualifier de thriller presque, même si on connait la fin. Je recommande cette BD de 200 pages pour tous les fans de Star Wars, c'est un puis de connaissances sur le making off d'un film en général et celui ci en particulier.
📖 Remerciements: Mes hommes pour me l'avoir offert à mon anniversaire.
📖 Références: Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche édité chez Deman Editions le 4 octobre 2023 -208 pages
Gros coup de coeur pour Les guerres de Lucas !
Une grande et glorieuse page de l'histoire de George Lucas, de la genèse à la création de Star Wars !

Visuel

L'album compte plus de deux cents pages.
Le dessin a été allégé, trait plus simple et moins de détails que prévu au départ. le travail n'en reste pas moins titanesque. Et oui, monsieur Renaud Roche, vos personnages sont très expressifs et Harrison Ford, possède bien son charme et charisme légendaire !
La BD est sobre, tout en nuances de gris et quelques petites touches de couleurs par-ci par-là, notamment sur les images du film. J'aime beaucoup le rendu. Il est agréable, plaisant , n'est pas surchargé de détails et du coup n'écrase pas le scénario.

Le scénario

Une biographie de George Lucas et l'aventure Star Wars, sa grande idée.
L'album raconte l'aventure d'un film.
Et une telle création ne pouvait mijoter dans le cerveau de son créateur que depuis fort longtemps .
Nous remontons donc dans l'enfance de Lucas pour y puiser les prémices, les possibles esquisses du projet. Nous découvrons en prime sa personnalité. Et puis, un événement qui fera tout basculer.
Études, rencontres incroyables avec d'autres génies du cinéma et petit a petit, le jeune homme timide sort de l'ombre. Vient ensuite, la création et la réalisation du film. Pas une mince affaire ! Que de problèmes, que d'interdits, de bâtons dans les roues !
Le film a fini par sortir mais cela tient du miracle . La BD condense cette histoire incroyable en deux cents pages et bien finalement c'est aussi un petit miracle tant l'album est riche en informations.

Mon avis

Personnellement, j'ai adoré !
Évidemment, j'aime Star Wars, cela aide . Toutefois, je pense que même sans être fan absolu du film, tout le monde peut aimer cet album. On y voit la détermination sans faille d'un homme. On y voit la création d'une oeuvre. Voir un génie à l'oeuvre, cela m'émeut toujours personnellement. D'autant que beaucoup d'anecdotes circulent sur le film mais que peu de livres relatent la vie de Lucas.
De plus, ce format BD est vraiment un très bon compromis pour rentrer dans l'univers du cinéma, et de Star Wars.
Une mine d'or pour les amoureux du 7eme art, l'album est très documenté. Une bibliographie figure à la fin de l'album, très impressionnante.
On appréciera également les quelques pages de création de l'album, avec justifications des auteurs sur leurs choix.
Un très très bel hommage, un magnifique album !
Je ne fais pas partie des fans de Star Wars et pourtant j'ai plongé dans les aventures de Georges Lucas pour pouvoir réaliser le film de ses rêves. de sa jeunesse, jeune homme pas doué pour les études, geek timide, au maestro du septième art qui impose sa vision aux studios hollywoodiens. C'est bien rythmé, c'est jouissif. Un vrai plaisir de lecture. du coup, je me relance pour regarder les Star Wars. Sauf que, tant pis pour moi, je reste une irrésistible gauloise du clan de la force obscure (les méchants producteurs qui ne croient pas dans le film), et je n'accroche toujours pas à l'univers de Star Wars.
Une découverte incroyable. Depuis son arrivée en librairie, je ne cessais de le voir passer en caisse et je me demandais pourquoi. Personellement, je ne suis pas un adepte du monde de Star Wars, raison pour laquelle j'ai boudé cette BD un long moment. Finalement, je suis contente de l'avoir reprise avec moi car je me suis empressé de la lire.

Outre le style graphique que je trouve incroyable, on ne s'ennuie pas malgré le nombre de pages conséquent. Un ouvrage rempli d'anecdotes et permettant l'immersion dans cette folle aventure.
"Les Guerres de Lucas" est une véritable pépite pour les fans de Star Wars, et j'ai été totalement conquis par cette bande dessinée. Ayant découvert l'univers de la saga sur le tard, j'ai été ravi de découvrir les coulisses de sa création. L'histoire nous plonge non seulement dans la galaxie lointaine, très lointaine, mais aussi dans les tréfonds du monde du cinéma des années 70. C'est fascinant de voir les défis et les luttes auxquels George Lucas et son équipe ont dû faire face pour donner vie à l'épisode IV. Entre les tensions avec la 20th Century Studios, les contraintes techniques, les doutes persistants et les problèmes relationnels, chaque page révèle un pan captivant de cette épopée cinématographique. Ce qui m'a particulièrement enchanté, c'est la manière dont la bande dessinée capture l'essence de cette époque, avec en fond sonore les mélodies envoûtantes de John Williams. On se retrouve transporté dans les années 70, imprégné de cette atmosphère de créativité et d'innovation qui a façonné l'âme de Star Wars. Les illustrations sont simples mais saisissantes, nous plongeant au coeur de l'action et des émotions des protagonistes. Et comment ne pas mentionner la présence de Marcia, qui se révèle être un véritable pilier de soutien pour George Lucas ? En somme, "Les Guerres de Lucas" est bien plus qu'une simple plongée dans l'univers de Star Wars, c'est une exploration passionnante des rouages du cinéma et de la force créative qui a donné naissance à l'une des sagas les plus emblématiques de tous les temps. Une lecture incontournable pour tout fan de Star Wars et de cinéma en général.
Mais non! Ce livre est juste magique. Il vous donne envie de revoir l'intégral de Star Wars en connaissant désormais les sous-titre de production du premier opus. J' ai été extrêmement touchée par Georges Lucas et sa quête de joie. Et comme il est aussi bien souligné à la fin qu'il n'y arrivera jamais mais il ne baissera pas les bras pour autant. Cette aventure est génial. On se sent comme une petite souris en train de suivre le film qui a fait l'histoire du cinéma. Et je ne peux que me poser la question de s'il n'avait pas eu autant de galère est ce qu'il aurait été si bon au final ?
J'ai aussi apprécié les arrivées ponctuels d'autres réalisateurs, les retours négligents, les personnes qui n'auraient jamais cru à ce film... Après, le premier scénario était vraiment bancal, il faut dire.
En tout cas cette BD, ce roman graphique est un vrai moment de plaisir. J'espère que la suite va vraiment avoir lieu car il y a tant de "à suivre..." qui sont restés sans suite...
Mais heureusement que j'ai les Star Wars en DVD, comme ca je peux me replonger à foison dans l'univers extraordinaire de Lucas.
J'ai tout simplement adoré ce livre qui relate l'histoire du premier film Star Wars. On découvre l'origine de cette saga mondialement connue et les (très) nombreuses embûches que George Lucas a dû affronter pour parvenir à réaliser le film.

Le livre est richement documenté, bien écrit avec parfois une touche d'humour. Il fourmille d'anecdotes intéressantes.

Pour tous les fans de Star Wars, c'est un ouvrage qui doit être lu. Je recommande vivement !
Si vous aimez le cinéma, et plus particulièrement le cinéma indépendant américain des 70's, et singulièrement Star Wars, alors précipitez-vous sur la BD de Renaud Roche et Laurent Hopman ! Elle raconte, de manière très documentée, la naissance d'un grand cinéaste, Georges Lucas, avec ses sources d'inspiration, ses manies, ses amis (Spielberg, Copola, de Palma...), ses marottes, le soutien inconditionnel et le talent de son épouse, Marcia, sa ténacité et son talent ! C'est tour à tour passionnant sur l'histoire du cinéma et les coulisses de la production aux USA, palpitant (va-t-il réussir à signer avec la Fox ?), émouvant (le casting plein d'inconnus et avec un très grand acteur, Alec Guinness, qui va aider ses jeunes comparses dans leur jeu), et la naissance d'une oeuvre. Après cette lecture, vous ne regarderez plus "Star Wars" avec les mêmes yeux. Pour ma part, cela me conforte dans mes préférences : les épisodes IV, V, et VI de la saga sont définitivement mes préférés :-)
Dès les premières pages, l'histoire prend vie, nous transportant dans l'univers tumultueux du Nouvel Hollywood des années 70. George Lucas, décrit comme un enfant rebelle ayant frôlé la mort, émerge comme un personnage à la fois complexe et inspirant. Sa quête pour réaliser sa vision audacieuse de Star Wars est présentée avec un mélange parfait de suspense et d'émotion, nous tenant en haleine à chaque tournant.

Ce qui rend "Les Guerres de Lucas" véritablement captivante, c'est sa capacité à explorer les coulisses de la création de manière authentique et souvent impitoyable. le récit nous plonge au coeur du processus de production chaotique de Star Wars, où les querelles entre acteurs, les histoires d'amour secrètes et les désastres en cascade semblent être monnaie courante. Pourtant, au milieu de ce chaos, émerge une histoire de persévérance et de détermination, rappelant aux lecteurs que même les plus grandes oeuvres naissent parfois de l'adversité.

Malgré les défis et les obstacles rencontrés en chemin, "Les Guerres de Lucas" célèbre également la magie de l'enfance et la puissance de la persévérance. À travers les pages de cette bande dessinée, on découvre comment George Lucas a puisé dans son imagination débordante et sa passion inébranlable pour créer un univers qui a captivé des millions de personnes à travers le monde.

Enfin, il convient de souligner l'aspect visuel de cette BD, qui est tout simplement époustouflant. Les illustrations dynamiques et détaillées donnent vie aux personnages et aux décors, nous plongeant encore plus profondément dans l'univers de Star Wars et dans l'esprit créatif de George Lucas.

Lien : https://www.litteraturesadol..