Un making of en BD qui relate les difficultés pour fabriquer le premier film Starwars, dans un style à la fois léger et sérieux.

On prend en pitié ce jeune réalisateur incompris qui se démène pour présenter sa vision d'un monde imaginaire qui ne ressemble à aucun autre.

Les fans n'apprendront pas forcément beaucoup de choses car les reportages sur le sujet ne manquent pas mais l'intérêt de la BD est aussi dans son accessibilité auprès d'un large public, fan de cinéma et d'effets spéciaux au sens large.
Les auteurs racontent le making of du premier volet de la guerre des étoiles. C'est passionnant car nous connaissons tous ce film et nous découvrons qu'il aurait pu ne pas se faire ou devenir un autre film. Vous verrez défiler les stars du cinéma de l'époque, la création du premier grand studio d'effets spéciaux, des histoires d'amour et des financiers cyniques. Bref tous les ingrédients d'une histoire captivante et vraie et c'est aussi un hommage mérité à Georges Lucas. Très sympa, je recommande.
C'est un excellent cadeau de Noël pour quelqu'un come moi qui ait été bercé par les aventures crées par Georges Lucas. J'ai dévoré cette bande dessinée d'une traite, et j'ai hâte qu'une suite sorte !! (Il y a un "To be continued" à la fin, l'espoir fait vivre...).

En tous cas merci beaucoup à Renaud Roche et Laurent Hopman d'avoir retransmis la création de Star Wars de façon si prenante. J'en veux encore, par pitié !
Je ne suis pas particulièrement fan de Star Wars. J'ai vu les six premiers gamine, avec mon père, et je ne m'y suis plus jamais vraiment intéressée par la suite. Cela ne m'a pas empêchée d'être complètement emportée par ce roman graphique qui retrace la jeunesse de George Lucas et la genèse du tout premier Star Wars. Même si la première trilogie peut sembler datée pour quelqu'un qui est né bien après cette époque, les deux auteurs nous font rapidement comprendre tout le génie et l'avant-gardisme du réalisateur - son combat pour faire accepter sa vision novatrice, aussi. Servi par des dessins ultra efficaces, Les Guerres de Lucas nous nourrit de mille petites anecdotes sans jamais perdre le fil de l'histoire, qui parvient à nous immerger totalement dans cette aventure qui semblait perdue d'avance. Un must read pour les fans, mais aussi pour les personnes plus largement intéressées par l'histoire du cinéma.
Cette BD est très bien écrite. C'est vrai qu'en regardant Stars Wars on peut se demander si il a eu du mal à faire ce film. Je me suis rendu compte que finalement, faire un film c'est très compliqué. Après j'ai aussi découvert pas mal de chose sur les acteurs que je ne savais pas. Bon voilà en tout cas cette BD m'a plu.
J'étais devenu une vrai fan en regardant les films de George Lucas. J'avais aussi lu les archives mais j'ai découvert beaucoup plus. Plus jeune, j'avais refusé regarder Stars Wars. Aujourd'hui, je me demande ce qui m'étais passé par la tête.
Renaud Roche réalise un magnifique travail sur le scénario. le récit est fluide, chronologique, et fourmille de détails et d'anecdotes.
Son récit est mis en illustration par Laurent Hopman qui a opté pour l'encre rehaussée parfois de couleurs afin de le rendre plus intense. Mais l'essentiel est en noir et blanc avec des nuances de gris.
Les protagonistes sont parfaitement reconnaissables.
Un beau bijou pour les cinéphiles et autres, fans ou pas de Star Wars.
"Les guerres de Lucas" retrace la genèse d'un phénomène de la pop culture : Star Wars. de ce qu'on peut dire, c'est que celle-ci n'a pas été un long fleuve tranquille. La BD retrace les débuts de cinéaste de George Lucas, sa rencontre avec Francis Ford Coppola, son idée de faire un film SF pour les jeunes et toute l'épopée de la construction de ce film culte qu'est "La guerre des étoiles" : les différentes versions de scénarios, le casting, les problèmes de budgets pour les effets spéciaux et surtout la lutte avec le studio, la Fox.
C'est passionnant à lire - même si on n'aime pas "Star Wars" (même si ça aide 😉) : découvrir les coulisses d'un film culte et de savoir toutes les épreuves que George Lucas a menées pour faire naître sa vision, c'est super intéressant ! La BD est documentée mais également très fluide, rythmée et graphiquement superbe.
À lire pour les passionnés de cinéma et pour tous ceux/toutes celles qui sont curieux de connaître la petite histoire derrière les films qui ont marqué l'Histoire du cinéma.
Très bonne BD sur le thème de star wars, sur le film lui-même et sa réalisation et sur toutes les difficultés rencontrés pour la mise en place de ce premier film. J'y ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas autour de la réalisation du film.
Je recommande !!!
Très belle découverte!

Moi qui adore les making-off, j'ai été servi avec cette oeuvre! On y retrouve à la fois des souvenirs de tournages, les rencontres entre de célèbres réalisateurs et l'envers du décor des métiers du cinéma...

Je suis pas forcément une fan de Star Wars mais cette lecture a quand même été passionnante!

On peut ne pas être fan de Star Wars, mais quand même être pris par la lecture de cette BD!