Embarquez pour un voyage épique à travers les étoiles avec "Les Guerres de Lucas" ! Cette bande dessinée nous plonge dans les coulisses palpitantes de la création de Star Wars, l'un des univers cinématographiques les plus adorés de tous les temps. Suivez le parcours inspirant de George Lucas, du gamin passionné de Flash Gordon au réalisateur visionnaire qui a révolutionné le cinéma. Chaque page déborde de détails captivants et d'anecdotes inédites qui vous transporteront aux confins de la galaxie.

Le trait vif et dynamique de Renaud Roche donne vie à chaque instant de cette épopée interstellaire. Les expressions des personnages sont si vivantes qu'on a l'impression de partager leurs joies et leurs peines. Les planches, magnifiquement mises en valeur par des touches de couleur stratégiques, évoquent toute la grandeur et la magie de l'univers de Star Wars. Une véritable oeuvre d'art qui vous transporte instantanément dans une galaxie lointaine, très lointaine.

"Les Guerres de Lucas" est bien plus qu'une simple bande dessinée, c'est un hymne à l'imagination et à la passion. Chaque page est une invitation à l'aventure, un hommage vibrant à l'esprit créatif de George Lucas. Pour tous les fans de Star Wars et les amateurs de cinéma, cette BD est un trésor à découvrir et à chérir. Une lecture qui vous fera vibrer d'émotion et vous transportera au-delà des étoiles. Un coup de coeur absolu, à placer sans hésitation dans le panthéon des grandes oeuvres de la BD !
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Formidable. Absolument passionnant pour fan de Georges Lucas/ Star wars ou pas.
Le scénario, le récit est limpide, passionnant. On endure avec l'artiste le difficile accouchement de son oeuvre. On en apprend sur sa vie personnelle sans voyeurisme. Ses amitiés sincères et critiques. Ses relations avec ses parents, avec les producteurs. Passionnant aussi ce qu'on apprend sur le tournage, les difficultés techniques et aussi humaines. Quelque soit la confiance en soi qu'on peut avoir, de solides amis qui savent encourager et partager une vision est essentiel. Super biographie
📖 L'ouvrage aujourd'hui est: Les Guerres de Lucas, scénario Laurent Hopman, dessin Renaud Roche. Bande dessinée. Lauréat 2024 du prix BD Fnac France Inter.
📖 Mise en condition: l'histoire de Star Wars, sa création par Georges Lucas, son tournage jusqu'à sa sortie sur les écrans. Dit comme cela c'est plutôt réducteur, le récit commence à l'enfance de Georges Lucas, qui est un enfant rebelle et n'aime pas trop l'école. On apprend qu'il fut victime d'un grave accident de voiture, échappant de peu à la mort. Ensuite vient ses études de cinéma et enfin le début de la création de cette histoire. Trouver des acteurs, des financements, commencer le tournage, les décors, les effets spéciaux, jusqu'à la sortie du film.
📖 Mon avis: Énorme coup de coeur. le dessin est sobre mais efficace, le choix c'est porté sur un dessin noir et blanc agrémenté parfois d'un élément en couleur.
Le scénario est magistral, Laurent Hopman a fait un travail de dingue, dans les détails, anecdotes, son travail est méticuleux, on y apprend tout un tas de choses. Comment il rencontre Francis Coppola, Steven Spielberg. Toutes les embûches qui se sont mises en travers de son chemin: les défis techniques, comment réaliser les effets spéciaux, le scepticisme de la 20th Century Fox. On est à coté de Georges Lucas, on le suit dans la création, on plonge dans ses états d'âme, mais il ne se laisse pas abattre, il trouve des solutions aux embûches et ce jusqu'à la sortie de Star Wars. On pourrait le qualifier de thriller presque, même si on connait la fin. Je recommande cette BD de 200 pages pour tous les fans de Star Wars, c'est un puis de connaissances sur le making off d'un film en général et celui ci en particulier.
📖 Remerciements: Mes hommes pour me l'avoir offert à mon anniversaire.
📖 Références: Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche édité chez Deman Editions le 4 octobre 2023 -208 pages
Je ne fais pas partie des fans de Star Wars et pourtant j'ai plongé dans les aventures de Georges Lucas pour pouvoir réaliser le film de ses rêves. de sa jeunesse, jeune homme pas doué pour les études, geek timide, au maestro du septième art qui impose sa vision aux studios hollywoodiens. C'est bien rythmé, c'est jouissif. Un vrai plaisir de lecture. du coup, je me relance pour regarder les Star Wars. Sauf que, tant pis pour moi, je reste une irrésistible gauloise du clan de la force obscure (les méchants producteurs qui ne croient pas dans le film), et je n'accroche toujours pas à l'univers de Star Wars.
Une découverte incroyable. Depuis son arrivée en librairie, je ne cessais de le voir passer en caisse et je me demandais pourquoi. Personellement, je ne suis pas un adepte du monde de Star Wars, raison pour laquelle j'ai boudé cette BD un long moment. Finalement, je suis contente de l'avoir reprise avec moi car je me suis empressé de la lire.

Outre le style graphique que je trouve incroyable, on ne s'ennuie pas malgré le nombre de pages conséquent. Un ouvrage rempli d'anecdotes et permettant l'immersion dans cette folle aventure.
Ce roman graphique est une véritable pépite ! Que vous soyez fan de l'univers ou non, cette bande dessinée regorge d'annedotes plus ou moins connues par le public. Dans mon cas, j'ai appris tellement de choses, alors que je suis une fan de l'univers !

Aussi graphiquement, j'ai trouvé que c'était super intéressant ! On dirait un véritable storyboard.
Lien : https://www.instagram.com/st..
Reçu le 24 décembre, lu un tiers pendant la journée, et le reste en rentrant ! Résultat des courses : extinction des feux à deux heures du mat. Ah j'étais fraîche pour le second round du 25! 😂

BD sur toutes les galères qu'a vécu George Lucas avant la sortie du premier Star Wars. On fait la connaissance de George dans sa jeunesse, son amour pour Flash Gordon, son rapport particulier avec ses études, le "déclic" qui l'a mené aux études de cinéma... Sa rencontre et son amitié avec Francis Ford Coppola, l'alchimie avec Spielberg, toutes les personnes de l'ombre qui ont contribué à sa réussite alors que personne n'y croyait... La guerre avec les studios... le tournage, les anecdotes...

Je connaissais pas mal de choses de cette période, mais j'en ai découvert beaucoup d'autres.

Si vous mêmes êtes dans une période où tout est contre vous et que vous vous battez contre vents et marrées, c'est le livre parfait pour vous.

Je n'en dis pas plus, mais je peux vous garantir que vous ne lâcherez plus ce bouquin une fois en main.
J'ai découvert seule la saga Star Wars à 10 ans avec la menace fantôme, 6 ans plus tard je rejoignais un groupe de costumés officiels (Rebel Légion puis ensuite la 501st) et cela va bientôt faire un quart de siècle que je suis une fan de cette saga.

Alors, évidemment, quand j'ai vu cette bande dessinée partout dans la sphère Bookstagram avec que des avis positifs, qui proviennent aussi bien de fans que de personnes qui s'en temponnent la babouche de Star Wars, il me fallait acquérir ce sésame ! Merci papa Noël, je viens de dévorer cette oeuvre graphique de 200 pages, j'ai adoré !!

George Lucas, je connais un peu son caractère, beaucoup son génie. Je sais les difficultés qu'il a subies avant de pouvoir créer ce film sorti tout droit de son imagination afin de retrouver les souvenirs de son enfance. Oui tout ça je connaissais mais, pas dans les détails. L'auteur du roman a fait énormément de recherches pour pouvoir dépeindre la vraie personnalité du réalisateur. On comprend mieux ce côté introverti, buté ; les choix qu'il a fait, d'où sont venues ses idées, etc. J'aimais déjà beaucoup ce personnage modeste malgré son succès planétaire, mais ici j'éprouve même de l'attachement et une plus grande fascination encore pour avoir tenu tête aux plus grands de l'industrie cinématographique des années 70 et d'avoir réussi, au-delà de ses espérances, son pari personnel.

Je dirais que cette BD est évidemment à lire par les fans (de Star Wars, de la science-fiction - car grâce à lui ce genre a pris une nouvelle dimension -, de cinéma en général) mais aussi par tous ceux qui ont un projet qui leur tiennent à coeur et qui se sentent seuls à le mener à terme. Cela montre qu'avec de la persévérance, et surtout les bonnes personnes autour de soi (je vous aime F.F. Coppola, Steven Spielberg, John Williams...), tout est possible ! Une vraie leçon de vie.

Jamais Disney n'arrivera à transmettre autant de passion dans la saga que ce petit garçon devenu grand ...

C'est sûr, la Force était avec lui !!

Enfin, les dessins sont vraiment très agréable à regarder, on reconnaît parfaitement les acteurs et autres protagonistes, les décors, les costumes. L'histoire est bien amenée et résumée avec brio ! Tout y est.

Merci à Renaud Roche, Laurent Hopman et aux éditions Deman de l'avoir mis en lumière comme il le mérite !

Une véritable lettre d'amour au cinéma et à ceux qui le rêvent, l'histoire de la naissance du premier Star Wars est une aventure en soit qui nous embarque complément !
Amateurs de la saga, fans de cinéma et lecteurs en tout genre, chacun y trouvera son compte.

Attention pépite.

Je ne connaissais Star Wars que de nom à la lecture de ce roman graphique mais j'ai été conquis.
La lecture est aisée et les informations sont très détaillées. On rentre parfaitement dans l'univers de Georges Lucas.
Le scénario est prenant et me donne vraiment envie de voir le film.
Le graphisme est vraiment top. le noir et blanc est parfaitement mis en valeur avec ce crayonné . Et j'ai apprécié les touches de couleurs déposées par parcimonie qui donne un dynamisme incroyable à la lecture. Une belle réussite.