Ouvrir ce livre est un bonheur, un plaisir, un rayon de soleil et, si vous ne le connaissez pas, allez vite vous le procurer, ce sera ma B.A. pour Juillet ! le ton, le style, la joie de vivre de Gianni Rodari permettent d'entrer avec facilité dans cet ouvrage qui se révèle être une promenade bien plus qu'un ouvrage théorique. Partager l'expérience de ce grand pédagogue et imaginer mille façons de faire écrire les jeunes gens (et les moins jeunes, les auteurs seront aussi intéressés par cette Grammaire), voilà ce que propose donc Rue du monde dans cette réédition d'un ouvrage qui n'a plus à faire ses preuves. Jeux d'écriture principalement, activités orales, réflexions sur la littérature jeunesse se mêlent dans la Grammaire de l'imagination, qui se lit comme un roman, un stylo à la main, pour essayer soi-même les exercices proposés. le livre est agréable, maniable et clair, ce qui ajoute encore au plaisir de sa lecture.
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
Gianni Rodari connait les enfants et aussi les références théoriques en linguistique, pédagogie, psychologie, etc. ce qui fait de cette Grammaire de l'imagination un bouquin très agréable à lire, même si l'édition est un peu désuète (1ère édition : 1973).
Il n'y a pourtant pas de recettes, mais de longues réflexions (parfois pragmatiques) sur la créativité, verbale ou ludique, dans un désir profondément humain d'épanouissement de l'être. C'est donc au lecteur de faire à son tout preuve d'imagination pour aller vers cette liberté !
Une vision moderne des mécanismes de l'imagination.

Je suggère néanmoins au lecteur intéressé de commencer par la lecture de vladimir propp : morphologie du conte.

Il retirera beaucoup plus de richesse, de réflexion et d'inspiration de cette grammaire peu commune
Une lecture essentielle pour une meilleure appropriation des mécanismes personnels et collectifs de l'imagination, de la puissance narrative et du récit heuristique – mais aussi une lecture drôle et fourmillante.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/07/14/note-de-lecture-grammaire-de-limagination-gianni-rodari/
Lien : https://charybde2.wordpress...
J'ai attendu longtemps avant de le lire. de ce fait, j'avais, justement, imaginé beaucoup de choses à son sujet. Je fus donc un peu déçu au cours de la lecture. Et puis, au fur et à mesure que j'avançais, je me suis dit que ce n'étais pas si négatif que cela. Qu'en fin de compte, ce à quoi je m'attendais, une baguette magique pour l'invention des histoire, était une attente déraisonnable. Alors ? Alors ce livre est, en fin de compte une mine de trouvailles. A mi chemin entre un guide à l'usage des pédagogues et d'une autobiographie, il m'apparait comme étant très intéressant et instructif.
Il est construit de manière tout à fait logique, rendant digeste ce qui aurait pu être un gros catalogue difficile d'accès.
Il peut même être lu d'un bout à l'autre sans pour autant avoir l'impression de lire un livre de recettes.
A présent que je l'ai terminé et digéré, ce livre, bien que commençant à dater un tout petit peu, reste une lecture fascinante ouvrant sur le monde de l'imagination et de l'imaginaire des enfants.