AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 33 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Suite à ses soucis de couple renforcés par l'accident de sa fille, Lou, dont il est la cause, suite à des révélations sur sa mère Florian vend sa ferme et s'expatrie en Inde où il espère la retrouver.

Il y croisera de belles personnes, s'y retrouvera confronté aux agissements de Misaint, la multinationale fictive mais représentative des groupements qui sévissent actuellement, toute puissante, qui impose OGM et pesticides à des populations qui doivent choisir entre mourir de faim et se nourrir des produits qui regorgent de glyphosate.

L'intérêt de ce volet, c'est la rencontre de groupes qui oeuvrent pour préserver une terre et des semences anciennes traditionnelles. On y apprend beaucoup sur les cultures OGM, les pesticides et leurs méfaits.

J'y ai approfondi également la connaissance de cette merveilleuse femme : Vandana Shiva, femme de caractère dérangeante pour le commerce des empoisonneurs tout puissants, et de son combat : manifestations pacifiques et distribution de semences saines.

Un tome très intéressant et édifiant. Un bémol, peut-être suis-je seule à ressentir cela, mais certains passages sont confus, comme s'il manquait quelques explications pour comprendre les agissements de personnages, et certains événements, ce qui oblige à des retours en arrière pour assimiler les informations.

Par ailleurs, les dessins, véritables photos aux couleurs renforcées sont un plaisir pour l'oeil.

Une bande dessinée que chacun devrait lire pour comprendre que le respect de la terre passe par un combat acharné.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          470
A mon goût, cette série en bande dessinée commençait à battre de l'aile dès le deuxième tome, et, dans le troisième l'oiseau est à terre, comme le personnage principal, Florian, qui paraissait pourtant doté d'une belle personnalité dans le premier opus.

On est toujours dans le combat, justifié, contre les multinationales qui contribuent par l'agriculture intensive et son lots de pesticides, OGM et autres saletés, à la destruction de la planète, à l'appauvrissement des populations, ici en Inde, le tout au nom du profit. Mais, je n'ai pas vraiment senti passer un message porteur dans ce fouillis où se mêle la vie sentimentale de Florian avec les problèmes agricoles de l'Inde, avec en filigrane sa recherche d'une maternité et son incapacité à assumer sa propre paternité.

On a même la présence de José Bové en Inde qui y recherchait peut-être un autre Larzac... Vraiment, tout cela sent le conte à deux balles et le comportement chaotique du héros n'arrange rien.

Même la qualité du dessin semble avoir régressé, avec des visages peu travaillés, aux expressions qui m'ont laissé de marbre.

Il reste trois tomes, je reste optimiste pour un rebond.

Commenter  J’apprécie          460
Les seigneurs de la terre est une série BD sur le monde de l'agriculture. Portée par la défense du bio, et des pratiques d'exploitation "intelligente" de la terre, cette BD attaque en règle le fonctionnement des Monsanto et autres.
Ce tome, situé en Inde, parle notamment des multinationales qui tentent de breveter le vivant et de faire ainsi payer aux paysans des semences de base, produites gratuitement par la nature depuis des siècles.
Florian, l'agriculteur ayant choisi le bio dans une aventure qui a mal tourné (voir épisode 2), se trouve maintenant en Inde à la recherche de sa mère qu'il n'a pas connu et qui est partie là-bas peu après sa naissance. Une quête familiale qui va lui montrer la force de résistance des femmes agricultrices indiennes, luttant contre l'agro-business.
Florian est un peu perdu dans ce tome, et le lecteur aussi, l'histoire partant un peu sur tous les thèmes, en gardant une vision très stéréotypée de l'agriculture au vingt et unième siècle.
Au passage, la BD montre un José Beauvais intervenant en Inde pour soutenir les paysannes locales.
Commenter  J’apprécie          150
Suite à l'accident de sa petite fille, Florian a tout plaqué : sa famille, sa ferme, le rêve d'une vie... Et il est parti en Inde sur les traces de sa mère.

un très bon troisième tome qui sait nous démontrer les valeurs de l'agriculture biologique et de l'écologie tout en nous racontant une histoire de famille où les secrets gangrènent les relations.
Nous voici donc en Inde. Beau pays qui souffre cependant de l'agriculture verte" et de la présence des OGM qui met les paysans en grandes difficultés. Devant les intérêts financiers de l'agro-alimentaire et la puissance des lobbies de grandes industries que peuvent les paysans indiens ? C'est un combat de longue haleine que Vandana Shiva a engagé!
En plus du message écologique nous avons donc l'historie de Florian, perdu dans ce grand pays à la recherche d'une mère qui ne cesse de lui échapper alors que les secrets de famille se font de plus en plus évident. Florian qui oublie ses problèmes dans l'alcool mais, porté par les bras féminins des indiennes, il va petit à petit se reconstruire et suivre son chemin.
Un beau message et une bonne histoire donc, servi par des dessins classiques mais très sympas, que l'on poursuivra avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          140
Florian a appris que sa mère vivait en Inde. Il est donc parti, laissant femme, enfant, veaux, vaches, cochons... comme Perrette. Florian a essayé le bio mais il s'est planté, c'était un peu le pot de terre contre le pot de fer. On va remiser Jean de la Fontaine pour l'instant...

Pour continuer sur l'édification du lecteur, en Inde, Florian va être mis au fait de la problématique du brevetage du vivant, des graines OGM manipulées pour rendre inutile l'usage de pesticide, de l'asservissement des paysans des pays en développement... tout cela en un seul tome ou presque. En même temps, Florian prend l'avion comme un pousse-pousse pour rentrer en France gérer son divorce. Les histoires d'amour finissent mal en général... Et ça, c'est pas du Jean de la Fontaine.

De bons sentiments font-ils une bonne BD? Non, bien sûr. Je reste assez attaché à cette série, pour sa bienveillance, son aura paisible, sa force tranquille, malgré ses évidentes lacunes et ses raccourcis qui coincent aux entournures.
Commenter  J’apprécie          60
Fabien Rodhain écrit un tome très investit autour de la valeur des semences en se focalisant ici sur l'Inde. Mais rassurez-vous, il garde en trame principale, Florian en quête de sa mère d'un côté, qui boit beaucoup trop. La patience ce n'est pas son truc. Son ex-femme en France, partagée entre la colère qu'il soit parti surtout en lui disant que sa fille n'était pas vraiment de lui et la joie de le revoir pour le conquérir à nouveau. Bien entendu, il souhaite divorcer et elle s'énerve. On est vraiment dans le cliché de la femme lunatique, égoïste, narcissique, possessive et hystérique. Heureusement qu'elle va régulièrement chez le psy pour soigner ces problèmes. Elle part en quête des origines de Florian car il y a un secret de famille là-dessous. Si elle le découvre, les problèmes, qu'elle a créé, disparaîtront.

Ce qui est intéressant, c'est l'angle écologique. le ton de la bd commence avec une préface nommée "Nous sommes des semences!" écrite par Vandana Shiva, prix nobel Alternatif en 1993. Elle mène des combats principalement en Inde pour protéger les semences contre leur brevetage.

Luca Malisan l'a représente plusieurs fois. Il souligne l'importance et l'influence qu'elle a. Il suffit qu'elle soit là pour changer la donne. Elle fait se déplacer des foules pacifiques qui tentent de se réapproprier leurs semences en passe d'être brevetées et de devenir payantes. Son implication à des impacts réels et mesurables. "L'incroyable n'est-il pas que 90 usines du même type se permettent d'extraire plus de 100 millions de litres d'eau chaque jour en Inde, un pays qui en manque tant, et de polluer le peu d'eau qu'il reste pour la population locale, quand il en reste?" (p.4) C'est véridique. Les 90 usines de Coca-Cola et de Pepsi-Cola en Inde extrayaient chacune entre 1 et 1,5 million de litre d'eau par jour. Il faut 3,26 litres d'eau pour produire un litre de soda sans oublier la pollution des eaux. Par conséquent, en face on trouve des lobbyistes et les stratèges des grands groupes qui pratiquent avec aisance la désinformation, l'intimidation et la violence. La mobilisation de la figure publique nuit gravement à leur commerce.

Le scénariste insiste sur la puissance de la semence libre. Car quand on brevète ce qui appartient à tous les résultats sont graves.

Entre ça et les OGM, comment pouvoir vivre décemment de l'exploitation des champs? le chiffre de 210 000 paysans indiens qui se sont suicidés en 13 ans ne surprend pas. Et l'augmentation a été flagrante avec l'introduction des OGM avec des semences qui ne se replantent pas et qui ont besoin de produits toxiques pour pousser. Un cercle vicieux couteux amenant toute une société à réfléchir.

N'oublions pas que nous sommes dans une bd française autour d'un personnage. Florian progressivement laisse tomber son aspect narcissique. Il met ses compétences d'avocat au service de la lutte. Heureusement qu'il y a une belle femme américaine et ce français pour apporter leur aide sur place. Surtout qu'il y une traitresse dans leur rang qui renseigne l'ennemi. On a l'impression parfois que des choses ne sont pas assez expliquées ou trop rapide. C'est le problème du 48CC. Il faut dire le maximum de chose dans un nombre certains de pages et une structure particulière pour les rebondissements. Forcément, ça bride un peu la créativité et cela finit toujours par ce ressentir. Néanmoins, cela ne nous empêchera pas de vouloir lire la suite et continuer à découvrir d'autres facettes de l'agriculture qui oppose intensive et bio.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Florian se rend en Inde pour trouver des indices sur sa mère qui s'est réfugiée là-bas pour mourir. Il trouvera des informations sur sa même mais il découvrira également que l'Inde subit la pression des grandes multinationales, notamment celles qui produisent des semences... et qui font le malheur des paysans indiens...
Un album où la vie privée de Florian prend une large part du récit avec son divorce imminent et la recherche de sa mère. Mais c'est l'occasion de dénoncer de nouveau les OGM, leur pouvoir malfaisant sur la vie des agriculteurs du monde entier et leur main mise sur le vivant. Une triste réalité malheureusement.
J'aime l'évolution de cette série dont j'ai eu peur qu'elle tourne dans le patho et la fleur bleue et qui se révèle finalement un ouvrage qui dénonce avec intelligence.
Commenter  J’apprécie          40
Ensemencer la Terre-Mère et féconder l'humanité.
Florian Brunet a rompu les amarres avec sa famille et son pays. Il végète en Inde où la patience est une vertu et une nécessité. Alors que Florian se sent capable de perdre la patience qu'il n'a pas, il va devoir apprendre à s'ouvrir aux autres et aux événements sans parti pris afin d'approcher la vérité intérieure et de suivre le parcours de sa mère dans le sous-continent asiatique, un dédale densément peuplé mais doté d'une mémoire collective performante. de rencontres accidentelles en contacts déflagrants, toujours sur les traces de sa mère, Florian navigue à vue à partir de bribes d'informations glanées en chemin. Pendant ce temps, les lobbyistes des multinationales essaient de faisander toute manifestation allant à l'encontre de leurs profits. En Inde, Vandana Shiva fait se déplacer des foules pacifiques qui tentent de se réapproprier les semences en passe d'être brevetées et de devenir inaccessibles.
En déplaçant son intrigue en Inde avec ses 1,3 milliard d'habitants et ses besoins alimentaires corrélés, le scénariste amplifie son propos, transposant à l'échelle d'un continent des méthodes qui pourraient paraître anecdotiques au niveau d'un pays européen plus circonscrit. La présence des lobbyistes pratiquant la désinformation, l'intimidation et la violence par nervis interposés est bien rendue et tend l'intrigue en conséquence. Conséquemment, la vie en France devient presque accessoire et les déconvenues de Florian avec sa femme et sa belle-famille n'ont plus la même portée hormis quand sa fille pleure la séparation, reproduisant une fuite transmise de mère en fils. L'autre force de l'histoire tient aux mentalités des personnages qui peuvent se transporter d'un continent à l'autre mais ne pas se métamorphoser d'un coup d'encens magique ou d'ambiance relaxante. Florian pourrait forcer la main du destin mais il y perdrait la face. Il le sent et arrive à encaisser les revers et à éviter in extremis les dérives. le dessin, bien qu'un peu figé aux entournures, se trouve enluminé par le coloriste et rend la lecture agréable. Spécialiste du cliffhanger, le scénariste donne envie de courir se plonger dans le 4e album de la série.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}