Critique de belette2911

Le oliver Twist de Charles Dickens m'était resté sur l'estomac (Titine, pas frapper), mais cette bédé consacrée à l'auteur fut une belle découverte que je dois à mes recherches pour le Mois Anglais (juin 2020).

Charles Dickens arpente les rues de Londres, la nuit, cherchant la matière à ses prochains romans.

N'escomptez pas parcourir les beaux quartiers, ne seront plus souvent mis face à la misère humaine que face à la richesse, hormis dans le domicile de l'auteur, of course.

Il y a du mystère puisque Charles Dickens est suivi par un sinistre inconnu dans ses pérégrinations nocturnes. Un inconnu qui n'hésite pas à tuer les deux espèces de détectives qu'il avait engagé pour faire la lumière sur cette filature.

Les dessins offrent des couleurs chaude d'ocres ou des tons vert kaki, gris, souvent en adéquation avec la scène qui se déroule sous nos yeux. le coup de crayon est bien fait, les dessins sont réalistes et les décors n'ont pas été mis de côté, Londres est un personnage à part entière aussi.

Il y a comme une odeur de « la part des ténèbres » de Stephen King, dans cette bédé, sauf que ce n'est pas un tout à fait comme chez le King… le suiveur ressemble comme deux gouttes d'eau à Charles Dickens et connait même un pan entier de sa vie alors que cette partie-là, il ne l'a jamais racontée à personne.

Mais qui est ce faux Dickens ? Un faux habillement camouflé ou lui-même qui, en tombant un jour à l'eau, s'est dédoublé, une part marchant dans la droiture et la réussite tandis que l'autre a dû marcher dans le vol, les crimes et la roublardise ?

Un habile mélange de fantastique, de bas-fonds londoniens, de Janus, le dieu aux deux visages, de dédoublement de personnalité, de doppelgänger maléfique, de vol d'identité, ce premier tome est une agréable découverte et je me suis réjouie d'avoir le second sous la main afin de connaître le fin mot de l'histoire.

Mon seul bémol sera pour la narration qui est un peu erratique au départ, comme si le scénariste avait voulu insérer un maximum de références, d'anecdotes sur Dickens, ce qui ôte du rythme au récit.

Mais c'est minime et cela permet aussi aux lecteurs/trices qui ne seraient pas familiarisé avec l'auteur à en apprendre un peu plus sur lui sans aller lire sa page Wiki.

Lien : https://thecanniballecteur.w..