AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 61 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Amazonie signe le troisième cycle des aventures surnaturelles de Miss Austin, agent du MI6. Avec le Kenya et la Namibie la voici donc partie pour l'Amazonie car dans la grande forêt, chez des indiens cannibales, aurait été aperçu un grand homme blanc pouvant être un extraterrestre.

Un bon début d'histoire qui cultive son petit mystère et qui met en place les personnages. Les plus intéressant étant le consul et son franc parler et le prêtre du dispensaire. Les allemands, les méchants évidemment, me semblent assez cliché. Si ça reste plaisant à lire ça reste assez copié-collé par rapport aux autres tomes. Ca n'a pas l'air de se renouveler beaucoup au niveau de la conception.

Pour le dessin, j'accroche pas plus que ça à la ligne claire de Marchal qui comporte quelques hachurages disgracieux. J'aime pas trop non plus la colorisation que je trouve trop verdâtre.
Commenter  J’apprécie          200
Certes, le mécanisme de la série est maintenant bien connu, mais je ne m'en lasse pas. Les histoires sont efficaces et le graphisme très élégant est splendide. Cette série de plus nous fait voyager et cette fois, c'est en Amazonie que nous plantons notre tente. Un individu venu de l'espace semble s'être lié d'amitié avec une tribu anthropophage... Il nous reste à découvrir quel intérêt ce dernier peut avoir à se promener dans la jungle avec ses nouveaux amis.
Commenter  J’apprécie          90
La peu farouche Miss Austin est de nouveau sollicitée car, suite à de déjà nombreuses péripéties, une étrange photographie arrive au MI6...celle d'un mystérieux personnage hypocéphale vivant au sein d'une tribu amazonienne...Miss Austin s'envole donc vers la jungle ou elle ne manquera pas de faire tourner les têtes, de croiser des individus peu recommandables et sans aucun scrupules et un visage ami.
Bref, on reprend la dynamique des cycles précédents et on leur met un nouveau vernis.
De là à dire que Léo à bien du mal à se renouveler sur l'ensemble de ses sagas...il n'y a qu'un pas.
Commenter  J’apprécie          80
[critique pour les 5 tomes]
Une série qui se lit avec plaisir mais on attendait plus. Les 5 tomes forment un bel ensemble d'enquête paranormal au fin fond de la forêt brésilienne sous fond de sous-marins nazis qui auraient fui la seconde guerre mondiale.
La trame fonctionne bien. Mais on sent qu'on aurait pu aller plus loin. Leo nous a habitué à nous pondre des scénarios qui nous faisaient voyager et nous surprenait. Ici, la surprise fonctionne un peu moins bien.
Commenter  J’apprécie          50
On prend les mêmes et on recommence. La formule est désormais connue et efficace. Changement de décor pour l'agent britannique Katherine Austin que l'on retrouve avec plaisir en Amazonie dans une affaire étrange dont Léo et Rodolphe savent concocter avec brio. On retrouve les mêmes ingrédients scénaristiques. Les auteurs nous appâtent petit à petit en intégrant des éléments bizarres autour d'événements tout aussi étranges, et sans nous révéler quoi que ce soit. Il nous laisse entièrement à notre imagination, ne pouvant spéculer ni dans un sens ni dans l'autre. Sans doute le moyen le plus efficace de s'assurer la fidélité du fan. On retrouve également la "patte" de Léo, toujours aussi exalté à l'égard de ses héroïnes qu'il idolâtre et place sur un piédestal, ce qui peut devenir vite lassant, et même agaçant. Mais si l'on réussit à passer outre la passion qu'il voue à la gente féminine, on passe un bon moment d'aventure mêlé d'espionnage avec ce tome 1. De plus le récit s'inscrit dans une période historique à laquelle les scénaristes ne manquent pas de faire référence, aussi minime soit elle, ce qui ajoute au contexte et à la profondeur du récit.
Reste que je n'accroche toujours pas aux graphismes de Marchal. Ils sont loin d'atteindre la qualité de ceux de Léo sur le cycle Aldébaran.
Commenter  J’apprécie          50
Roswell en slip.
Reprendre une part de Léo après une longue abstinence aurait pu être un festin de roi. Que nenni ! Amazonie s'insère comme un troisième volet en cinq volumes dans la série initiée par Kenya en cinq tomes et poursuivie par Namibia toujours en cinq épisodes. Constance et opiniâtreté constituent les mamelles de Léo. Les multiples cycles conçus et menés à terme depuis "Les mondes d'Aldebaran" crées dès 1994 le montrent.
Sur cette bonne vieille Terre, en 1949, Kathy Austin est dépêchée par les services secrets britanniques en Amazonie, dans la région de Manaus, afin de retrouver une mystérieuse créature humanoïde recueillie par les Yanomanis, Indiens belliqueux craints des Blancs. Une communauté allemande réfugiée au Brésil pour fuir les tribunaux internationaux d'après guerre est aussi intéressée par l'extra-terrestre ou le mutant. Ses membres ne lésinent pas sur les méthodes musclées à utiliser.
Bien découpée et mise en page, l'histoire est accrocheuse et fluide. le lecteur pourrait se laisser davantage porter si le dessin de Bertrand Marchal était plus soigné avec un jeu de hachures mieux maîtrisé. le dessinateur belge dispose du potentiel artistique et technique adéquat mais son travail sur l'album apparaît bâclé et c'est d'autant plus dommage que la "ligne claire" ne supporte aucun défaut.
Commenter  J’apprécie          40
3eme cycle des aventures de miss Austin, espionne anglaise post seconde guerre mondiale. Ici la possible découverte d'un extra terrestre au fin fond de l'Amazonie pris en photo par un photographe mort avant d'avoir pu expliqué ce qu'il a vu. En dépit des insectes, de la chaleur, etc comme le décrit ci bien le consul à Manaus, Kate décide de monter une expédition pour découvrir qui est cet étrange humanoide. Très british comme d'habitude, sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
Miss Austin est envoyée en Amazonie pour de nouvelles aventures. Un extra-terrestre aurait été aperçu au milieu d'un peuple indien. Nous voici au Brésil, en pleine forêt Amazonienne. le paysage change mais pas le fond de l'histoire. Même si c'est récurent, le mystère plane et s'intensifie nous donnant l'envie de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Sans surprises, mais plutôt bien mené, un premier tome qui se lit d'une traite. Je n'attendrai pas la suite avec impatience, mais la lirai avec plaisir quand elle arrivera :)
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve, en toute logique, les personnages principaux de la série Kenya puis Namibia.
On retrouve des énigmes auxquelles se heurte notre héroïne principale mais c'est assez logique vu que c'est quand même sa fonction que de résoudre des cas auxquels les autorités ne comprennent rien.
On se retrouve dans une contrée qui s'avère vite hostile et où cette même héroïne se trouve coupée de ses bases, tombe en panne de divers matériels essentiels et où ceux sur lesquels elles espèrent compter sont absents ou peu fiables. Il en est quand même sur lesquels elle peut compter mais pas forcément ceux auxquels elle s'attendait.
Au final, rien de changé par rapport aux épisodes précédents ? C'est justement là qu'interviennent les auteurs que ce soit les scénaristes ou les dessinateurs. On pense repartir pour la même histoire et finalement on se trouve très rapidement entraîné dans une nouvelle aventure qui contient les ingrédients que l'on apprécie.
Un bon démarrage.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur le secret du Mohune

John Le Noir était seigneur de quelle ville ?

Pengrove
Weymouth
Moonfleet
Mohune

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret du Mohune, tome 1 : La crypte de RodolpheCréer un quiz sur ce livre

{* *}