Citations sur Le secret du Mohune, tome 2 : Le trésor de John (2)

Jim, mon fils : nous sommes recherchés, ta tête est mise à prix… De plus, ta jambe est encore fragile, et tu t’apprêtes à faire quinze milles pour voir une donzelle quelques heures ? C’est une folie !... Mais vas-y. Il est des folies qu’il faut accomplir.
Tout le village était là, à regarder passer le corps du magistrat Maskew, les mâchoires serrées, les regards plein de haine… Les hommes marmonnaient des insultes et des malédictions, et quand les soldats ne les voyaient pas, les femmes sur crachaient dessus… Pour finir, ils l’ont monté au château. La vieille Angèle, qui s’occupait du ménage, a prétexté qu’on lui devait des gages pour s’en aller… Alors, sa malheureuse fille est restée seule avec le cadavre de son père ! A l’enterrement, je pensais qu’il n’y aurait personne, mais tous les villageois étaient là. Uniquement pour manifester à nouveau leur haine.