AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


"Tu ne nous éduques pas, tu nous dresses, tu nous rabaisses, tu es mon père et je te crois".
Une fillette de 10 ans , la narratrice est écrasée, laminée, dévalorisée par la tyrannie d'un père catho intégriste pendant que sa mère fait des travaux de couture pour boucler le budget familial et, s'occupe du bébé Fabien handicapé qu'elle tient toujours dans ses bras : un idiot, un dégénéré comme le dit le père !
C'est un charge progressive mais violente que Marine-Sabine Roger porte par l'intermédiaire de sa jeune héroïne contre les ravages de l'autoritarisme, de la froideur, du cynisme, de la lâcheté d'un homme qui méprise tout ce qui est inférieur à ses valeurs, à sa croyance, ! Une charge contre ces "bons" chrétiens qui savaient que M. Brachard était alcoolique et, battait sa femme violemment jusqu'à la conduire à la mort, ils n'ont rien dit, et ils n'ont même pas mauvaise conscience : ils bavardent, se rassurent ! Ils rejettent la kabyle ( entre autres ) comme le fait le père de la fillette parce que tout ce qui n'est pas comme eux les dérangent y compris les " brebis égarées ", ils vivent avec leurs certitudes et leurs égoïsmes...
Le petit Fabien va "glisser" et s'éteindre, laisser sa maman pleurer sans que le père dans un élan d'humanisme tente de la réconforter.
La fillette a tenté de se faire expliquer les mystères de la vie, mais lui : réfugié, drapé dans son intégrisme trouve toujours un passage de la Bible en guise de réponse, elle va tout observer en silence, mais elle commence à douter de la Foi et va cesser de croire car elle sait qu'elle va grandir, aller au collège, au lycée et qu'elle pourra enfin vivre !
Le roman de Marine-Sabine Roger est centré sur l'intégrisme du père catho, mais c'est surtout l'histoire d'une enfance volée, du poids d'une éducation rigide et castratrice !
L.C thématique de Juin 2021 : les livres ayant moins de 100 lecteurs sur babelio.
Commenter  J’apprécie          133



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}