AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Grégoire et le vieux libraire (60)

Pas vraiment pauvre mais toujours un peu juste. Comme les livres sont chers, mieux vaut n’en acquérir aucun.

Quand il l’apprend, le vieux libraire fulmine :

– Pourquoi ta mère ne t’a-t-elle pas inscrit à la bibliothèque ?
Commenter  J’apprécie          10
» le livre est un chemin qui te conduit à l'autre et comme il n'y a pas d'autre plus proche de toi que toi, tu lis pour te rejoindre, même si tu cherches à te fuir en le faisant, comme une sorte d'altérité autocentrée.
Commenter  J’apprécie          10
Considère la littérature comme une œuvre collective qui ne cesse de déferler d'elle-même en renaissant chaque fois de ses reflux. Si d'aventure elle est en prise avec la vie, là tu touches au chef-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que tu marches, tu n'es plus un vivant ordinaire. Tu deviens le curseur de ta vie dans l'espace et le temps. Sans en être conscient, tu accèdes au présent le plus pur en n'ayant pour passé qu'horizon qui s'éloigne, pour futur qu'horizon qui s'approche, un présent absolu dans l'alliance illusoire de l'esprit et du corps. Tu ne peux plus t'arrêter. L'épuisement te gouverne et te donne une joie que tu jures être prêt à payer de milliers de courbatures.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau compliment ? C'est Chantal, ma collègue des cuisines, qui me le fait. Quand elle peut , son service terminé, elle écoute. Pas longtemps, y' a ses gosses qui l'attendent.
- J'ai tout vu Grégoire, oui, j'ai tout vu. La grand-mère, le grand-père, le voyage à Paris. A la fin quand je me suis réveillée, parce que c'est ni plus ni moins que de l'hypnose ton histoire de lecture, quand je me suis réveillée et que j'ai compris que c'était toi qui nous emmenais où tu voulais, je me suis dit que t'étais doué ! J'ai failli oublier mes gamins, tu te rends compte !
p 88
Commenter  J’apprécie          10
Quand t'es libraire,c'est un exemple,tu lis toujours avant C'est prétentieux,tu sais,de lire avant les autres et de décider ce qui est important de ce qui ne l'est pas.De quel droit?De quel droit s'approprier le pouvoir de diffuser un texte plutôt qu'un autre?Qu'est ce qui te donne cette légitimité?C'est là que tu inventes ce rôle qui t'autorise à dire selon tes goûts,tes enthousiasmes et tes tocades:"Lisez ce livre"ou "Ne le lisez pas"!Connaissant plus ou moins tes clients tu fais ça comme tu peux.
Commenter  J’apprécie          10
La seule, la vraie vie qui compte pour moi, c’est le voyage, c’est la route, le chemin, L’Ittéraire Bis, la seule adrénaline qui puisse tromper l’ennui, le vide, à pied, en bagnole, en train, comme tu veux. Avancer. Je n’en reviens pas de m’être laissé piéger dans ce trou à rats.
Commenter  J’apprécie          10
Elle y est née. S’y est mariée. Y a élevé ses quatre enfants. Toute une vie à trembler pour qu’ils poussent dans le bon sens.
Commenter  J’apprécie          10
Présent - absent ! Le parfait passe-muraille.
Commenter  J’apprécie          00
Foin de sa vie de reine,d'épouse,de mère et d'intrigante,de femme libre ou libertine,le Vieux Libraire ne retient d'elle que cette posture de sérénité éternelle autour d'un seul symbole qui vaille à ses yeux,le livre qu'elle tient en mains.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (499) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3671 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}