AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Grégoire et le vieux libraire (60)

C’est quoi cette société, toute cette technicité, si l’on n’est pas foutus capables de se tenir la main quand on a peur comme on a peur quand il s’agit de mourir ? Y’a pas de diplôme pour ça.
Commenter  J’apprécie          200
C'est passionnant de voir comment les textes se parlent entre eux. Comment d'un mot, tu penses à tel ou tel paragraphe de tel autre livre lu précédemment.
Commenter  J’apprécie          200
Mon directeur de stage est formidable, avec lui, j'en apprends tous les jours. Le liber, me dit-il, en latin, signifie tout à la fois la pellicule située entre le bois et l'écorce, mais également le livre; Dois-je encore vous convaincre, monsieur Picquier ? Mes héros, ce sont les arbres. (p. 234)
Commenter  J’apprécie          180
Je ne pensais pas qu'on puisse vivre ainsi dans l'aventure d'un autre. Cette angoisse qui vous prend quand l'avenir vous fait face. L'inquiétude de Holden, c'est la mienne. Le passage sur les filles et le sexe, j'en rougis à sa place. jusqu'au 15 juillet, faits et gestes du héros de Salinger [cf. L'Attrape- coeurs ]m'appartiennent. Aux derniers mots du livres, je suis ému. Emu d'une sensation de vide. (...) La chambre se resserre. Je vois des bras qui s'ouvrent, des histoires qui m'appellent, je suis tombé au fond d'un piège où la lumière scintille d'incroyables promesses. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          180
On ne construit pas des parcs à vieux à l'extérieur des villes pour en entendre parler de la sorte. Silence EHPAD ! Pas de bruit, on meurt et pendant ce temps, de l'autre côté, à défaut de vivre, on trime.
Commenter  J’apprécie          180
Geste premier à l’approche de l’eau, je respire. L’odeur de vase. Primitive. S’échappe alors de moi l’humain social et culturel. Je désenglue le verbe de ses mots. Je ne suis plus qu’un cri. Je saute. Torse nu. En maillot. Mes lunettes de grenouille sur les yeux.
Commenter  J’apprécie          140
-Les rentrées littéraires.La pression qu'elles te mettent. Faire semblant d'avoir lu. Conseiller des bouquins dont tu ne connais même pas le première ligne. Heureusement, le conseil au client, j'ai toujours aimé ça. Je peux même dire que j'étais doué. Une cliente, écoute ça comme c'est beau: " Je me sens bien chez vous, vous êtes mon esthéticienne." C'est pas mal? Parce que vraiment, quoi qu'on en dise je les aime, ces enfoirés de bouquins. Ils nous corrigent un peu le portrait. T'as vu nos gueules? Et n'essaie pas de me faire dire que je les préfère aux gens, aux vrais. Jamais, t'entends!? Parce que les livres, les gens, les deux ça marche de pair. Vrai-faux. Ensemble. La vie.
Commenter  J’apprécie          130
Commence par explorer tes propres goûts. On ne lit bien que ce qu’on aime. Tu sélectionnes les textes drôles ou sérieux que tu souhaites partager, et peu à peu, s’élabore une toile au centre de laquelle tu peux te promener comme bon te semble. Et alors tu composes des programmes par genres ou thématiques, régions du monde ou noms d’auteurs. Toutes les combinaisons deviennent possibles. Tu vas très vite te prendre au jeu. C’est passionnant de voir comment les textes se parlent entre eux.
Commenter  J’apprécie          130
- un dictionnaire, Grégoire. Un dictionnaire et une boussole. Avec eux t'es tranquille, y'a du sens.
Et enfin pour classer les trois mille titres de sa bibliothèque par ordre alphabétique de noms d'auteurs, vingt-cinq cailloux triés sur le volet au fil des balades. Vingt-cinq cailloux plus ou moins proches de la forme d'un livre pour séparer les vingt-six lettres de l'alphabet. Une histoire par caillou. (p. 122)
Commenter  J’apprécie          120
Une belle voix sans répertoire, ça ne vaut rien. Le répertoire fait le lecteur. (...) Roman après roman, recueil de nouvelles, tu vas trouver des perles correspondant aux sujets qui te touchent, toi. Commence par explorer tes propres goûts. On ne lit bien que ce qu'on aime. (...) Tu vas très vite te prendre au jeu. C'est passionnant de voir comment les textes se parlent entre eux. (...) Considère la littérature comme une oeuvre collective qui ne cesse de déferler d'elle-même en renaissant chaque fois de ses reflux. Si d'aventure elle est en prise avec la vie, là, tu touches au chef-d'oeuvre. (p. 87)
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (499) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3671 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}