Critique de Phoenicia

J'ai adoré. Beaucoup lui préfère Sorcery of Thorns. Pour ma part, il le surpasse sans conteste. Margaret Rogerson nous offre un univers plein de poésie où art et nature se côtoient.

Nous suivons Isobel qui vit à Bagatelle et exerce en tant qu'artiste. Bagatelle n'est pas un village ordinaire : il est coincé dans un été éternel et ses habitants mettent leurs arts et leurs artisanat aux services de faés en échange d'enchantements, ces derniers risquant la mort s'ils essayaient de s'atteler ne serait-ce qu'à la préparation d'un repas... Isobel a donc des clients réputés et dangereux dont elle a l'intelligence de se méfier. Hors, un jour se présente devant elle le Prince de la cour d'Automne, Corneille, et le début d'un certain nombre d'aventures.

N'étant pas très familière avec l'univers des Faé, cela m'a permis d'être dans une totale découverte et de m'immerger encore davantage dans l'univers. Leur mode de pensée, leur façon de concevoir les humains, leurs forces et faiblesses et les pouvoirs qu'ils ont sur la Nature m'ont tout simplement enchantée. A ce titre, je suis ravie de l'avoir lu durant la période automnale, une saison si importante dans ce récit. Margaret Rogerson prend le temps de nous décrire les paysages, nous offrant ainsi une très belle lecture imagée.

Côté personnages, on s'attache irrémédiablement à nos deux protagonistes principaux qui nous émeuvent et nous font rire. Leurs différences les mettent, enfin surtout lui, dans des situations d'incompréhensions qui m'ont donné quelques éclats de rires. Leur attachement est pur.
La romance est présente sans sombrer ni dans la mièvrerie ni dans la sensualité débridée. J'ai trouvé le ton juste. En revanche, elle est centrale pour l'histoire. Pour qui n'aime pas lire de la romance, passez votre chemin.

Je pense qu'objectivement on peut lui reprocher quelques rapidités. Il est vrai que c'est un récit court, le premier de l'autrice. Cependant, cela reste un récit que j'aurais plaisir à relire!