Moscou – 1989 – Anton a 20 ans et vit depuis peu chez son oncle Iouri, membre éminent du KGB.

Le jeune homme possède un don étrange, celui de faire des rêves prémonitoires. Il entrevoit la chute de l'URSS, la fin d'un monde.

Son oncle, lui, navigue en eaux troubles entre complots, trahisons et alliances à la Loubianka.

La période est intense, porteuse de l'espoir d'un renouveau, d'une poussée démocratique. Une nouvelle révolution du peuple lassé de la gangue de fer qui pèse sur lui, de la corruption, des pénuries.

Mais la menace guette, celle des communistes adeptes de la ligne dure du parti, des apparatchiks n'ayant aucun intérêt à ce que les espoirs du peuple se réalisent.

Les personnages se débattent chacun à leur manière. Iouri va tenter de tirer les fils du jeu, Anton va représenter l'innocence de la jeunesse qui rêve d'une liberté si peu goûtée.

Ce récit est celui d'une transition mais également d'une trahison. le souhait d'une liberté qui se heurtera à une nuée d'opportunistes ravis de faire main-basse sur ce qui peut l'être. Une armada au service d'une volonté égoïste, dominée par l'argent et la soif de pouvoir.

La plume d'Olivier Rogez nous plonge avec talent dans cette société en pleine mutation grâce à une galerie de personnages passionnants.

Amour, complot, trahison, révolution…tout est réuni pour un très bon moment de lecture!

Merci à Babelio et aux éditions le Passage pour cette masse critique.
Les effondrements d'empire ont quelque chose de fascinant . Olivier Rogez nous plonge dans l'affrontement Gorbatchev /Eltsine qui amorce celui de l'URSS . S'appuyant sur son expérience vécue de grand reporter, il utilise la fiction pour explorer ces temps d'incertitude à travers des personnages qui incarnent le passé qui résiste et le futur qui nait .Iouri et Anton , l'apparatchik du KGB et le prophète innocent des nouveaux rêves , les mafieux et les requins du marché , les voyants et les guérisseurs de la vieille Russie , le petit peuple sans illusions , se mêlent en un tourbillon de passions et d'angoisse. Un ouvrage passionnant plus proche de la fable que du reportage et qui , de l'aveu même de l'auteur traduit son intérêt pour ces moments de changements (c'était le cas déjà dans l'Ivresse du Sergent Dida) et son amour de la grande littérature russe.
« Les hommes incertains » est le second roman d'Olivier Rogez, publié aux éditions le Passage. Moscou fin des années 80 : l'auteur restitue avec talent l'atmosphère particulière des ‘fins de règne', quand le système établi, toujours en place, semble destiné à basculer inéluctablement…et les hommes ‘incertains' oscillent entre la nostalgie d'un temps déjà révolu et l'urgence de construire un ordre nouveau.
Anton n'en peut plus de sa morne vie à Tomsk7, une bourgade de Sibérie où il a grandi avec son père. Il part à Moscou retrouver son oncle, Iouri Stepanovitch, qui l'accueille chez lui. Iouri est un membre haut placé du KGB. En ces temps troublés de la Pérestroïka, alors que le mur de Berlin vient de tomber, et que se dévoile la rivalité entre Gorbatchev et Eltsine, les manoeuvres politiques nécessitent une grande expérience, des dons d'équilibriste et un solide réseau. Iouri, infatigable, remplit sa mission, tout en gardant un oeil (affectueux et protecteur) sur son neveu.
Il est très rare de pouvoir pénétrer ainsi dans les arcanes du pouvoir, qui plus est dans les rouages complexes de l'URSS au tout début des années 90. Ce roman est donc une fascinante plongée dans le quotidien de Iouri, dont le travail consiste essentiellement à enchaîner des rendez-vous avec toutes sortes d'individus lui permettant d'avancer ses pions sur l'échiquier, en fonction des instructions reçues de ses supérieurs. Olivier Rogez ayant été journaliste à Moscou durant cette période, son récit très documenté est parfaitement crédible. Mais ce livre qui semble construit sur de solides fondations historiques, surprend aussi par le foisonnement de personnages qui lui confère sa dimension romanesque : Anton, le neveu, Héléna, peintre et maîtresse de Iouri, Aliona, pythie des temps modernes, le ‘starets' Volodia, vieux sage, sans parler des mafieux cupides et aventuriers étrangers venus tenter leur chance…Dans ce pays qui a pendant des années tenté d'enrayer toute forme d'irrationnel (mais aboutissant tout de même à des summums d'absurdité), les uns et les autres ressentent le besoin de se raccrocher à des signes, des paroles, tant ils sont ballotés entre la tentation de la nostalgie pour un monde qui sombre et l'angoisse de l'inconnu à venir. « Les hommes incertains » est un roman passionnant, dopé par un style dynamique et souvent plein d'humour, qui tisse avec agilité les destins individuels sur la trame de l'histoire récente. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2BazkFY
Deuxième coup de 💙💙💙 de la rentrée, cette fois pour : Olivier Rogez et "Les hommes incertains" !

Plongée magnétique dans l'URSS Gorbatchevienne avec les arcanes du politburo, l'âme de la Russie éternelle et des personnes à l'image de la grandeur et beauté de ce surprenant pays... de Sibérie à Moscou, du KGB aux "descendants" de Raspoutine... on suit en parallèle mêlé (😁) Anton jeune homme naïf et détonnant (y compris physiquement) et son oncle Iouri, membre influent des services secrets, blasé, mystérieux, ambigu et... clairvoyant...
On navigue en eaux troublées, entre communisme moribond et arrivistes occidentaux flairant le rouble...
Ce roman se lit avec délectation, grand intérêt, le coeur battant, le nez au vent pour humer l'air de ce temps... pour ceux qui, comme moi, ont vécu les événements qui supportent cette histoire, on revoit l'époque, nos sentiments et on comprend le sentiment d'un personnage sur la Russie et son impact sur notre monde depuis des siècles et pour des siècles...
J'ai beaucoup aimé ce livre captivant. Olivier Rogez décrit très bien la mentalité russe et soviétique. Tout ce qui constitue la culture russe y est : mysticisme, fatalisme, superstition, secrets de l'âme russe, et aussi excès liés à l'alcoolisme. On ne peut lâcher ce récit aux multiples rebondissements provoqués par les passions, jalousies, complots et corruptions. Une analyse précise et un roman très vrai sur cette période où l'URSS s'est effondrée.
Si vous aimez les romans historiques et l'histoire contemporaine, il y a de grandes chances que vous appréciiez Les hommes incertains (2019) du journaliste français Olivier Rogez! Après L'ivresse du sergent Dida (2017), son premier roman se déroulant en Afrique de l'Ouest, il nous emmène ici dans les arcanes du pouvoir d'une URSS en pleine déliquescence.

En tant que grand reporter en poste à Moscou au début des années 1990, Olivier Rogez fut un témoin privilégié de cette période charnière située entre la chute du Mur de Berlin et la dislocation de l'Union soviétique. Ses connaissances des enjeux sociaux, économiques et politiques relatifs à cette ancienne superpuissance en pleine perestroïka auxquels s'ajoute encore une dimension mystique transparaissent clairement dans Les hommes incertains, ce qui en fait un roman orienté géopolitique très bien documenté et fort intéressant.

Mais le roman ne saurait se résumer à cela. Olivier Rogez a en effet écrit une grande fresque romanesque dans laquelle l'Histoire se mêle au destin de deux personnages centraux autour desquels gravitent un certain nombre de personnages secondaires, autant fictifs que réels.

Anton Nesterov, 20 ans et fils d'un éminent scientifique, vit en Sibérie jusqu'au jour où il obtient l'autorisation de rejoindre à Moscou son oncle Iouri Stepanovitch, un grand ponte du KGB. de la ville sibérienne secrète de Tomsk 7 aux coulisses du Kremlin et du KGB à Moscou, nous suivons alors ces deux personnages arrivés tous deux à un moment clé de leur existence.

La suite sur mon blog

Lien : https://livrescapades.com/20..
Embarquement immédiat pour un monde qui sombre où la forêt est ivre et où des hommes incertains se côtoient à la croisée du pragmatisme stalinien et du mysticisme slave. Olivier Roger signe d'un belle plume un roman qui renoue avec la littérature russe, ses atmosphères à la limite du délire fiévreux et ses personnages complexes, A lire en urgence par tous ceux qui veulent comprendre de l'intérieur la chute de l'empire soviétique.