Citations sur Le voyage intérieur (Songe d'une Vie) (26)

L'invitation au voyage
Une longue vie réfléchie est une grande expérience. Elle est même parfois le terme des expériences d'une famille ou d'une race, la réponse donnée à l'énigme de sa marche séculaire, le fruit mûr de sa lente poussée, et qui porte la marque de ses erreurs, de ses succès, de ses vertus et de ses vices.
Je voudrais éclaircir l'énigme de la mienne.
Je voudrais en dégager le sens, aux yeux des autres et aux miens.
Car je suis arrivé à l'heure où, l'apaisement venu des désirs qui s'élancent, des espoirs qui se brisent, on embrasse l'ensemble de la route parcourue, d'un regard lavé et d'un cœur détaché.
Et j'ai pris conscience, non pas de la valeur (infime) du résultat acquis, mais de l'immense effort de la mystérieuse nature, qui, par mille chemins, subtils, aigus, hardis ou contournés, s'exprime en tâtonnant, comme une liane aveugle et obstinée qui monte par les vrilles de la vigne d'une existence. ...
(extrait de l'introduction de Romain Rolland à son ouvrage "Le voyage intérieur" paru chez "Albin Michel" en 1942)
De toute mon oeuvre et de toute ma vie se dégage une loi morale : loi d'intellligence et d'action, loi intérieure et loi pratique : - la loi de vérité. Etre vrai avec soi-même. Ne jamais dire ou écrire un mot de plus ou de moins que ce qu'on croit vrai. Si l'on ne sait pas, dire : "je ne sais pas". Si l'on suppose, si l'on espère, dire : "je suppose, j'espère", ne pas dire : "je sais, je suis certain. " Si brûlantes que soient la flamme de vie et les passions, ne jamais leur offrir en pâture la probité de l'esprit. Garder le regard intrépide et clair, quoi qu'il en coûte. C'est la première loi morale. [...]

Il est une seconde loi [...] la loi de "sympathie" [...] "souffrir avec". La loi d'amour humain.

Elle se heurte souvent à la première. Et le grand problème d'action est de les harmoniser.
Etait-ce mon rôle à moi, éternel solitaire, qui vivait dans la contemplation du Feu divin et de son vêtement le Monde, était-ce à moi d'entrer dans l'affreux guêpier de la politique ? A moi, de rappeler aux socialistes, dont je n'étais point, qu'ils trahissaient leur cause ? A moi, re rappeler aux chrétiens, dont je n'étais plus [...], qu'ils trahissaient leur Dieu ? A moi, de rappeler aux intellectuels, dont j'étais, mais persona non grata, et tenu pour suspect depuis la "Foire sur la Place", qu'ils trahissaient la vérité?
Je n'aime point la haine. On m'a fait bonne mesure de cette aigre boisson. Je ne suis point forcé de la boire, Dieu merci ! je la laisse éventer. Il n'y a point de place pour elle, dans ma cave. Elle me gêne un peu. Ces hommes me rejettent. Et moi, je ne veux point d'eux. Nous sommes donc d'accord.

Il est bien plus difficile de se décoller de l'étreinte de ceux qui vous disent : "Je vous aime. Vous m'aimez. Votre pensée est à moi. Ma pensée est la vôtre..."
Les aimer, je veux bien. Mais ma pensée n'est pas une fille à marier.
La constellation européenne a pour noyau l'alliance franco-allemande. [...] Elle sera ou la constellation sera ruinée, et ses éléments désorbités seront aspirés dans l'orbite d'une des autres grandes constellations, - ou, brisés en éclats, parsèmeront le ciel de leur poussière d'astres et de leur pluie d'étoiles.
[22 novembre 1926]
Le Pan-Europa de Coudenhove marque une des étapes nécessaires, une phase de la construction [...] Un équilibre nouveau, plus vaste, s'impose. Le monde actuel est fait de trois ou quatre grandes constellations, non encore formées, mais qui s'organisent fatalement. Et c'est le mérite de Coudenhove d'avoir été l'un des premiers à les reconnaître et à les nommer.
(la constellation européenne continentale ; la constellation britannique impériale ; la constellation russo-asiatique ; la constellation yankee)
[22 novembre 1926]
Jusqu'en 1914, l'Europe a tenu dans ses mains les rênes de l'humanité. Depuis, elle les a laissé tomber. Elle ne les reprendra plus. [25 janvier 1925]
La défaite !... Ah ! je la connais bien, je suis un vieux connaisseur de son goût amer et tonique ! Toute ma vie a été en apparence une suite de batailles perdues...
... nous avons fait, en août 1932, le puissant "rassemblement mondial de tous les partis contre la guerre", qui tint ses assises à Amsterdam.
Adieu, Europe, reine de la pensée, guide de l'humanité ! Tu as perdu ton chemin, tu piétines dans un cimetière. Ta place est là. Couche-toi ! - Et que d'autres conduisent le monde !