Critique de AuroraeLibri

Argumentaire

Dès ses années de formation à l'Ecole Normale supérieure, Rolland s'intéresse aux religions d'Asie que lui fait découvrir le romantisme français et allemand. le thème de l'Orient est d'ailleurs plusieurs fois abordé dans Jean-Christophe.

Très impliqué, après la guerre, dans le débat Orient-Occident, Rolland s'intéresse à Mohandas K. Gandhi et son satyagraha comme moyen non-violent de libération des peuples. Suite à l'invitation de Rabindranath Tagore, l'écrivain est même tenté par le voyage vers les « hauts plateaux de l'Himalaya », « berceau de l'Humanité » à ses yeux. le dialogue avec l'Orient doit permettre à l'Europe de sortir des ténèbres dans lesquelles l'a plongée la guerre et de concilier les « deux hémisphères » de l'esprit, même si rationalisme et spiritualisme ne recoupent pas les deux continents géographiques. Sa profession de foi universaliste lui fait ainsi relier la mystique hindoue (Sri Ramakrishna et Swami Vivekananda) et la mystique des chrétiens d'Europe (Maître Eckhart, Saint-Jean de la Croix) ; le Brahmo Samaj réalise ce renouveau religieux qu'il appelait de ses voeux lorsqu'il évoquait dans Jean-Christophe la « petite légion des modernistes » de l'Eglise catholique.

Ses convictions d'intellectuel engagé n'entrent pas alors en contradiction avec l'affirmation du pouvoir des forces spirituelles (« L'Annonciatrice », dernière partie de l'Âme enchantée). L'attente du grand Soir se confond avec l'espoir d'une Cité idéale construite par la foi en la fraternité des hommes, celle à laquelle s'intéressent le néo-vedanta, mais aussi Léon Tolstoï et Walt Whitman, ou les transcendantalistes américains comme Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau.

Lien : http://calenda.org/312308