Je remercie vivement les éditions Fayard pour l'envoi en avant-première via NetGalley, du second roman de Laure Rollier "Nous étions merveilleuses".

Noémie, trentenaire est en couple avec Antoine, tous deux travaillent dans le monde du théâtre à Paris, leur histoire d'amour fait face à quelques tourments. Elle décide avec 3 amies d'enfance restées vivre à Brest, là où tout a commencé, de s'offrir une escapade en van entre filles sur les traces de l'été de leurs 18 ans.

Nous les suivons à travers ce voyage programmé en van, les paysages qu'elles contemplent, les personnes qu'elles rencontrent, mais bien au-delà, nous les découvrons chacune dans leur vie personnelle par le biais des confidences qu'elles vont se faire sur la route de leurs souvenirs, nous perçons les secrets qui rendent leur amitié si indéfectible malgré le temps et la distance.

Dès les premières lignes, j'ai été assez échaudée par une écriture un peu trop simpliste et légère à mon goût, à tel point que je me suis rendue sur Netgallery pour vérifier dans quelle catégorie était rangé ce roman. "FIction adulte" était indiqué. D'emblée je l'aurais personellement classé dans "Adolescent et Young Adult".
J'ai toutefois poursuivis ma lecture pour 2 raisons, la 1ère étant le nombre de pages, me disant que 171 pages ne seraient pas une corvée si j'étais amenée à rester sur mon à priori, la 2ėme car en découvrant les personnages, trentenaire moi-même, je me suis dit que je pourrais peut-être m'identifier à l'une des 4 jeunes femmes bien différentes que Madame Rollier nous dépeint.
Et au final, ce n'est pas à un personnage que l'on peut s'identifier mais bien à des bribes de vie de chacune d'entre elle.

Les énigmes liées au vécu des protagonistes sont dénoués au fil de l'histoire de façon assez rythmée, ce qui a l'avantage de ne pas ennuyer le lecteur, cependant la majorité des révélations se sont dévoilées sans grande surprise.

Après l'avoir lu je placerais ce roman dans une catégorie à mi-chemin entre un chick-lit et un feel good.
Il ne faut pas s'attendre à des envolées lyriques ni à un français poétique ou intellectuel, il s'agit ici d'un style plutôt instinctif, facile mais qui a le mérite d'être distrayant, aérien malgré quelques sujets dramatiques. Sujets qui n'ont malheureusement pas réussis à m'émouvoir, juste un sentiment de compassion tout au plus. Il y a quelques détails inutiles et parfois des sujets qui auraient mérités d'être approfondis pour apporter un peu plus de consistance au récit.
Les personnages sont plutôt bien décrits, il y a de nombreuses références qui font échos. L'objectif premier de ce roman semble être de renvoyer le lecteur à son propre vécu; Aux choix que l'on a pu et peut faire au cours d'une vie après avoir rêvé à un monde de possibles à l'adolescence; A l'Amour au sens large du terme; A l'acceptation de la séparation, de ses erreurs, du deuil, du bonheur, ou du destin tout simplement.
La mission distrayante est amplement aboutie par contre le message s'est un peu perdu en cours de route par le manque de densité du roman. Il lui aurait peut-être fallut quelques longueurs supplémentaires pour conférer une véritable âme aux personnages et à leur destin.

J'ai cependant apprécié cette lecture que je peux qualifier d'agréable ainsi que l'idée de base de la narration.
Un roman qui débute comme une virée entre filles et qui verse peu à peu dans le drama. L'héroïne principale, Noémie, décide de partir en virée revival avec ses meilleures amies d'enfance. Au départ, on se dit, cool chick-lit, amitié entre filles et puis comme ça va pas des masses avec son Antoine, Nono rencontre quelqu'un qui va devenir l'homme de sa vie et bouleverser son existence. Sauf qu'au final, le but du roman n'est pas du tout cela. Au fil de l'histoire, on découvre les blessures, les failles, des filles et surtout on en apprend plus sur "l'absente". Au final, le roman est plus le récit de plusieurs reconstructions, du chemin parcouru et des adieux au passé. C'est émouvant (parfois un peu trop à mon gout) et au final le roman nous offre une jolie issue

Ce que j'aime : Charlotte, la manière dont les relations entre les filles évoluent, le personnage de Maya, la manière dont l'infertilité est abordée

Ce que j'aime moins : j'ai parfois eu du mal avec le style de l'auteure dans le sens où je trouve qu'elle va un peu trop chercher l'émotion

Pour résumer

Un beau roman d'amitié, de retour vers le passé et d'adieu

Ma note

6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Je suis un peu embêtée pour écrire un avis sur ce titre parce que j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Peut-être parce que je ne suis pas du tout fan des check lit (mais alors pas du tout!). Je me demande toujours pourquoi je persévère… Mais ces histoires de jeunes trentenaires qui s'appellent « ma chérie » et qui pleurnichent sur des problèmes qui n'en sont pas vraiment… C'est juste assez agaçant.

Mais j'ai quand même tenté l'aventure. Ce road-trip entre 4 copines (dont des jumelles) va révéler quelques secrets et on va assez vite se rendre compte que leurs vies parfaites ne le sont pas autant que ça. Mais check lit oblige, tout finira par s'arranger. Forcément.

Le style trop simple ne m'a pas réellement convaincue et j'ai à la fin de cette lecture un vrai goût d'inachevé. Les personnages n'avaient pas assez de profondeur, trop clichés, mais c'est peut-être encore une fois le genre qui veut ça. Je pense en particulier à la boite à souvenirs qu'il faut ouvrir X années après (le parallèle avec Crossroads un peu trop évident…) Les adeptes de chick lit s'y retrouveront quand même.
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
L'été de leurs 18 ans, Noémie, Lisa, Marion, Steph et Charlotte ont effectué un périple en van entre Brest et la dune du Pilat.
Pleines de vie et d'espoir, elles ont alors noté leurs prédictions sur ce que seraient leurs vies et prévoyaient de revivre cette aventure deux décennies plus tard afin de contrôler ce qui s'était réalisé.
Finalement, c'est 14 ans après qu'elles décident de reprendre la route.

Entre amours, maternité, deuils et maladies, on découvre non seulement les épreuves qu'ont traversées chacune de ces jeunes femmes, mais aussi leurs préoccupations actuelles et ce qu'il leur reste à accomplir.
Tout cela est rythmé par des extraits du journal de Charlotte, qui n'a pu les accompagner pour ce voyage.

Laure Rollier aborde ici des sujets pourtant très délicats mais avec beaucoup de légèreté et d'humour. Ce qui permet de garder le sourire tout au long de la lecture.
C'est un vrai roman feel-good, qui permet de prendre du recul face aux difficultés que l'on peut rencontrer dans sa propre vie.
Les nombreuses références aux événements et personnalités qui ont accompagné leur jeunesse (et la nôtre) rendent ces personnages encore plus attachants, comme cette pépite qui m'a fait sourire encore plusieurs pages après l'avoir lue : "Philippe, le mari de Marion, est un ange, une bonne pâte, un nounours au chocolat au lait. Un savant mélange entre Charles Ingalls et Tony Michelli".
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Je lis assez peu de Feel Good, et celui-ci ne me laissera pas un souvenir mémorable. Je l'ai trouvé sympa, mais sans plus pour moi.

J'ai malheureusement trouvé que le personnage de Maya n'était pas du tout crédible en tant qu'adolescente, et cela a beaucoup joué dans mon appréciation globale.

Le récit reste une belle histoire d'amitié, où l'on suit “les mouettes”, surnom que le groupe d'amies se donne affectueusement, dans un Road trip, en mémoire de leur jeunesse. le livre aborde plusieurs sujets difficiles, comme le deuil, la maladie.

Un livre court qui peut être sympa à lire sur la route des vacances d'été !
J'ai reçu le nouveau roman de Laure Rollier quelques jours avant sa sortie et il a de suite pris place sur le haut de ma PAL. Nous avions découvert Laure Rollier à l'occasion de la parution de son premier roman Hâte-toi de vivre ! il y a un an et demi (il sort en poche d'ailleurs, profitez-en). J'ai vu passer très vite plein de superbes avis avant de débuter la lecture à mon tour.

Mon livre dédicacé commençait par un double clin d'oeil, celui de l'auteure lié à cette histoire de partage du plus beau prénom du monde (ben quoi ?) et puis la première partie du roman s'appelle Paris-Brest. Qui n'est pas chauvin à aimer retrouver ses lieux de vie dans un roman ? Ici, c'est un road trip dans lequel Laure nous emmène donc des lieux il y en a d'autres. Et je me suis demandé si Laure connaissait réellement la ville où je vis…

C'est l'histoire de 4 amies de toujours que nous allons suivre. Noémie est comédienne de théâtre et en couple avec Antoine. Lisa et Manon les jumelles si différentes : la première est célibataire, la seconde mariée et mère de 2 garçons. Steph, la meilleure amie de Noémie est aussi en couple et maman d'une ado, Maya, qui va aussi prendre part au road trip.

Je me suis longtemps demandé où l'auteure nous amenait. Il y a des petits mystères dans le récit mais sur lesquels je me suis pas trop attardée, j'avançais dans le road trip, dans la semaine de vacances de la petite bande en me disant que c'était amusant à lire mais je n'en voyais pas la finalité. Et au détour d'une ligne, on était déjà page 191 je me suis dit « aaahhh ». J'ai peut être fait tilt un peu tard car j'avais une idée qui s'est révélée exacte 2 pages plus loin. J'ai aimé ce que Laure amène alors dans son récit, dans la vie de son personnage, parce que ça fait écho en moi.

Les dernières pages du roman ont alors filé très rapidement devant mes yeux jusqu'au dénouement final qui nous révèle ce qui lie ces amies. Mais comment vous dire ? Je suis restée sur ma faim. Je ne sais pas pourquoi, je comprends complètement les émotions que les autres lecteurs ont vécues dans cette lecture mais pour ma part les émotions sont restées lettre morte. Ça ne se commande pas. Et je le regrette parce que j'ai une affection toute particulière pour Laure, sa douceur, sa beauté. Je me demande si ce n'est pas à mettre sur le compte d'un mauvais moment pour moi. En témoignent d'ailleurs tous mes avis de septembre qui sont plus flop que top…
Lien : https://liseusehyperfertile...