RBA (15/07/2022)
3.5/5   1 notes
Deux nouvelles enquêtes de Sherlock Holmes qui ne sont pas écrites par COnan Doyle, édité par RBA dans une édtiotion copie du Strand d'origine de livres de Conan Doyle, en améliorée... deux aventures à l'origine éditées en allemand, édités ici en Français.
Que lire après The Sherlock Holmes Collection : La prisonnière du Clocher et autre histoireVoir plus
Encore une fois le pastiche allemand ne convainct pas... un Sherlock Holmes excentrique en compagnie d'un curieux compagnion;.. je l'aisse la surprise aux lecteurs... Si Sherlock Holmes est excentrique... c'est à la manière du savant qui pour amliorer ses capacités... va négliger sa vie personnel, et va utilisé expériences et démarche qui au premier abord parraissent en dehors de sentier batue... et non pas parce quu'il veux se faire remarquer, et en plus i donne toujorus des ordres à la police... un autre détail... on aurait avoir un brin d'explication sur pourquoi il déduit qu'une tête a été prééparée deux jours au paravant... est ce une lubie d'auteur, ou bien basé sur la science... on ne sait pas... Hole dans ce pastiche, se retrouve confronté au Napoléon des assassins... eet oui... après le Napoléon du Crime, le Napoléon des assassins... on essait de faire revivre un couple Sherlock et Moréarty et cela sonne mal... dans la grce dominé par les Turcs ou les Maccédoniers et les Albanais... font des siennes... plus un context pour un Hercule Poirot... Même si Sherlock Holmes s ' est absenté pendant deux ans... Non ce Sherlockk Holmes ne fait pas illusion surtout quand ils donne des ordres à la police d'un pays étranger... Cependant l'intrigue est intéressante mêlant Turc s qui occupent et opressent des Grecs, avec des truants Macédoniens et Albanais... qui embrasent la cause grecque pour mieux truicidés tout le monde... le départ est habile qui commence avec un cavalier qui juge mal la résistance de son cheval... sans doute parce que pas le sien( un vrai cavalier ayant son propre équidé sait juger cela... on apprendra par la suite qu'il est à la poursuite d'une femme, et arrive dans un village où curé a été assassiné! et bien sur d'autres déccouvertes macabre vont suivre une intrigue interressante, même si on aurait aimé plus de recherche.... et de détail... et un Holmes un peu plus réaliste... même quand il n'et pas déguisés, personne le reconnait... alors que d'habituude c'est plutot l'inverse... Donc à lire pour la détente du bon petit polar mais pas du grand polar bien que l'a couverture du Strand, amélioré par RBA nous atire.... énormément....

Le meurtrier n'est pas un habitant du village, déclara celui-ci. Le criminel est propablement un de ces maudits bandits macédoniens qui ont récemment choisit ces régions comme champ d'action. Vous savez, monsieur, que ces gens-là se battent contre les Turcs, mais qu'ils maltraitent aussi les Grecs qui vivent sur leur territoire. Sous la bannière de la liberté, qu'ils aborent, et au cri de " A bas la domination turque", ils assassinent et volent à leur guise, ils incendient des villages. En tout cas, je ne comprends pas pourquoi c'est notre curé qui a été la victime.
[dernière page, où il y a tous les crédits et références de l'ouvrage]
A nos lecteur, en achetant votre collection chez le même marchand de journaux, vous facilitez la précision de la distribution et serez ainsi certains d'être servis. L'editeur se réserve le droit de modifier la structure des composants de la collection, leur ordre de parution, leur nombre et leur prix pour des raisons techniques ou commerciales. L'editeur se réserve le droit d'interrompre la collection en cas de méventes.
[note de Pégase Shiatsu : un dialogue intelligent de RBA avec ses lecteurs, il indique les limites de la méthode un livre de la collection tous les 15 jours puis toutes les semaines.]
A l'entrée se trouvait une auberge dont le voyageur s'approcha : l'aubergiste vint à la rencontre du visiteur dès qu'il le vit s'approcher.
Le cavalier prit le sac de voyage, qu'il avait attacché à la selle de son cheval, désirant le remettre à l'aubergiste. Celui-ci tendit la main pour le prendre mais, d'un mouvement rapide et brusque, il la retira, faisant plusieurs signes de la croix.
A cette instant, il avait vu un animal singulier qui suivait le cheval, et qui s'était étendu au pied de son maitre.
-Jésus, Marie, Joseph ! s'esclamat l'aubergiste. Monsieur, quelle est cette bête?
Il n'avait sans doute pas eut le temps de se défendre, car ses yeux trahissaient la surprise et la terreur ; la stupeur, peut-être, devant la gravité du crime, sans préccédent dans la région.