Citations sur Knock ou Le triomphe de la médecine (159)

Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent
LE DOCTEUR : Enfin, si les gens en ont assez d’être bien portants, et s’ils veulent s’offrir le luxe d’être malade, ils auraient tort de se gêner. C’est d’ailleurs tout bénéfice pour le médecin.
Knock : Il y a longtemps que vous souffrez d'insomnies ?
La Dame : Très, très longtemps.
Knock : Vous en aviez parlé au docteur Parpalaid ?
La Dame : Oui, plusieurs fois.
Knock : Que vous a-t-il dit ?
La Dame : De lire chaque soir trois pages du Code civil.
Cette féroce satyre de la crédulité humaine a été représentée par Louis Jouvet en 1923.
Le docteur-charlatan réussit à mettre au lit tout un village et la farce, à la fin, fait s'interroger sur le pouvoir, l'argent et autres formes de domination.
(extrait de "la bibliothèque idéale" présentée par Bernard Pivot et parue en 1988 aux éditions "Albin Michel")
Knock , il se mord la lèvre et du ton le plus froid :
Entrez. (Il referme la porte. Au premier gars). Déshabillez-vous. (Au second, lui désignant une chaise). Vous asseyez-vous là. (Ils échangent encore des signes, et gloussent, mais en se forçant un peu)
Le premier, il n’a plus que son pantalon et sa chemise.
Faut-il que je me mette tout nu ?
Knock : Enlevez encore votre chemise. (Le gars apparaît en gilet de flanelle). Ça suffit. (Knock s’approche, tourne autour de l’homme, palpe, percute, ausculte, tire sur la peau, retourne les paupières, retrousse les lèvres. Puis il va prendre un laryngoscope à réflecteur, s’en casque lentement, en projette soudain la lueur aveuglante sur le visage du gars, au fond de son arrière-gorge, sur ses yeux. Quand l’autre est maté, il lui désigne la chaise longue). Etendez-vous là-dessus. Allons. Ramenez les genoux. (Il palpe le ventre, applique çà et là le stéthoscope). Allongez le bras. (Il examine le pouls. Il prend la tension artérielle). Bien. Rhabillez-vous. (Silence. L’homme se rhabille). Vous avez encore votre père ?
Le premier : Non, il est mort.
Knock : De mort subite ?
Le premier : Oui…..
Il n'y a de vrai, décidément, que la médecine, peut-être aussi la politique, la finance et le sacerdoce que je n'ai pas encore essayés.
Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent.
Le docteur- le double au moins.
Knock-la population est pauvre.

Acte premier, page 28
KNOCK : Je parie qu'ils boivent de l'eau sans penser aux milliards de bactéries qu'ils avalent à chaque gorgée.
- Nous ne lui demanderons pas son avis.
- Elle vous le donnera. Je ne vous dis pas qu'elle fera des barricades. Ce n'est pas la mode du pays et nous manquons de pavés.