Editions Antipodes (11/12/2018)
2.83/5   3 notes
L'adolescence, un passage se propose comme une boussole pour aborder les différentes problématiques que l’on peut rencontrer à l’adolescence, présentées sous la forme d’un abécédaire. Chaque article apporte un regard sur les processus qui traversent l’adolescence, sur les points de difficulté et sur les ressources ; en contrepoint, un fragment de texte littéraire ou clinique offre un pas de côté pour une compréhension sensible des manifestations adolescentes.
Que lire après L'adolescence, un passageVoir plus
Inscrit dans la collection "Boîte à outils" de la maison d'édition, ce documentaire est un abécédaire de type "dico pour comprendre les ados". Il définit une centaine de mots applicables à l'adolescence. Par exemple : addiction, anorexie, autorité, conflit, écran, estime de soi, fratrie, harcèlement, humeur, Internet, liberté, Oedipe, pornographie, puberté, schizophrénie, séduction, suicide, Youtube... Les domaines touchés sont donc assez hétéroclites. Certains termes renvoient à d'autres termes présents dans le livre. Par exemple, on trouvera à l'entrée "Portable-téléphone" la mention "Voir aussi Connecté, Ecrans". Chaque terme est défini sur une ou deux pages ; il contient une application liée à l'adolescence et une citation en lien avec le mot. Ce livre est utile pour fournir une base dans la compréhension de certains mécanismes observables chez les jeunes (par exemple la mutilation). Il faudra néanmoins se documenter ailleurs si l'on veut approfondir certains points.

Je vais le mettre dans mon CDI, à destination des adultes comme des ados. En effet, je trouve qu'il peut permettre à certains ados de mettre des mots sur leurs maux et de percer les secrets des bouleversements caractéristiques de l'adolescence.

Je remercie Babelio pour l'organisation de la masse critique et les Editions Antipodes pour l'envoi du roman.
Présenté comme un abécédaire, j'avais l'espoir de découvrir des "fiches" à sortir quand j'en ai besoin pour mieux comprendre mes ados...
Grosse déception : J'ai trouvé la construction des phrases parfois trop lourdes pour comprendre le sens. Je ne sais pas si cela vient du fait que c'est francophone (Suisse)....
Pour un livre à destination des parents, le style est trop complexe, trop professionnel.
Certes on peut s'y attendre puisque l'adolescence est abordée d'un point de vue psychologique, mais une vulgarisation dans l'explication aurait contribué à l'accessibilité de ce livre à tous les parents.
Toutefois pour ma part, et c'est tout l'intérêt de ce livre, j'ai approfondi mes connaissances sur le psychisme des adolescents, sur ce paradoxe "dépendance - autonomie" qui s'exprime dans leur développement. A chaque thème, une redéfinition sur ce qui se joue dans leur comportement.

J'ai apprécié les citations de fin d'article qui apportent (mais pas toujours) une piste de réflexion, et parfois j'y ai lu mon ressenti d'adolescente, des souvenirs émotionnels que j'ai pris plaisir à retrouver même si certains ont été douloureux..... replacés ainsi dans un coin de ma tête, ils peuvent être une aide à la compréhension de ce que vivent mes ados.

Merci à Babelio et aux Éditions Antipodes pour ce livre dans le cadre de "Masse Critique Non-fiction"

Ce livre sur l'adolescence se présente sous forme d'abécédaire , c'est ce que j'ai trouvé  pratique.  Je m'attendais à ce que les explications soient de même et ce n'est pas le cas.
Les phrases sont parfois longues, difficile  à comprendre et il faut s'y prendre à deux fois pour bien saisir ce que l'auteur veut nous dire. j'aurai préféré un texte plus simple, plus accessible. Il y a un vrai contraste entre l'abécédaire et les explications. Certes, ces dernières sont intéressantes mais il m'a été difficile d' entrer dans cette lecture et je décrochais assez facilement.
D'autre part, la présence exagérée d'astérisques pour repérer les mots clés est assez désagréable et perturbante.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié les citations, extraits d'écrits scientifiques ou de la littérature,  qui nous parlent et sont plus concrètes.
A la fin du livre se trouve un répertoire d'adresses qui peut être utile.
Je pense que cet abécédaire est destiné aux professionnels et non aux parents.

L'adolescence est quelque chose qui subsiste toujours, mais il ne faut pas oublier que tout adolescent devient en quelques années un adulte...