Puisque j'ai apprécié plusieurs livres d'Antoine Guilloppé, notamment Pleine lune et Plein soleil, je n'ai pas hésité à me lancer dans cette petite histoire...

... qui raconte celle de deux ours, Igor et Samson, qui se rencontrent lors d'un long d'hiver et qui vont se lier d'une belle amitié. Mais, à la nuit tombée, ils se perdent de vue...

Ghislaine Roman, l'autrice, a parlé de l'amitié et de la différence dans un court texte très touchant, qui saura plaire aux plus jeunes. Quant aux illustrations d'Antoine Guilloppé, entièrement en noir et blanc (ou presque, puisque c'est aussi l'intérêt de cet ouvrage), elles sont vraiment très belles, encore une fois.

J'ai aimé me plonger dans cette jolie histoire toute douce.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
C'était l'hiver des grands brouillards,
Les matins ressemblaient aux soirs.

Deux ours se rencontrent, font connaissance et se lient d'amitié avant de se perdre de vue et de se retrouver, heureux de pouvoir être ensemble.

Dans ce petit album majoritairement en noir et blanc, ce sont les contrastes et les jeux d'ours qui sont mis en avant. le vocabulaire est adapté aux enfants à partir de 2 ans et il peut tout à fait faire partie des premiers "livres du soir" pour ses aspects apaisants !
Deux ours passent les longues journées dans l'obscurité ensemble. Nous avons d'un côté Igor et de l'autre, Samson.

Ils passent leur temps à jouer ensemble. Samson adore de son côté le poisson et l'autre préfère les châtaignes ou les glands. Toutes les occasions sont bonne pour jouer. Au matin, au soleil, ils se découvrent.

Un magnifique petit livre où le noir blanc se côtoie avec douceur pour mon plus grand plaisir. L'histoire est jolie et l'illustration sublime. Il plaira sans souci à tous les petits.
Deux ours, Igor et Samson, se rencontrent, se perdent, se retrouvent, s'amusent et vagabondent tout au long de la journée.
Une histoire sur la solitude, la rencontre, le fait d'être à deux, la différence.
Entre noir et blanc, une illustration tout en silhouettes.
Presqu'un livre d'images si ce n'est un texte minimaliste.
Avec les albums d'Antoine Guilloppé, j'ai l'impression de me répéter. Tendre, poétique, amusant, onirique, ses albums l'ont toujours été. Et j'en viens à penser qu'ils le seront toujours ! Il fait partie de ces auteurs qui savent se renouveler tout en conservant leur style et leur authenticité.
Le graphisme d'Antoine Guilloppé est vraiment unique en son genre. A mes yeux, c'est lui qui fait toute la beauté de l'album, même si le texte de Ghislaine Roman ajoute avec beaucoup de délicatesse de l'humour et de la tendresse à l'histoire. le dénouement est amusant et montre que pour les ours, on pourrait également appliquer le proverbe qui dit :"La nuit, tous les chats sont gris !"
L'hiver, deux ours se rencontrent. Igor et Samson, deviennent vite amis. Que faire l'hiver, quand on ne voit pas grand chose ? Discuter, jouer... attendre ensemble. Ainsi, la journée passe plus vite. Mais la nuit venue, ils se perdent de vue...

***

Un jour, deux ours, c'est une belle histoire d'amitié dans la neige. D'amitié entre deux ours, qui se tiennent joyeusement compagnie quand il n'y a rien d'autre à faire.

Mais Un jour, deux ours, c'est aussi une histoire qui prend tout son sens sur la dernière double-page, nous montrant à quel point la peur de la différence est stupide.

Fan des designs épurés d'Antoine Guillopé, j'ai apprécié les redécouvrir dans cet ouvrage. le noir et blanc prend tout son sens ici, et la touche de couleur finale n'en ressort que davantage.

Un album pour les plus jeunes, qui met en avant la tolérance, le plaisir d'être ensemble et de partager de jolis moments.

Mignon.
Une magnifique histoire d'amitié entre deux ours. Toute en simplicité, centrée sur l'entraide, sur le plaisir partagé. L'essentiel de l'histoire se déroule la nuit, sur fond de dessins en noir et blanc, et l'on assiste à l'amitié naissante entre ces deux ours. Une histoire qui invite à voir les points communs et plus tard, lorsque le jour se lève, de constater les différences pour se rendre compte qu'elles n'avaient aucune importance. le dessin très contrasté, le texte rythmé et avec des rimes, font en sorte qu'on peut le lire très jeune (pour l'éveil à la lecture, dès la naissance) et le sens profond de l'histoire fait que c'est un livre qui grandit progressivement avec l'enfant et qui sera encore parfaitement adapté vers 4 ans et plus. Un coup de coeur!
"Un jour, deux ours...", c'est un album pioché au hasard dans les bacs.
"Un jour, deux ours...", c'est une histoire d'amitié toute douce, toute simple entre deux ours.
"Un jour, deux ours...", c'est un album aux illustrations en ombres chinoises magnifiques.
"Un jour, deux ours...", c'est un texte poétique comme un flocon de neige sur la banquise.
"Un jour, deux ours...", c'est mon coup de coeur pour vos enfants, c'est une belle histoire tout simplement...
Dans la nuit, tous les ours sont blancs!
Un très beau livre d'amitié entre 2 ours. J'ai beaucoup aimé les illustrations toutes en contraste noir et blanc.