AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 168 notes
5
10 avis
4
23 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis
Manga découvert lors de la masse critique de Décembre 2020 grâce à sa superbe couverture. Il a fallu deux lectures peu réjouissantes pour avoir envie de changer de sujet et de littérature. le résumé m'avait intrigué et en le feuilletant en librairie, les graphismes m'ont beaucoup plu.

L'histoire est sympathique sur fond de seinen écologique servie par de superbes graphismes et beaucoup d'imagination pour les costumes et les différents esprits divins rencontrés. Par contre, j'ai eu l'impression d'une succession de petites histoires sans lien entre elles et c'est un peu dommage car il y aurait eu matière à faire plus avec ce personnage de Soul Sender. Par moments, ça me faisait penser à The Ancient Magus Bride du fait de l'imaginaire de la mangaka avec les animaux fantastiques et les croyances qui y sont associées. Mais, niveau histoire, ce n'est pas la même chose. J'aurais préféré un peu plus d'explications sur le monde créé et des interludes sur les esprits divins, plutôt que de les avoir sous les sur-couvertures.

Comme vous l'aurez compris, j'ai un avis assez mitigé pour ce premier tome, je ne lirais sans doute pas la suite. La mangaka a beaucoup de talent pour ses graphismes et son imaginaire est bien fourni mais l'histoire laisse un peu à désirer. Je vous conseille néanmoins de le lire pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, j'ai déjà trop de séries intéressantes à terminer.

Challenge plumes féminines 2021 – n° 7

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          290
MANGA FANTASY.
Un seinen écologiste classique voire convenu malgré toute la bonne volonté manifestée. Mais le dernier récit en deux chapitres nous montre qu'on n'est pas à l'abri de bonnes surprises par la suite !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          291
Il est question d'esprits divins qui sont source de vie et d'une communauté qui se forme sous leur protection. Il y a des mages qui veillent sur l'équilibre. On les nomme les souls senders car ils sont capables d'absorber la pollution maléfique et de délivrer l'âme des esprits. Bref, tout un programme dans un univers enchanté riche et féerique !

On va suivre une jeune soul sender à savoir Alpi qui est accompagnée dans sa tâche par un fidèle serviteur. Elle se lance à la recherche de ses parents à travers le monde. le thème est celui de la découverte de différentes cultures et du respect de la nature. Point de manichéisme et beaucoup de sensibilité. Un dessin également assez élégant.

Malheureusement, ce manga n'échappera pas à certaines caricatures et à certaines exagérations du comportement ce qui est assez malvenu dans ce type d'aventure sérieuse. Il manque également un peu d'originalité pour me séduire totalement.

Pour autant, la lecture va demeurer assez agréable et c'est tout ce qui compte au final. le thème principal est celui de la fable écologique avec comme postulat que l'harmonie avec la nature a un prix.
Commenter  J’apprécie          130
Merci aux éditions Ki-oon pour cette envoi lors de la dernière Masse critique Babelio graphique.
J'ai adoré découvert l'univers dans lequel évolue la jeune Soul Sender, Alpi et son assistant Pelenai.
A travers une série de petites aventures sous le même schéma, on apprend à connaître la fonction des Soul Sender, chargés de guider les âmes des Grands Esprits divins (sortes de chimères d'animaux mythiques gigantesques, assez proches des esprits de la nature du Princesse Mononoké de Miyazaki) vers le soleil.
Chaque village où meurt un Grand Esprit est menacé par le fluide sombre et brûlant qui s'échappe des corps en décomposition des esprits. Les Souls Senders, grâce à un entraînement et à une nature particulière sont les seuls capables d'accomplir le rituel qui permet à l'âme des esprits de quitter leur corps.
Les graphismes sont vraiment très réussis et notamment pour ce qui concerne le rituel, cela peut faire penser à L'atelier des sorciers puisque le langage utilisé n'est pas celui que l'on connaît mais une langue mystérieuse pour les incantations et les symboles de libération. La nature et tous les éléments naturels sont très immersifs. J'ai aussi beaucoup aimé les éléments encyclopédiques sous la jaquette de couverture.
Le caractère d'Alpi est bien trempé et le côté protecteur de Pelenai contrebalance sa témérité.
C'est une série dont j'irai lire avec grand plaisir les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          130
Entre nature, partage, harmonie, voyages, rencontres et courage, Alpi the Soul Sender m'a clairement touchée de par sa thématique (évidemment) d'actualité et de par ses illustrations magnifiques et mystiques.

Ce premier tome sorti en 2020 (je suis toujours une guerre en retard ...) se veut "moralisateur" (dans le bon sens du terme) et sensibilise le lecteur sur l'unité entre l'Homme et son environnement, la Nature et ses Esprits divins.

L'héroïne est un modèle de courage, de sincérité et détermination à toute épreuve. de par son jeune âge, on tombe sous son charme et on aimerait pouvoir avoir cette force et cette volonté qu'insuffle l'énergie de cette petite aux lecteurs.

Ce Manga manque peut-être un peu d'originalité par rapport à certaines thématiques récurrentes dans le domaine, il n'en est pas moins magnifique et contemplatif. Il laisse à réfléchir sur notre condition, notre avenir et la beauté du Monde.

J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          100
Alpi The Soul Sender était le premier choix de ma petite sélection de la dernière masse critique graphique en date. J'étais donc hyper heureuse de le recevoir et de le découvrir. Je ressors de ma lecture satisfaite.

Des créatures considérées comme des êtres divins maintiennent l'équilibre du monde. Malheureusement, lorsque l'une d'entre elles périt, les ténèbres s'amassent autour d'elle et empoisonne l'environnement alentour, impactant Mère Nature et la vie des hommes. Des Souls Senders, des prêtres spécialisés, sont les seuls à pouvoir purifier la créature et à libérer son âme pour qu'elle trouve le repos, au péril de leur vie. C'est le cas d'Alpi, une demoiselle Soul Sender comme ses parents, itinérante et accompagnée de son assistant et protecteur, un vieil homme du nom de Pelenai. le duo vagabonde donc de lieu en lieu pour exercer ses dons, pour aider esprits et humains même si le prix à payer est très lourd.

Alpi est une jeune fille pleine de vie et rigolote, un peu maladroite, qui a énormément de coeur, de l'empathie pour le genre humain et pour les créatures mystiques. Elle est très sérieuse et concentrée dès lors où elle pratique son rituel. Elle est aussi courageuse car sa profession est très risquée. Elle ne renonce jamais, pas même devant les difficultés et ne peut rester sans rien faire lorsqu'elle peut tenter quelque chose. J'avoue que la voir souffrir autant est dur mais je ne l'admire qu'encore plus.

C'est tout à fait le genre de mangas que j'aime avec des créatures étranges/légendaires, un message écologique, un côté mélancolique, un rythme lent, un aspect contemplatif et de très beaux dessins. le titre en lui-même n'est donc pas très original vu que j'ai déjà lu pas mal de mangas du même genre, je pense notamment à Mythical Beast Investigator par exemple. Mais il fait son job, ça fonctionne. le côté bienveillant et respectueux me touche beaucoup. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, c'est juste plusieurs petites histoires les unes à la suite des autres mais ce n'est pas vraiment gênant. Par contre, j'émets des réserves sur le côté très "léger" qui casse un peu le sérieux de l'histoire. Cela se veut aussi humoristique mais pour moi, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Après, ce n'est pas non plus hyper dérangeant.

Rien à redire sur les dessins, je m'y attendais au vu de la sublime couverture. Ils sont tout aussi magnifiques. Ils ont beaucoup de charme. L'arrière-plan n'est pas très travaillé par contre, ce qui est un peu dommage. Mais les dessins en soi sont super classes.

En bref, Alpi The Soul Sender est une jolie lecture, enchanteresse, avec de beaux messages d'espoir et un graphisme sublime. Je lirai sans aucun doute la suite.

Je remercie fortement Babelio et les éditions Ki-Oon pour l'envoi et la découverte de ce premier tome prometteur.
Commenter  J’apprécie          80
Quelle jolie découverte pour les mirettes! Les dessins sont très beaux et chaque chapitre fait tranche-de-vie pour suivre Alpi, notre protectrice des esprits légendaires. Avec un fil conducteur qui me semble trop faible pour le moment, j'espère que le scénario prendra plus d'ampleur. le tome introductif installe le monde, les villages et les rites : un début calme basculant parfois dans le sanguinaire. La série va être suivie pour ma part ;)
Commenter  J’apprécie          70
Dur dur de s'y retrouver dans cette vague de titres fantastiques qui se ressemblent un peu tous et qu'on peut trouver à foison chez certains éditeurs. du coup, je n'étais pas forcément tentée par Alpi au début pensant tomber sur quelque chose de déjà vu et peut-être un peu trop enfantin au vu des traits de l'héroïne. Mais la douceur qui se dégageait des illustrations de couvertures et surtout la résonance qu'elles avaient en moi avec l'univers de Princesse Mononoke m'ont donné envie de lui laisser sa chance.

Rona est une autrice totalement inconnue chez nous. D'ailleurs Alpi ou Soukon no Shoujo to Sourei no Tabi (en japonais) est la seule série que je lui connais. Débutée en 2018, elle compte à ce jour seulement 4 petits tomes, c'est dire le temps que l'autrice prend pour soigner ce titre issu duWeb Comic Zenyon de Tokuma Shoten que Ki-Oon a classé dans sa collection seinen.

Comme je l'avais pressenti Alpi the Soul Sender est une belle fable écologique comme le fut Princesse Mononoke dont on sent clairement l'influence monter au fil des chapitres. Ceux-ci propose à chaque fois une aventure ou plutôt une mission où l'héroïne, Alpi, va renvoyer dans l'au-delà l'âme d'une créature divine qui vient de mourir, pour ainsi apaiser la nature et laisser la place à une nouvelle créature qui pourra à nouveau apporter des bienfaits à l'homme.

Nous sommes en plein dans le crédo shintoïste si cher aux Japonais. J'ai beaucoup aimé retrouver cette influence animiste dans l'ambiance du titre. Cela donne un récit doux et mélancolique où l'amour pour la nature et ses créatures est palpable partout. Mais pour autant l'autrice n'est pas aveugle en ce qui concerne la nature humaine, elle livre un portrait de celle-ci bien fidèle où l'on croise aussi bien des adorateurs de la nature que des exploitants de celle-ci. La seule chose, c'est que dans ce titre, c'est toujours un peu "tout est bien qui finit bien". Cependant au fil des tomes, on passe de villageois tous hypers gentils et bienveillants envers l'héroïne à des citadins bien plus intéressés et dévastateurs parfois pour la nature. le récit se complexifie.

Celui-ci prend place, donc, dans un univers fortement influencé par le shintoïsme, ce que l'on retrouve vraiment dans les dessins de Rona. Les paysages sont variés mais toujours superbes, on passe de la forêt, aux bords d'un lac avec cité lacustre, à une ville inspirée de l'ancien Moyen Orient, à des plaines désertiques et à une ville dans les rochers. Cela s'accorde avec les créatures que l'on croise qui sont également tour à tour forestière, aquatique, aérienne ou de feu. On sent vraiment que l'autrice se fait plaisir dans la recherche de leur identité graphique, tout comme dans les costumes dont elle affuble ses personnages principaux et secondaires, ou dans tous les artefacts et lieux croisés. J'ai adoré et j'ai trouvé le trait fin et détaillé. J'avais quelques craintes sur le design très lolita de l'héroïne mais en fait, je me trompais totalement et on n'est pas du tout là-dedans au final malgré les apparences.

Le titre est également vraiment empli de belles valeurs. On ressent l'attachement de l'autrice à la nature et dont à l'écologie sous toutes ses formes, mais elle nous parle également de famille, d'amitié, de foi, de connaissance, d'artisanat, etc. C'est très riche.

On pourrait croire le titre un peu lisse, le début le fait croire avec ses chapitres au format classique et répétitif, où un chapitre = une mission, un lieu, une créature. Mais petit à petit, en découvrant la rudesse du travail de la Soul Sender, l'âpreté du monde dans lequel elle vit, le destin tragique de bien des habitants et la tristesse de la disparition de ses créatures, on sent bien que le titre est plus profond que ce que laisserait croire un rapide premier coup d'oeil.

Pour ma part, j'ai vraiment été charmée par ma rencontre avec cet univers shintoïste assez proche, en plus léger et positif tout de même, de celui de Princesse Mononoke. L'autrice propose un monde où la nature et ses créatures tiennent une place importante mais pas au point d'oublier le reste, et le format à épisodes, parfait pour une adaptation animée, ne me déplait pas pour une fois, me rappelant un peu Violet Evergarden. Ki-oon a su tirer son épingle du jeu au milieu de tous ces titres qui se ressemblent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
La couverture de"Alpi the Soul Sender" est très intrigante...
Je trouve que les images sont MAGNIFIQUES !
Le récit a quelques longueurs et on se perd un peu entre tous les lieux.
Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette belle histoire entre Alpi, une jeune Soul Sender et Pelenai, son assistant et compagnon de voyage.

J'ai hâte de lire les autres tomes et de découvrir ce qui est arrivé aux parents d'Alpi...

Gabyghibli ( :
Commenter  J’apprécie          60
Alpi, une jeune fille, Soul Senders, se déplace de village en village avec son serviteur Pelenai. Quand un esprit divin meurt, ils doivent libérer l'âme de l'esprit afin que la pollution néfaste à l'environnement ne se disperse. Cela pourrait être tout simple, mais Alpi est également à la recherche de ses parents, tous les deux Soul Senders et porté disparu.
J'ai beaucoup aimé les dessins et je me suis laissé porter par ce premier tome. J'ai trouvé que c'était un petit mix entre L'atelier des sorciers et Magus of the Library quelque part.

J'attend tout de même de lire le tome 2 pour savoir si je vais tout lire car j'ai pas été à 100% convaincu pour l'instant, j'ai un peu peur que cela reste toujours pareil, avec un schéma bien classique. Mais l'idée est originale et je ne me suis pas du tout ennuyée lors de ma lecture.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1502 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}