AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alpi the Soul Sender tome 2 sur 7

Thibaud Desbief (Traducteur)
EAN : 9791032706558
155 pages
Editions Ki-oon (05/11/2020)
3.76/5   103 notes
Résumé :
Tandis qu'Alpi poursuit son voyage aux côtés de Pelenai, elle découvre avec horreur que certaines personnes sont prêtes à tout pour s'approprier les bienfaits d'un esprit divin... Seulement, les choses sont loin d'être aussi simples : si Mido a choisi de sacrifier le grand esprit de sa cité, c'était pour protéger les habitants ! Hélas, le garçon n'a compris que trop tard combien il était dans l'erreur...

Alpi reprend la route après avoir accompli sa m... >Voir plus
Que lire après Alpi the Soul Sender, tome 2Voir plus
Wandering Witch, tome 1 par Shiraishi

Wandering Witch

Jougi Shiraishi

4.00★ (278)

5 tomes

Le conte des parias, tome 1 par Hoshino

Le conte des parias

Makoto Hoshino

4.36★ (438)

8 tomes

Touhou, tome 1 par Harukawa

Touhou

Moe Harukawa

3.59★ (171)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 103 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
MANGA FANTASY.
Un seinen écologiste classique voire convenu malgré toute la bonne volonté manifestée. Pas fan de la rivalité qu'on installe entre la prêtresse lolita dandere et la prêtresse lolita tsundere, et je me demande toujours comme cette série peut évoluer à défaut de décoller. Mais encore une fois le double chapitre de fin de tome est plutôt intéressant...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          340
J'avais beaucoup aimé le premier tome de Alpi The Soul Sender, j'attendais donc la suite au tournant. Et j'ai bien aimé ma lecture mais ce qui était une gêne dans le premier tome se poursuit dans le second.

Dans ce tome, Alpi est assez mal en point. Chaque rituel la met à mal. C'est le cas pour chaque Soul Sender mais du fait de son jeune âge, elle est beaucoup plus impactée. Pelenai, son assistant et celui qui veille sur elle, insiste pour qu'elle se repose mais c'est plus fort qu'elle. Et malheureusement, lorsqu'on fera appel à elle pour aider un esprit divin à trouver la paix, elle en sera incapable et c'est une autre soul sender à peine plus âgée qu'elle qui entrera en action, Sersela. Toutes deux sont très différentes et une rivalité s'installe. Mais Sersela, qui a plus d'expériences, en fait profiter à Alpi durant leur voyage commun. Et c'est alors qu'un nouvel esprit divin est abattu, les hommes n'ayant pas eu d'autres choix et Alpi doit alors intervenir.

En fait, ce qui me gêne c'est le personnage d'Alpi. Elle a beau être mignonne, passionnée et courageuse, elle a des réactions bien trop enfantines, légères et cela nuis à la qualité de l'histoire. Je vois le titre comme quelque chose de terrible et de mélancolique mais cette légèreté gâche un peu tout.

Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est l'aspect d'équilibre entre les hommes et les divinités, entre l'Homme et la Nature. L'équilibre est fragile. Il y a du respect pour ces créatures divines mais parfois, l'entente et la cohabitation sont impossible.

Le mystère autour des parents d'Alpi demeure mais Sersela, qui les a connus, devrait être en mesure d'apporter quelques indices à Alpi pour sa quête par la suite. Grâce à Sersela, qui se révèle à la fois être une rivale et une partenaire, Alpi se rend compte qu'elle ne doit pas penser qu'aux esprits mais aussi aux hommes et à elle-même. Sa santé est cruciale et ne doit pas être prise à la légère.

Graphiquement, c'est superbe. Rien à redire. Les dessins sont classes, magnifiques. Les détails sont fous et j'adore les tenues sophistiquées des souls senders.

En bref, j'ai bien aimé ce second tome mais il est un chouïa en dessous du premier. C'est l'héroïne qui est le soucis alors que l'univers et l'histoire sont très intéressants. Mais je compte bien lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Extrait :
Second tome pour Alpi, qui continue son voyage à la recherche de ses parents disparus, tout en faisant son travail de Soul sender. Elle est jeune, et semble avoir quitté son village prématurément, de fait, elle a assez peu d'expérience, et ce met aussi facilement en danger. C'est ce que lui fera remarquer Sersela, une autre soul sender, venant d'un autre village, qui a plus d'expérience qu'elle, tellement que même nous lecteur on s'en rend compte via les réactions d'Alpi.

D'abord un peu sévère et directe, Sersela ne fera pas vraiment bonne impression auprès d'Alpi. Après tout, elle lui dit d'arrêter d'être soul sender si c'est pour se mettre dans un tel état. Mais au final, elle s'avère être une personne totalement différente, et semble au contraire, se faire du souci pour elle, car elle ne fait pas attention à elle-même. Alpi manque encore d'expérience, et pas uniquement dans le domaine des incantations. Sersela lui fait bien comprendre que les gens seront plus effrayés de faire confiance à une soul sender blessées qu'à un autre. Qu'elle doit prendre en compte tous les choix, réfléchir avant de réagir et parler, au risque de blesser les personnes autour d'elle. Alpi est jeune, naïve et souhaite tellement bien faire qu'elle ne sait pas dire non, aux côtés de Sersela, elle commence donc à voir les choses sous un autre angle, même s'il n'est pas facile de changer du jour au lendemain. Visiblement, les souls senders sont formés dans différents villages (chacun ayant sans doute ses propres méthodes), il n'y a guère plus de détail à ce sujet, mais il semblerait qu'Alpi soit partie trop tôt.

Avec la diminution du nombre de soul sender, il devient capital de former le peu qu'il reste, notamment pour qu'ils ne perdent pas la vie bêtement, à force d'en faire trop ou en se mettant en danger (comme Alpi). Selsera utilise donc les sentiments d'Alpi pour la pousser à s'entraîner mais aussi à réfléchir d'elle-même sur ses actions et leurs impacts. C'est notamment lors de la purification qu'Alpi sera étonnée, car Selsera ne pousse pas un seul cri de douleur, malgré celle-ci. C'est à se demander si Alpi a vraiment eu un maître, car sa relation avec Selsera laisse entrevoir le contraire. Même son compagnon de route qui veille sur elle, ne semble pas pour autant vouloir qu'elle s'entraîne pour s'améliorer, ou du moins, il n'essaie pas de la motiver en ce sens. Elle donne ainsi l'impression d'être une enfant gâté, juste parce qu'elle fait un métier difficile et dangereux. Hors, le but premier d'un voyage, quel qu'il soit, c'est d'apprendre et de mûrir, notamment en côtoyant plusieurs cultures. C'est ce qu'elle découvrira aussi au cours de ce tome.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Après un premier tome qui m'avait emballée, je suis un poil déçue par cette suite qui ne m'a pas autant emballée et qui m'a donnée l'impression de faire du surplace...

Avec un premier tome introduction aussi riche et intéressant, je m'attendais à une suite du même tonneau. Erreur. Au lieu d'apprendre de nouvelles choses sur l'univers, l'autrice se contente un peu paresseusement d'introduire un nouveau personnage autour de qui tout va tourner et qui va apporter toutes les pseudos nouveautés. Je n'ai pas été emportée...

Alpi rencontre une autre Soul Render comme elle, mais plus expérimentée : Sersela. Avec elle, elle va se rendre compte de ses défauts et elle va donc la prendre en modèle pour progresser. En soi, le schéma me plaît bien mais il aurait fallu dépasser un peu cela et apporter autre chose, ce qui n'a pas été réussi ici. L'ensemble reste assez plat et convenu, avec des héroïnes profondément gentilles, et qui, même si elles se titillent s'aiment bien au fond et se comprennent, chacune complétant l'autre. Seul petit ajout, quelques informations fugaces distillées sur les parents d'Alpi, qui semblent être des fortes têtes comme elle et que Sersela semble connaître, et deux nouveaux esprits que l'on croise mais qui n'ont pas l'impact sur l'histoire qu'on eu leurs prédécesseurs...

Alors même si le message reste plaisant, j'ai vraiment eu un sentiment de trop peu cette fois et surtout j'ai eu la sensation de tourner en rond, ce qui n'est pas très rassurant au bout de seulement deux tomes. C'est d'autant plus dommage que le message écologique, animaliste très sensible de l'autrice me touche, de même que le discours sur le fait de prendre soin de soi même quand on souhaite se montrer ultra généreux et bon envers les autres. Il ne faut pas s'oublier.

Le voyage d'Alpi se poursuit mais ne m'a pas autant dépaysée que je l'aurais souhaité. Je suis restée sur ma faim malgré l'arrivée d'un nouveau personnage. Les étapes de son voyage n'apportent rien de neuf à l'univers et c'est un peu décevant après un tome 1 aussi prometteur.

Attention : Mon tome avait un problème de fabrication : deux fois le cahier des pages 49-64, et il lui manque donc celui des pages 97-112...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Un petit rappel m'aurait bien plu et j'apprécie toujours l'univers des Soul Senders. Cependant, ce tome est en-deçà du premier. Un nouveau personnage plus expérimenté va apparaître pour challenger notre jeune Alpi. Un tome calme tout de même qui j'espère, fera tremplin pour les suivants..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Les esprits divins nous font profiter de leurs bienfaits et ils sont une source indéniable de prospérité… Mais cela ne signifie pas du tout qu’ils sont là pour nous ! Nous coexistons, c’est un compromis entre eux et nous… S’il pleut trop, les plantations pourrissent. Si le vent est trop fort, les arbres s’effondrent... A l’inverse, nos existences ne sont pas dédiées aux esprits divins. Nous vivons avant tout pour nous-mêmes ! C’est là que se trouve la raison d’être des Soul Senders ! Notre rôle est de préserver l’équilibre fragile entre deux espèces qui ne sont pas censés s’entendre...
Commenter  J’apprécie          130
"La venue d'une personne inexpérimentée comme toi ne fait qu'accentuer l'anxiété des gens privés d'esprit divin, qui font face à un avenir rempli d'incertitudes. Notre mission consiste à apaiser les grands esprits, mais on ne doit pas oublier la situation des hommes... Si tu n'es pas capable de comprendre ça, tu n'as aucune chance de survivre !"
Commenter  J’apprécie          10
"Les esprits divins nous font profiter de leurs bienfaits et ils sont une source indéniable de prospérité mais ça ne signifie pas du tout qu'ils sont là pour nous ! Nous coexistons, c'est un compromis entre eux et nous. S'il pleut trop, les plantations pourrissent... si le vent est trop fort, les arbres s'effondrent, à l'inverse, nos existences ne sont pas dédiées aux esprits divins, nous vivons avant avant tout pour nous-mêmes ! C'est là que se trouve la raison d'être des Soul Senders ! Notre rôle est de préserver l'équilibre fragile entre deux espèces qui ne sont pas censées s'entendre."
Commenter  J’apprécie          00
Savoir qu’il faut agir et en avoir les capacités sont deux choses différentes.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens capables d’imaginer la souffrance des autres . Ceux qui ont beaucoup d’empathie deviennent des soul senders vraiment très forts ! Et toi tu l’es déjà parce que tu es capable de te mettre à la place des autres, bien plus que quiconque !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rona (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Rona
Vidéo de Rona
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}