Critique de kuroineko

Mécaniques du chaos pourrait appartenir à la catégorie des docufictions tant Daniel Rondeau met sous nos yeux un par un les rouages qui conduisent au terrorisme djihadiste. Lesdits rouages s'adaptent l'un à l'autre jusqu'à constituer l'engrenage qui broie les corps des victimes, la liberté et l'humanité.

Une multiplicité de personnages jaillit dès les premières pages, chacun avec une histoire propre et un rôle dans le mécanisme. L'auteur dépeint la mise en place de systèmes et de filières alliant banditisme, intégrisme et capitalisme basé sur l'écoulement de drogues, d'armes, de femmes, d'informations et de trésors archéologiques et artistiques mis en péril par le fanatisme des fous d'Allah. Ce qui frappe dans ce roman, entre autres, c'est l'importance de la corruption et d'un cynisme abject faisant rimer religiosité exacerbée et profits engrangés.

En face, il y a ceux qui luttent, comme Bruno, le flic miné par son divorce, le jeune Harry qui souffre de voir sa cité gangrenée par la peste verte alliée au caïd du quartier, l'archéologue Grimaud, narrateur des chapitres où il apparaît et qui s'efforce de sauvegarder ce qui peut l'être, etc.

L'ensemble conséquent des protagonistes de premier plan est criant de vérité, à l'image du roman. En cela, il est d'une lecture éprouvante, non par la difficulté du texte mais par les coups de couteau qui déchirent toujours plus l'esprit humaniste dont Grimaud apparaît comme l'étendard. Loin de tout simplisme manichéen, Daniel Rondeau s'attèle à développer ses personnages avec toutes les nuances et la profondeur possible.

De plus, par son choix de mettre en avant un archéologue ou encore un flic ancien étudiant puis professeur d'histoire-géographie, il montre l'importance capitale du poids de l'Histoire dans ce qu'il se passe actuellement. L'exemple de "l'incident" de Sétif, le 8 mai 1945, en est un exemple probant dans ce récit. Mais pas que. L'auteur porte aussi son attention, se référant d'ailleurs aux thèses de l'éminent historien Lucien Fèbvre, sur le temps long de l'Histoire, celui des civilisations qui croissent, prospèrent et chutent. Il aurait tout aussi bien pu citer l'essayiste Jared Diamond. Sommes-nous à un tournant civilisationnel de grande envergure? Si oui, quelle évolution et quelle(s) direction(s) suivra-t-il? lecture de Mécaniques du chaos renvoie également au triptyque de l'Académicien Amin Maalouf : Les identités meurtrières, le dérèglement du monde et le récent La chute des civilisations.

Beaucoup de réflexions, par conséquent, attendent le lecteur de ce roman d'une grande qualité tant narrative que de fond. Je ne peux qu'imaginer la somme documentaire et le travail de recherche qu'a dû réclamer l'écriture de ce livre. Un ouvrage nécessaire qui permet via des personnages de fiction de mieux comprendre la situation actuelle sur de multiples plans, à commencer le fondamentalisme djihadiste et ses réseaux.