Critique de thebookshereads

Troisième et dernier roman lu de Sally Rooney, et pourtant il s'agit de sa première publication. Dans un genre un peu différent de "Normal People" et de "Où es-tu, monde admirable ?", l'autrice, à travers le personnage de Frances, nous livre une histoire d'amour et d'amitié. On découvre pas à pas le cheminement intérieur de Frances, les questions qu'elle se pose sur elle, sur ce qu'elle souhaite faire de sa vie, sur qui elle aime.. Des thèmes plutôt "simples", des préoccupations lambdas sans grandes extravagances (hormis l'ombre d'un couple à 4 qui plane sur ce roman) et pourtant comme d'habitude avec la plume de Sally Rooney, j'ai été transportée.

Cette autrice sait me parler, elle sait m'accrocher et me toucher. Et c'est tout cela qui rend ses romans d'autant plus précieux à mes yeux. J'aime cette plume franche, aiguisée, parfois tranchante. Les choses sont dites sans fioritures. Des propos qui nécessitent d'y réfléchir nous sont balancés comme ça et plus qu'à se débrouiller pour les comprendre, les interpréter et les digérer.

Bref ! Quitte à me répéter, je peux désormais affirmer que Sally Rooney fait partie de mes autrices favorites. J'attends ses nouvelles parutions avec impatience. Et je recommande à tous de découvrir ses romans si authentiques et entraînants.