Récit de la relation de Marianne, jeune femme issue d'une famille riche mais violente, très intelligente mais semblant pourtant en marge de la société et ne parvenant pas à se faire d'amis, et de Connell, jeune homme populaire, sportif et cultivé dont la seule famille est sa mère qui est la femme de ménage de la famille de Marianne.
Il semblerait plus juste de parler de leurs relations au pluriel car elle est très difficile à définir et est pleine de nuances et de facettes différentes, à l'imagine de bon nombre des relations entre jeunes adultes du 21ème siècle, c'est pourquoi il est aisé de s'identifier à eux. Nous sommes témoins de leurs vies qui s'entrechoquent, se rapprochant et s'éloignant continuellement dans ce moment charnière qu'est l'entrée à l'âge adulte, portant ainsi réflexions sur des sujets tels que l'amour, l'amitié, le devenir, la famille ou encore la sexualité, bref les relations au sens large, belles mais surtout réelles et imparfaites, complexes.
C'est ce que j'ai aimé dans ce récit qui mais tout en restant quelque peu déçue par les clichés qui y règnent et certaines narrations faciles. J'aurais aimé entrevoir d'avantage de questionnement et surtout de piste de réponse car une fois le roman terminé, je suis restée sur ma faim. Si certains éléments sont donc réellement intéressants, l'intrigue en tant que telle ne me semble par réellement aboutie ni réfléchie dans le message à transmettre. Lecture agréable cependant.
Gens Normaux.
J'aurais dû le voir venir, c'est de ma faute après tout. C'est l'histoire de gens normaux, rien de plus. Suis je la seule qui en attendait plus ? Donc, maintenant, je fais officiellement partie de ces gens qui ne comprennent pas. La relation entre Connell et Marianne est en un certain sens intéressante mais pourquoi ? Il n'y a ni fin ni commencement. Je ne comprends simplement pas comment des milliers de personnes ont aimé l'histoire banale de deux jeunes gens. Je ne saurai pas comment l'expliquer mais, j'ai trouvé ce roman impersonnel et inutile. Je suis un peu triste de l'avoir lu pour être honnête.
Bof.... Livre audio desservi par une narration désastreuse, c'est peut être pour cela que je me permet un commentaire désolant.
Des livres sur et fait par de jeune personne j'en ai lu, mais celui là ne me restera pas en mémoire.
Désolé car je n'aime pas être négatif surtout que le livre c'est bien vendu, bon j'ai 73 ans et je doit être hors d'âge....
J'ai sincèrement été incapable d'accrocher avec ce livre. le style d'écriture est vraiment plat, les dialogues ne ressortent pas du texte donc je ne suis pas vraiment fan. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, ils sont même parfois un peu énervants… Pourtant j'apprécie très facilement ce que je lis mais là pas du tout. Je suis super déçue, sachant que c'est un livre très recommandé ! Je pense que c'est soit on l'adore soit c'est tout le contraire. J'ai tout de même apprécié le fait que le livre parle du combat qu'une personne peut livrer avec ou contre elle-même. La difficulté d'évoluer par rapport à la personne qu'on était, celle qu'on est et celle qu'on veut devenir. Il nous montre aussi la dépendance dont on peut faire preuve en amour comme en amitié. Les sujets abordés sont assez intéressants donc ça rattrape un peu le style d'écriture que je n'aime pas.
Marianne et Connell évoluent au lycée puis à l'université chacun leur tour en marge des groupes de jeunes de leur âge. Ils vivent une relation bancale : Je t'aime moi non plus.

Cette idylle chahutée nous invite à nous interroger sur les non-dits, l'ordinaire, le jugement des autres… A cet égard, les dialogues et les malaises entre Marianne et Connell sonnent justes. Pour autant, la réflexion autour de la norme m'a semblé poussive, « normal » étant placé dans le texte ici et là comme pour enfoncer des portes ouvertes.

De bons passages. Néanmoins, je ferme cet ouvrage, prise dans un rapport de force constant et linéaire entre deux adolescents, la maltraitance en bruit de fond, sans avoir palpé la signification – ou la coquille vide ? – de « normal people ». Par ailleurs, l'écriture sèche m'a lassée.
Je n'ai pas trop compris toute la mise en avant de ce roman (+ série).

Le style de l'auteure est assez déroutant (mais pas mauvais), mais l'histoire est assez insipide. Il ne se passe pas grand chose, beaucoup de situations toxiques, et l'histoire n'avance pas vraiment.
Des gens normaux quoi.
Je suis assez déçue par la lecture de ce livre. L'histoire de Marianne et de Conell n'a pas réussi à me captiver. Je trouve l'écriture très plate. Il y a beaucoup de détails sans importance à mon sens, qui ne créent pas non plus une atmosphère à la scène. Je trouve donc cette lecture assez longue.