AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 2224 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais adoré la série adaptée de ce roman: j'y ai découvert des acteurs incroyables (Paul Mescal notamment, tout en sensibilité et retenue) et une relation toute en non-dit interprétée avec beaucoup de nuances.
C'est ce coup de coeur qui date déjà de deux ou trois ans qui m'a incitée à lire le roman éponyme, et j'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans l'adaptation, du coup extrêmement fidèle.
En fait, le style de Sally Rooney est très direct et visuel et l'adapter n'a pas dû demander beaucoup de travail de réécriture. C'est à la fois la force de ce livre - il se lit facilement, chaque geste y est clairement exprimé - et sa faiblesse - cette simplicité des phrases pourrait faire douter de sa qualité littéraire, mais l'émotion est bien là autant dans sa violence que dans ses subtilités.
Je ne trouve pas que nos deux protagonistes, Connell et Marianne, deux étudiants irlandais de Sligo qui se retrouvent à Dublin, soient des "normal people": ce qui les lie relève d'une affection très mature malgré leur jeune âge; tout comme le harcèlement que vit Marianne et chez elle et au lycée, les relations sado-masochistes qu'elle semble provoquer fait d'elle une personne à part qui doit accepter ses démons.
Le récit se passe sur plusieurs années avec des ellipses entre chaque chapitre, des ruptures et des retrouvailles et nous laisse le temps, à nous lecteurs, de méditer sur les situations que vivent Connell et Marianne chacun de leur côté ou à deux. le ton est résolument moderne et sans chichis, épuré tout comme il faut, et l'histoire de nos deux protagonistes reste longtemps, longtemps dans la tête. du roman ou de la série adaptée, en fait, je ne saurais dire lequel j'ai préféré!
Commenter  J’apprécie          230
Petit chef d'oeuvre !
Un magnifique roman sur deux personnages qui ne cessent de se croiser entre le lycée et le début de leur vie d'adulte. Il y a là quelque chose de Quand Harry rencontre Sally, mais dans une version bien moins amusante.
Sally Rooney parvient à donner vie à cette relation de manière magistrale mais elle le fait avec un extraordinaire finesse. Elle n'écrit pas pour ne rien dire car il y a là des choses remarquables sur ces moments charnière de l'existence et sur l'amour. J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai eu envie de relire presque aussitôt. Connell et Marianne ne cessent de se croiser, les chapitres les suivent de manière très irrégulière. Parfois c'est quelques jours plus tard et parfois on laisse passer 6 mois. le temps d'être intrigué mais aussi surpris par leur destins. Je ne révélerai rien de certains aspects dramatiques de leur histoire. On peut juste ajouter que Connell étudie la littérature. Et c'est bien de littérature qu'il est ici question. On est bien loin du feel-good book et de manière surprenante le livre m'a furtivement fait penser, en bien plus agréable à lire, aux premiers beaux livres de Bret Eston Ellis en ce sens que je découvrais alors comme ici une voix singulière sur la jeunesse et l'amour. Mais que ceux qui détestent cet auteur se rassurent, bien moins de drogue dans ce livre-ci. (Si ce n'est le livre lui-même ?)
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          235
J'ai été profondément touchée par ce roman, qui décrit la relation de Connell et Marianne, que l'on suit du lycée à l'université.
Sally Rooney décortique les sentiments de chacun de ses personnages avec beaucoup de précision, l'importance que la perception de soi peut avoir sur le rapport aux autres, mais aussi à quel point le regard que les autres nous porte peut influencer nos choix. de même, l'auteur donne une place importante aux relations familiales et à quel point ces dernières ont une influence sur la construction de chacun. La communication (et son absence parfois) tient également une place centrale dans le roman, appuyée par l'écriture atypique, où les dialogues sont intégrés à la narration.
Un roman très intéressant sur l'humain, d'apprentissage en quelque sorte, touchant et même parfois triste, que j'ai beaucoup aimé : j'ai vraiment été aspirée par les portraits tissés par l'auteur, par l'histoire racontée, le regard porté sur la jeunesse. Une très belle découverte, qui me donne envie de lire le premier roman de cette jeune auteur irlandaise.
Commenter  J’apprécie          211
Après avoir fait sensation au Royaume-Uni, Normal People est une série irlandaise (disponible depuis l'été dernier sur STARZPLAY en France) qui en racontant les alternoiements de coeurs de de jeunes irlandais, a fait chavirer les notres (nos coeurs).

La sortie en librairie ce jeudi 4 mars en France aux éditions de l'Olivier, du roman qui en est l'adaptation, est l'occasion de revenir sur cette formidable série romantique .Adaptation du best-seller de Sally Rooney, cette sublime série suit la relation tourmentée entre deux jeunes gens d'abord lycéenes puis étudiants que tout oppose, notamment leur classe sociale .

Comme le roman, la série réussit à créer une relation amoureuse totalement en phase avec l'époque d'aujourd'hui.

Une love story qui s'avère être aussi crédible que touchante et surtout prend soin d'éviter sensiblerie et clichés comme très souvent dans les séries romantiques mettant en scène de jeunes protagonistes .Pour ceux qui veulent prolonger la magie de la série, on ne saurait que trop vous conseiller de lire le roman original. Écrit dans une langue limpide et précise, le roman nous plonge dans l'ambiance des examens de fin d'année et dans la douceur des étés en Irlande, racontée avec tout autant de singulariré et de délicatesse que la série dont on vient de parler .

L'Olivier programme le 4 mars, avec un premier tirage de 8 000 exemplaires, Normal People, traduit par Stéphane Roques.

Paru en Angleterre en 2018 chez Faber and Faber, l'ouvrage a été nommé parmi les livres de l'année aux British Book Awards et a obtenu le prix.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Je lorgnais Normal People de Sally Rooney depuis un peu plus d'un an. Il avait été choisi dans un club de lecture en langue anglaise que je souhaitais peut-être suivre. J'hésitais car c'est le genre de roman très éloigné de mes goûts habituels. Une série est sortie entre-temps, que je n'ai pas encore vu. Alors quand j'ai eu l'occasion de l'emprunter à une amie, je me suis dit que je pouvais enfin le découvrir.

Ce qui surprend dans un premier temps est l'écriture. Ce n'est habituellement pas mon style. Sally Rooney a une plume très contemporaine : les phrases sont simples, abruptes, dépouillées au maximum pour donner cet aspect très direct dans la formulation. le style s'affirme également comme très oral : il n'y a pas par exemple de distinction avec les dialogues. L'effet semble être là pour que les pensées, les actes et les paroles se mélangent. Voilà qui donne finalement un aspect cotonneux à la lecture, comme si les personnages eux-mêmes avaient du mal à faire cette distinction. le livre est donc assez simple à lire en version originale

L'écriture appuie le côté profondément introspectif du roman. En effet, Normal People est avant l'histoire de deux âmes un peu bancales qui tissent un lien indescriptible. Si le récit semble parfois nonchalant, c'est parce que les protagonistes eux-mêmes ont du mal à comprendre les sentiments qui les habitent. Cet aspect du roman ne plaira donc pas à tout le monde, il faut accepter que parfois, certains sentiments ne s'expliquent pas. Que parfois, les choses sont tellement enfouies qu'on a du mal à les nommer. le roman a donc un rythme lancinant par moments.

Le récit se concentre sur deux personnes, du lycée jusqu'à quelques années dans leurs études supérieures nés dans le même petit village irlandais près de Sligo. Marianne est née dans une famille aisée. Solitaire, elle n'a que peu d'amis et n'est pas très apprécié au lycée, où elle est considérée comme arrogante et laide. Connell est né d'une mère célibataire femme de ménage qui travaille pour la famille de Marianne. Il est au contraire très populaire au lycée. Leurs histoire se rencontrent et se séparent. Connell comme Marianne se dévoilent au fil du récit, au fil de leurs non-dits. Il faut lire entre les lignes pour comprendre la réalité de leurs angoisses et de leurs existences.

Je les ai trouvés à la fois attachants et peu sympathiques. Humains, en somme. Je retrouve là la construction des personnages d'autres écrivains irlandais comme Louise O'Neill. L'objectif n'est pas tant de faire de Marianne, Connell et des autres personnes qui gravitent autour d'eux des parangons, mais des êtres faillibles. Ils ont leurs défauts. Connell porte une attention excessive à ce qu'autrui pense de lui. Marianne semble détachée de tout et trop franche. Mais l'histoire décrit à merveille les connexions indescriptibles qui peuvent relier deux personnes, sans qu'elles semblent pourtant partager beaucoup de choses. Ici, les protagonistes ont une sorte de connexion intellectuelle et émotionnelle qui dépasse leurs différences et guident parfois leurs choix.

Le style nonchalant et les non-dits parsemés dans le récit en viennent à dévoiler une vérité pas toujours rose. Ainsi, normal people évoque la maladie mentale. Comment elle s'insinue dans le quotidien avec une délicatesse sournoise. Connell est un personnage à qui tout semble réussir mais son impossibilité à créer du sens pour son existence, à se connecter avec autrui ou à assumer sa relation avec Marianne, finit par l'atteindre psychologiquement. le passé de Marianne est également violent. Sous emprise d'une famille violente aussi bien physiquement que psychologiquement, elle enchaîne les relations avec des hommes violents. Suicide, dépression, dépendances affectives et auto-mutilations font parties des sujets à travers lequel le malaise est transmis. La narration fait le choix de se concentrer sur des périodes charnières pour les protagonistes, ce qui renforce cet aspect.

Outre la maladie mentale, Normal People aborde les relations de classe. Connell, fils d'une femme de ménage, se retrouve à Trinity College au milieu de personnes qui n'ont pas besoin de gagner leur vie grâce à leurs parents. Il y a souvent un écart avec Marianne, qui vient d'une famille très aisée. Cette dernière exprime d'ailleurs son malaise à travers une anorexie durable. Comme beaucoup d'éléments du roman, ce n'est jamais vraiment nommé, comme si mettre un mot sur ses souffrances les rendaient trop réels. le roman nous laisse deviner qu'elle cherche à contrôler ce qu'elle peut, au maximum, dans un monde où elle se sent constamment rejetée, y compris par sa propre famille.

Etant donné son caractère très contemporain et sa mise en scène des relations compliquées entre de jeunes gens, certains y verront sans doute un roman vide et superficiel. J'ai trouvé qu'au contraire, Sally Rooney arrivait à retranscrire la fausse nonchalance d'une génération qui lutte face à l'incertitude et contre des angoisses puissantes. L'histoire est portée par une écriture simple, hésitante et pudique, qui dévoile qu'à demi-mots la réalité des choses et s'adresse directement à nos intuitions. La capacité à s'attacher aux personnages dépendra donc beaucoup du vécu personnel du lecteur, mais ils ont le mérite d'être très crédibles dans leur construction. L'écrivaine a réussi à mettre en mots les sentiments d'une génération complexe. Il n'est pas encore traduit en français mais je pense que ça ne saurait tarder !

Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          180

Lire le livre après voir vu la série est une expérience de lecture assez singulière. L'impression que les deux oeuvres se superposent parfaitement au début s'estompe petit à petit au fil de la progression dans l'ouvrage. Sally Rooney est co-scénariste de la fiction TV et nous comprenons alors la parfaite adaptation du roman à l'écran.
Je n'ai pas regretté d'avoir commencé par la série car le livre apporte progressivement des précisions d'ordre psychologique qui éclairent et donnent des clés sur les trajectoires et les atermoiements des deux protagonistes de ce récit.
Roman d'apprentissage, Normal People nous invite à suivre pendant quatre ans, l'histoire compliquée se nouant et se dénouant entre Marianne, jeune fille brillante, de bonne famille, mal dans sa peau et peu aimée, et Connell, fils de la femme de ménage de sa mère, beau et populaire au lycée.
L'attachement entre ces deux êtres, mélange d'amour et d'amitié, est passionnel, indéfectible. Ils sont les seuls à se comprendre mutuellement, réciproquement et pourtant ils ne parviennent pas à construire une relation de couple durable.
Il y a bien sûr la différence de classe sociale, mais il y a surtout, de sa part à lui, le regard des autres et son désir de se conformer à l'image que les autres ont de lui. Marianne, dont la psychologie est plus fouillée, souffre d'un manque d'estime de soi. Hantée par un vécu familial traumatisant, elle entretient des relations sadomasochistes avec les hommes, et subit l'emprise qu'ils ont sur elle.
Sally Rooney nous offre un magnifique roman coup de poing sur les variations amoureuses, dans lequel elle décortique l'alchimie qui fait ou défait une relation entre deux personnes. Avec un style direct, froid, presque clinique, émaillé de détails concrets, où les dialogues ciselés sont inclus dans le récit, elle nous émeut, et nous questionne sur les ressorts du sentiment amoureux.
Ce qui fait la beauté et la puissance de ce livre, c'est l'intensité de la relation faite de confiance et de respect qui unit Marianne et Connell malgré les vicissitudes de la vie, et c'est l'absence de jugement de l'autrice à leur égard.

Commenter  J’apprécie          140
Normal people de Sally Rooney a été une excellente lecture mais surtout une excellente surprise pour moi, car je n'avais pas trop aimé Conversations entre amis. Dans Conversations entre amis, je n'avais pas accroché avec les personnages et je les avais même trouvés agaçants sur une grande partie du roman. Avec Normal people, ça a été totalement différent. J'ai été tellement touchée par les personnages de Connell et Marianne, la justesse et la profondeur de leurs sentiments, la violence sourde de leurs environnements, leur relation si forte. J'ai trouvé le style plus soigné, l'histoire mieux construite, l'écriture plus fluide. J'avais envie de replonger dans ce roman, j'étais bien dans ma lecture (enfin ! Car une petite traversée du désert niveau lecture perdurait depuis cet été suite à de nombreuses lectures très moyennes). J'ai adoré faire ce bout de chemin avec Connell et Marianne, des héros romantiques modernes et magnifiques.
Commenter  J’apprécie          120
Marianne et Connell vont dans le même lycée. Mais lui est le beau gosse populaire, et elle la paria dont tout le monde se moque.
Pourtant, ils sont attirés l'un par l'autre. Inexplicablement. Irrémédiablement.
A l'université, leurs situations s'inversent : Connell souffre de sa timidité pour se faire des amis, tandis que Marianne devient la coqueluche de toutes les soirées. Et à nouveau, ils sont bien ensemble.

Ce roman évoque tout à la fois le regard des autres, et la puissance des sentiments profonds, le poids des conventions et l'angoisse de paraitre pour ce qu'on n'est pas. La forme est intéressante aussi, avec des ellipses dans le temps, et cette façon étrange de présenter les dialogues.

J'ai aimé suivre ces deux jeunes qui se cherchent, tout en tentant de se faire une place dans le monde.
Commenter  J’apprécie          100
Gros coup de coeur pour ce roman qui nous raconte l'histoire d'une relation entre une jeune fille et un jeune garçon, relation qui grandit au rythme des jeunes gens, relation qui porte aussi leur histoire respective.
J'ai trouvé les personnages attachants mais surtout ce qui les unit m'a beaucoup plu.
La psychologie des personnages est creusée, fouillée dans une écriture fluide et agréable.
J'ai également apprécié la temporalité mise dans le livre.
J'ai tourné la dernière page et un peu de tristesse m'a envahi. Tristesse de la fin.
Commenter  J’apprécie          91
Je connaissais Marianne et Connell avant d'ouvrir le livre. Lui, lycéen populaire de l'équipe de foot qui dévore des livres loin des regards de ses amis. Elle, lycéenne mise à l'écart par son étrangeté et son trop grande intelligence. Lui, fils unique d'une femme de ménage célibataire mais aimé. Elle, issue d'une famille bourgeoise où tout signe d'affection est banni.

💕Je les connaissais car j'ai regardé, avant de lire le roman, la série du même nom. Alors forcément mon imagination a été cadrée : j'ai revu des scènes, j'ai imaginé les deux personnages principaux avec les traits des acteurs.

💕Au départ j'ai été un peu arrêtée par la simplicité de la langue de Sally Rooney (traduite par Stéphane Roques), la présence de nombreux dialogues mais ce style direct ne dit que mieux les tourments intérieurs de nos deux héros (ce que la série ne peut pas vraiment montrer).

💕A lire : pour toute la palette des émotions liées à une histoire d'amour si bien auscultée, pour les punchlines entre les deux personnages stimulantes, parce qu'on a forcément envie de savoir si ces deux là vont finir ensemble ...ou pas.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (4594) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}