J'ai adoré ce roman, notamment par la forme singulière que prend la narration.
J'ai pris plaisir à suivre Marianne et Connell dans leur parcours, dans leur rapport au monde, dans leur façon bien particulière et personnelle de gérer leur différence, dans leur propre relation. L'auteure nous fait entrer dans leur intimité sans voyeurisme et avec beaucoup de pudeur. Elle décortique méticuleusement chaque geste et chaque pensée des protagonistes, avec un souci du détail impressionnant... Ce qui aura pu déranger certains - par la longueur des passages que cela induit - m'a complètement séduite. Je me suis sentie immergée dans chaque scène, au plus près des personnages ; l'utilisation du présent ne faisant que renforcer ce sentiment. Les dialogues intégrés au texte, qui m'ont laissée perplexe au départ, apportent finalement une grande fluidité et provoquent une perte de repères pour le lecteur, cohérente avec l'ensemble du roman.
Le regard juste et dénué de jugement de l'auteure, sa façon de traiter des sujets si délicats comme l'estime de soi, la solitude, la violence familiale, mais aussi l'amour au sens noble m'ont touchée.
J'ai aimé toute la sensibilité qui émane de ce roman, sans jamais tomber dans la sensiblerie.
C'est un gros coup de coeur.
Bravo.
J'ai été profondément touchée par ce roman, qui décrit la relation de Connell et Marianne, que l'on suit du lycée à l'université.
Sally Rooney décortique les sentiments de chacun de ses personnages avec beaucoup de précision, l'importance que la perception de soi peut avoir sur le rapport aux autres, mais aussi à quel point le regard que les autres nous porte peut influencer nos choix. de même, l'auteur donne une place importante aux relations familiales et à quel point ces dernières ont une influence sur la construction de chacun. La communication (et son absence parfois) tient également une place centrale dans le roman, appuyée par l'écriture atypique, où les dialogues sont intégrés à la narration.
Un roman très intéressant sur l'humain, d'apprentissage en quelque sorte, touchant et même parfois triste, que j'ai beaucoup aimé : j'ai vraiment été aspirée par les portraits tissés par l'auteur, par l'histoire racontée, le regard porté sur la jeunesse. Une très belle découverte, qui me donne envie de lire le premier roman de cette jeune auteur irlandaise.
On m'a recommandé plusieurs fois la série, mais c'est le livre qui m'est tombé entre les mains, par hasard au bord d'une route, dans une boîte à livres, en VO.
Je pensais que c'était essentiellement une romance, et en effet c'est ainsi que cela commence, au lycée : elle est introvertie et issue d'une famille aisée, il est pauvre et populaire et joue dans l'équipe de foot. Mais il y a autre chose, on le devine assez vite.

Le roman ne se cantonne pas à l'aspect sentimental de la relation : il en explore les ressorts psychologiques, à travers les points de vue alternés des personnages, mais aussi sociaux et politiques. Et puis, il parle de sexe. Avec tact, sans jamais basculer du côté de l'érotisme, mais de manière suffisamment directe pour qu'on en ressente l'intensité.

Je voudrais dire un mot sur la question du masochisme telle qu'elle est abordée dans ce roman (attention, spoiler potentiel). C'est assez subtil, au sens de suggéré, et en même temps caricatural car Marianne exprime ainsi de manière assez évidente le traumatisme qu'elle tient de sa famille maltraitante. Cependant c'est fait sans jugement et j'ai trouvé les ressentis de la jeune femme plutôt justes, qu'il s'agisse de honte ou au contraire d'assumer ses pulsions. Au final, si cet aspect du livre tient dans quelques phrases, on sent que c'est là un ressort décisif de la relation entre Conell et Marianne, qu'il leur faudra prendre en compte tous les deux pour s'en sortir, en trouvant leurs propres clefs.

C'est un roman qui joue de façon intense avec nos émotions, et peut nous faire tomber très bas quand les personnages sont au plus mal, pour nous prendre par la main et reconstruire ensuite. La question de notre rapport aux autres et à la normalité est posée page après page, de façon quasi méthodique. Je reste curieuse de découvrir de quelle manière cette histoire a pu être adaptée pour l'écran.

J'ai été très touchée par ce roman. Sally Rooney y dépeint avec une grande finesse la rencontre et les tourments intérieurs de Marianne et Connell, 2 adolescents surdoués en quête de "normalité", qui ont appris à jouer chacun à sa façon avec les masques sociaux et à mentir pour cacher leur vulnérabilité, leur trop grande sensibilité, au reste du monde. La puissance du roman réside en outre pour moi dans un autre thème traité dans le livre, et amené par petites touches au fil du récit, celui de la maltraitance subie au sein de la famille, et des dégâts majeurs que cela occasionne sur son estime de soi et ses futures relations sociales et amoureuses. Pffou ! Très fort !
Nous suivons Connell et Marianne sur quatre années, dans leur dernière année de lycée et durant leurs études supérieures. À l'opposé l'un de l'autre, lui populaire au lycée et fils d'une femme de ménage qui travaille chez la famille de Marianne qui est solitaire, maladroite et issue d'une famille riche. Malgré toutes leurs différences, ils vont partager une belle histoire...

J'avais été conquise et bouleversée par la série et j'ai adoré lire le livre et donc retrouver Connell et Marianne. le récit est fluide, il y a pas mal de description et de dialogues et c'est ce que j'ai apprécié. Leur histoire m'a un peu fait pensé au livre et film Un jour mais ici sur une plus petite période.

Peu importe ce qui peut les séparer, ils ne passent pas une journée sans penser l'un à l'autre et finissent toujours par se retrouver. Leur histoire d'amour-amitié m'a beaucoup touchée sans pour autant tomber dans le cliché. Je dirais que c'est une histoire assez réaliste.

Beaucoup de sujets sont abordés comme la santé mentale qui a une place assez importante, autant dans le livre que la série, mais aussi la difficulté de construire son futur, les amitiés...

Je recommande vivement ce livre et la série par la même occasion qui a été un véritable coup de coeur de mon année 2021.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Gros coup de coeur pour ce roman qui nous raconte l'histoire d'une relation entre une jeune fille et un jeune garçon, relation qui grandit au rythme des jeunes gens, relation qui porte aussi leur histoire respective.
J'ai trouvé les personnages attachants mais surtout ce qui les unit m'a beaucoup plu.
La psychologie des personnages est creusée, fouillée dans une écriture fluide et agréable.
J'ai également apprécié la temporalité mise dans le livre.
J'ai tourné la dernière page et un peu de tristesse m'a envahi. Tristesse de la fin.
Normal People

💕 Et bien Sally Rooney confirme déjà ce dont j'étais certaine : elle s'est faite une place direct dans mon petit coeur de lectrice ( voir de femme) car elle a ce talent de parler aux jeunes femmes et hommes de ma génération

Deux jeunes - Connell et Marianne - découvrent un nouveau monde : celui des adultes rempli de certitudes, alors qu'eux n'en ont aucunes. Les deux personnages se livrent aux lecteurs petit à petit jusqu'à la toute fin du roman. C'est beau, Poétique et déroutant.

Ce qu'elle écrit sur la jeunesse c'est presque douloureux tellement c'est authentique. En plus d'être une histoire d'amour compliquée ( et permettez moi d'insister sur le terme histoire d'amour et non romance 🤓) dans ce roman elle intègre également le problème de la lutte des classes, de l'intégrité intellectuelle, de la santé mentale, et des violences conjugales.
Oui tout un programme me direz-vous .. mais c'est sans compter sur la simplicité poétique avec laquelle elle écrit ( et je crois que c'est pour ça que ça qu'elle a tant de succès ).

Jusqu'à son titre ce roman m'a captivé. On y parle de « gens normaux » écorchés qui ont droit à la place de personnage principal parce que les pensées qui les animent sont passionnées, divergentes parfois destructives

Avec Normal People , Sally Ronney a photographié un moment dans le temps , celui d'une Irlande qui se précarise politiquement, économiquement et celui d'une société qui s'individualise petit à petit.

La vraie question du roman , n'est pas en réalité cette magnifique histoire d'amour , mais est ce que Marianne et Connell pourront être heureux ?

Sublime , je la recommande et je vais être une fidèle lectrice à chacune de ses sorties et pour longtemps 😍

J'avais vu la série ( en premier l'année dernière ) et l'adaptation télé est plus que réussie si vous souhaitez découvrir leur histoire
Inspirée de sa propre expérience d'étudiante à Trinity College, Dublin, Sally Rooney, l'autrice irlandaise la plus en vogue depuis quelques années, nous emmène à la rencontre de Connell et Marianne. Elle porte un regard simple et honnête sur leur relation entre la terminale et leur dernière année d'études à Dublin.

Nord-Est de l'Irlande, 2011. Connell et Marianne sont en terminale dans le même lycée. Ils ne sont pas amis pour autant. Personne n'est ami avec Marianne, surtout pas le garçon le plus populaire du lycée. Plusieurs fois par semaine, Connell va chez Marianne chercher sa maman qui travaille comme femme de ménage. Ils entament une discussion, hachée, maladroite et pleine de tension. Vraie. de cette discussion naît une relation fusionnelle entre eux. Ils se mettent à coucher ensemble régulièrement. « Marianne, lui a-t-il dit, je ne suis pas croyant mais il m'arrive de penser que Dieu t'a créée pour moi. » Mais Marianne étant infréquentable, ils font le choix de faire semblant de ne pas se connaitre au lycée.

Marianne ne supportera pas cet accord jusqu'à la fin de l'année. Ils se quittent sans se dire au revoir, à quelques semaines du bac, à quelques mois de leur départ pour l'université à Dublin. Comment vont-ils s'adapter au monde étudiant ? Quelles routes vont-ils suivre ? Vont-elles se croiser ? « Je crois qu'on est arrivés à cet âge bizarre où plein de petites décisions peuvent changer votre vie. »
Lien : http://untitledmag.fr/normal..
Marianne et Connell vont dans le même lycée. Mais lui est le beau gosse populaire, et elle la paria dont tout le monde se moque.
Pourtant, ils sont attirés l'un par l'autre. Inexplicablement. Irrémédiablement.
A l'université, leurs situations s'inversent : Connell souffre de sa timidité pour se faire des amis, tandis que Marianne devient la coqueluche de toutes les soirées. Et à nouveau, ils sont bien ensemble.

Ce roman évoque tout à la fois le regard des autres, et la puissance des sentiments profonds, le poids des conventions et l'angoisse de paraitre pour ce qu'on n'est pas. La forme est intéressante aussi, avec des ellipses dans le temps, et cette façon étrange de présenter les dialogues.

J'ai aimé suivre ces deux jeunes qui se cherchent, tout en tentant de se faire une place dans le monde.
Chère Marianne,
Cher Connell.

Je vous aime. Passionnément. À la folie. le reste est ineptie.
Je suis amoureuse de vous deux, de votre histoire, de votre couple. Je suis amoureuse de l'amour et vous l'incarnez à merveille.
Ni vous, ni rien n'êtes pourtant parfaits. Vous êtes simplement vrais. Vous êtes normaux. Normal people.
Vous lire m'a ramenée des années en arrière, parcourue des frissons des premières amours. Impossible de ne pas y retrouver des bribes d'émotions vécues, de ne pas s'y projeter de nouveau, de ne pas vivre avec vous l'ébullition des sens, l'aveuglement de la raison.
Et malgré mes mots qui peuvent faire midinette, vous êtes bien plus que ça. Vous êtes l'amour avec ses bons et ses mauvais côtés. Vous êtes l'amour pour l'amour de l'autre, l'amour qui combat les idées reçues, les milieux sociaux, la jalousie, le besoin de posséder... l'Amour.

Je lisais pour la première fois Sally Rooney et je suis bluffée ! La précision et la justesse sont incroyables. Rien n'est de trop, rien ne semble surfait. Je vais très vite lire le premier roman de cette auteure trentenaire Conversations entre amis.

Aux 2/3 de ma lecture j'ai eu peur de devoir déjà vous laisser partir alors j'ai laissé le temps en suspension et je suis allée regarder les 2/3 de l'adaptation en série ... la barre était haute tant je vous aimais déjà... et le miracle a eu lieu ! La série venait sublimer le texte de Sally Rooney qui, en retour, donnait une profondeur subtile à l'interprétation des deux acteurs exceptionnels qui tenaient vos rôles. En si peu de mots, tout se trouve néanmoins exprimé par les corps, par les regards. Les quelques scènes d'amour sont sans doute des plus belles que je n'ai jamais vues. Sublime. Somptueux.

Un vrai coup de foudre pour moi que votre histoire sous ses deux formes. J'ai mis beaucoup beaucoup de temps à vous sortir de ma tête... et je crois que vous ne sortirez plus jamais de mon coeur.

Dites-moi que vous reviendrez.
S'il vous plaît.

Céline