Après avoir fait sensation au Royaume-Uni, Normal People est une série irlandaise (disponible depuis l'été dernier sur STARZPLAY en France) qui en racontant les alternoiements de coeurs de de jeunes irlandais, a fait chavirer les notres (nos coeurs).

La sortie en librairie ce jeudi 4 mars en France aux éditions de l'Olivier, du roman qui en est l'adaptation, est l'occasion de revenir sur cette formidable série romantique .Adaptation du best-seller de Sally Rooney, cette sublime série suit la relation tourmentée entre deux jeunes gens d'abord lycéenes puis étudiants que tout oppose, notamment leur classe sociale .

Comme le roman, la série réussit à créer une relation amoureuse totalement en phase avec l'époque d'aujourd'hui.

Une love story qui s'avère être aussi crédible que touchante et surtout prend soin d'éviter sensiblerie et clichés comme très souvent dans les séries romantiques mettant en scène de jeunes protagonistes .Pour ceux qui veulent prolonger la magie de la série, on ne saurait que trop vous conseiller de lire le roman original. Écrit dans une langue limpide et précise, le roman nous plonge dans l'ambiance des examens de fin d'année et dans la douceur des étés en Irlande, racontée avec tout autant de singulariré et de délicatesse que la série dont on vient de parler .

L'Olivier programme le 4 mars, avec un premier tirage de 8 000 exemplaires, Normal People, traduit par Stéphane Roques.

Paru en Angleterre en 2018 chez Faber and Faber, l'ouvrage a été nommé parmi les livres de l'année aux British Book Awards et a obtenu le prix.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Entre Marianne et Connell, l'alchimie est palpable dès les premières pages du roman. Lycéens et désireux de s'essayer aux premières expériences sexuelles sans s'engager dans une relation publique, les deux adolescents se rapprochent de manière intime, cachés de tous.
Après le lycée s'en suit l'université, leurs routes se croisent, s'accrochent, se séparent encore et encore. Ils sont bien ensemble, mais les incompréhensions sont nombreuses et ils ont du mal à communiquer sur leurs sentiments. Et pourtant, l'amitié puissante qui les lie va les sauver plus d'une fois, elle comme lui, au fur et à mesure que les années passent.

Un roman juste et entrainant sur les premiers amours, les premières expériences et le désir de trouver sa place dans ce monde d'adulte, bien plus compliqué à comprendre que l'on peut imaginer. Sally Rooney dépeint très justement avec son écriture contemporaine, les émois et les déboires de jeunes adolescents qui cherchent l'amour, la réussite et plus que tout la possibilité de s'intégrer dans cette société bancale.
Si Marianne et Connell n'ont pas grand chose en commun, mise à part leur intelligence, ils vont vite tomber sous le charme l'un de l'autre. Nous partons alors à la découverte de leurs sentiments, leurs vies, leurs aventures, de la terminale jusqu'à la fin de l'université.
Tout comme Conversation entre amis, j'ai adoré Normal people ! Ce que j'aime chez Sally Rooney c'est qu'elle travaille énormément la psychologie des personnages, si bien que nous avons vraiment l'impression de les connaître plus profondément.
L'écriture de ce roman est plus intime encore et le livre se lit presque comme un journal intime. J'ai adoré comme elle tourne son histoire et comme elle fait vivre ses personnages. Je le qualifierais de roman d'apprentissage, même s'il ne dure que quelques années, c'est incroyable comme on peut faire grandir et évoluer ses personnages en si peu de temps, et ça, l'auteur le réussi à merveille !
L'omniprésence de l'Irlande est aussi remarquable, L'Irlande comme un personnage principal, ce pays qui apporte tant à l'histoire finalement. La douceur du pays et parfois sa froideur. Il n'y à pas que l'Irlande qui apporte sa dose de douceur mais aussi le sexe, comment se construisent les personnages autour du sexe et de leurs expériences. L'importance de la première fois, l'importance des sentiments, l'importance du choix du partenaire. C'est un sujet plusieurs fois abordé dans l'histoire et qui a sa place dans l'évolution des personnages.
Bref, ce livre est un gros coup de coeur, c'est un roman plein d'émotions qui nous fait rencontrer deux personnages qui valent le coup. Un écriture très agréable à lire, une histoire de vie intense.
Enorme coup de coeur pour ce petit livre sorti en 2018. J'ai entendu parler de "Normal people" en voyant un extrait de la série sur un compte instagram, il s'agissait d'illustrer la notion de consentement pour les personnes qui ont l'air de considérer que le consentement "casse" l'ambiance et la scène, tirée de l'épisode deux, est en effet très sexy. Me renseignant plus avant, j'apprends qu'ils ont eu recours à une coordinatrice d'intimité pour tout le tournage, (nouveau poste créé et se développant sur les tournages de films depuis l'affaire Weinstein et le mouvement #metoo) les acteurs ont tous les deux remercié la présence de cette coordinatrice et estiment que sa présence a permis de rendre les scènes entre eux plus fluides, douces et tout en confiance.

Toute cette bienveillance m'a donné envie de lire le livre et, comme par hasard, la bibliothèque venait d'en faire l'acquisition pour le rayon roman en langues étrangères. Pas de déception, il est vraiment magnifique, il traite de la relation à l'autre, de ce qu'une rencontre peut avoir comme impact dans votre vie, comment deux personnes peuvent rester connectées peu importe les circonstances, les aléas de la vie, comment on peut grandir l'autre, être ce qui lui faut malgré tout. C'est d'une douceur bouleversante et simple. J'ai hâte de voir la série pour me replonger dedans.
Je lorgnais Normal People de Sally Rooney depuis un peu plus d'un an. Il avait été choisi dans un club de lecture en langue anglaise que je souhaitais peut-être suivre. J'hésitais car c'est le genre de roman très éloigné de mes goûts habituels. Une série est sortie entre-temps, que je n'ai pas encore vu. Alors quand j'ai eu l'occasion de l'emprunter à une amie, je me suis dit que je pouvais enfin le découvrir.

Ce qui surprend dans un premier temps est l'écriture. Ce n'est habituellement pas mon style. Sally Rooney a une plume très contemporaine : les phrases sont simples, abruptes, dépouillées au maximum pour donner cet aspect très direct dans la formulation. le style s'affirme également comme très oral : il n'y a pas par exemple de distinction avec les dialogues. L'effet semble être là pour que les pensées, les actes et les paroles se mélangent. Voilà qui donne finalement un aspect cotonneux à la lecture, comme si les personnages eux-mêmes avaient du mal à faire cette distinction. le livre est donc assez simple à lire en version originale

L'écriture appuie le côté profondément introspectif du roman. En effet, Normal People est avant l'histoire de deux âmes un peu bancales qui tissent un lien indescriptible. Si le récit semble parfois nonchalant, c'est parce que les protagonistes eux-mêmes ont du mal à comprendre les sentiments qui les habitent. Cet aspect du roman ne plaira donc pas à tout le monde, il faut accepter que parfois, certains sentiments ne s'expliquent pas. Que parfois, les choses sont tellement enfouies qu'on a du mal à les nommer. le roman a donc un rythme lancinant par moments.

Le récit se concentre sur deux personnes, du lycée jusqu'à quelques années dans leurs études supérieures nés dans le même petit village irlandais près de Sligo. Marianne est née dans une famille aisée. Solitaire, elle n'a que peu d'amis et n'est pas très apprécié au lycée, où elle est considérée comme arrogante et laide. Connell est né d'une mère célibataire femme de ménage qui travaille pour la famille de Marianne. Il est au contraire très populaire au lycée. Leurs histoire se rencontrent et se séparent. Connell comme Marianne se dévoilent au fil du récit, au fil de leurs non-dits. Il faut lire entre les lignes pour comprendre la réalité de leurs angoisses et de leurs existences.

Je les ai trouvés à la fois attachants et peu sympathiques. Humains, en somme. Je retrouve là la construction des personnages d'autres écrivains irlandais comme Louise O'Neill. L'objectif n'est pas tant de faire de Marianne, Connell et des autres personnes qui gravitent autour d'eux des parangons, mais des êtres faillibles. Ils ont leurs défauts. Connell porte une attention excessive à ce qu'autrui pense de lui. Marianne semble détachée de tout et trop franche. Mais l'histoire décrit à merveille les connexions indescriptibles qui peuvent relier deux personnes, sans qu'elles semblent pourtant partager beaucoup de choses. Ici, les protagonistes ont une sorte de connexion intellectuelle et émotionnelle qui dépasse leurs différences et guident parfois leurs choix.

Le style nonchalant et les non-dits parsemés dans le récit en viennent à dévoiler une vérité pas toujours rose. Ainsi, normal people évoque la maladie mentale. Comment elle s'insinue dans le quotidien avec une délicatesse sournoise. Connell est un personnage à qui tout semble réussir mais son impossibilité à créer du sens pour son existence, à se connecter avec autrui ou à assumer sa relation avec Marianne, finit par l'atteindre psychologiquement. le passé de Marianne est également violent. Sous emprise d'une famille violente aussi bien physiquement que psychologiquement, elle enchaîne les relations avec des hommes violents. Suicide, dépression, dépendances affectives et auto-mutilations font parties des sujets à travers lequel le malaise est transmis. La narration fait le choix de se concentrer sur des périodes charnières pour les protagonistes, ce qui renforce cet aspect.

Outre la maladie mentale, Normal People aborde les relations de classe. Connell, fils d'une femme de ménage, se retrouve à Trinity College au milieu de personnes qui n'ont pas besoin de gagner leur vie grâce à leurs parents. Il y a souvent un écart avec Marianne, qui vient d'une famille très aisée. Cette dernière exprime d'ailleurs son malaise à travers une anorexie durable. Comme beaucoup d'éléments du roman, ce n'est jamais vraiment nommé, comme si mettre un mot sur ses souffrances les rendaient trop réels. le roman nous laisse deviner qu'elle cherche à contrôler ce qu'elle peut, au maximum, dans un monde où elle se sent constamment rejetée, y compris par sa propre famille.

Etant donné son caractère très contemporain et sa mise en scène des relations compliquées entre de jeunes gens, certains y verront sans doute un roman vide et superficiel. J'ai trouvé qu'au contraire, Sally Rooney arrivait à retranscrire la fausse nonchalance d'une génération qui lutte face à l'incertitude et contre des angoisses puissantes. L'histoire est portée par une écriture simple, hésitante et pudique, qui dévoile qu'à demi-mots la réalité des choses et s'adresse directement à nos intuitions. La capacité à s'attacher aux personnages dépendra donc beaucoup du vécu personnel du lecteur, mais ils ont le mérite d'être très crédibles dans leur construction. L'écrivaine a réussi à mettre en mots les sentiments d'une génération complexe. Il n'est pas encore traduit en français mais je pense que ça ne saurait tarder !

Lien : https://lageekosophe.com/202..
Intriguée et parce que les critiques sont plutôt dithyrambiques à son sujet j'ai tenté et alors quel bonheur !
Un siècle que je n'avais pas éprouvé autant de joie à me plonger aussi intensément dans un livre...je l'ai lu en 24h !

♡ Irlande, 2 jeunes lycéens tissent un amour profond mais caché aux yeux de tous parce que Connell n'assume pas ses sentiments vis à vis de Marianne. On suit alors leurs conversations sur fond de questionnements sur le monde, leurs croyances, leurs envies, leurs identités propres mais aussi sur leurs peurs, leurs mal êtres et c'est dense, très riche et profond !

On suit leur évolution d'individus aux personnalités singulières jusqu'à l'épanouissement de leur couple puis à leurs ruptures et retrouvailles perpétuelles.
C'est prenant, frustrant, libérateur et absolument magique !
Ce qui m'a le plus marqué c'est ce sentiment d'intimité qu'on partage avec eux et qui est présent tout le long de la lecture et qui rend cette aventure fascinante !
On y parle aussi très bien des problèmes d'anxiété, de dépression, de perte, c'est profondément humain et sensible.
J'ai adoré et j'ai eu du mal à vouloir les quitter... ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps !!
♡♡ Bonus : une série a été créée par la BBC et elle est sublime, absolument dans la continuité et l'esprit du roman et un vrai bonheur à découvrir aussi ainsi (elle est parfois dispo sur youtube !)