J'ai lu le livre après avoir vu la série, qui est excellente. Et je n'ai pas été déçu par le livre.

Sally Rooney raconte dans ce livre une relation unique entre deux adolescents qui s'aiment et se fuient. Même en grandissant.

C'est une description authentique de la complexité des relations entre humains, que ce soit de l'amitié, de l'affection, de l'amour ou du rejet. Et parfois tout à la fois. Un beau livre.
Marianne et Connell ont grandit dans la même ville d'Irlande. Lui est populaire au lycée, Elle est la bonne éleve, maladroite. Malgré leur difference, l'étincelle va marché entre eux et ils vont vivre une passion incroyable qui va durer pendant des années, en jouant au chat et à la souris.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de romance. Ça fait du bien de revenir à ses 1er amours. Au style que m'a donné envie d'aimer la lecture. C'est légé et sans prise de tête. Cette romance à la sauce irlandaise marche à la perfection pour moi. J'ai adorée la plume de l'autrice qui à un incroyable talent d'écrivain. J'ai étais touché par la névrose de ses deux personnages, autant touchant que prise de tête 🤣. Mais aprés tout, est-ce que ce n'est pas les prises de tête qui font les vraies histoires d'amour ?
J'ai hésité avant d'acheter ce livre, et puis je le tenais en main continuant mes pérégrinations dans la très grande librairie dans laquelle je me trouvais, quand j'ai été interpellée par une jeune fille qui m'a vivement conseillée de lire ce roman et de regarder également la série qui en a été inspirée.
Convaincue par cette intervention aussi sympathique qu'impromptue, j'ai sauté le pas.

Une chose est certaine, je ne regarderai pas la série !

En effet, je n'ai vraiment pas aimé ma lecture.
Tout d'abord, le style m'a décontenancée : les dialogues sont insérés au récit sans marque de ponctuation, il y a aussi des flashbacks également insérés sans introduction aucune, tout ceci ne rend pas la lecture fluide.

Les deux personnages principaux m'ont passablement irritée.
On suit Marianne et Connell à Dublin depuis leur dernière année de lycée et pendant leurs quatre années d'études universitaires qui suivent.
Ils se plaisent, se séduisent, en secret, puis au vu et su de tout le monde. Ils se quittent, se mettent en couple avec d'autres, recouchent ensemble et cela tout au long de ces presque 300 pages...
Je ne comprends pas les revirements de situation souvent conséquence de malentendus qu'aucun des deux ne cherchent à lever, ni les changements radicaux de leur caractère.

J'ai trouvé cette histoire antipathique, voire glauque par moment.
L'auteure a voulu écrire un roman d'apprentissage moderne, je l'ai trouvé insipide et incohérent.
Je crois que si ce livre n'avait pas été si court, j'aurais eu beaucoup de mal à le terminer. Cette lecture, dont je n'ai pas compris l'attrait, m'aura décidément provoqué beaucoup d'ennui. En effet, il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Ce n'aurait pas été si grave si l'absence de péripéties avait été compensée par des personnages à la psychologie particulièrement développée, une plume incroyablement belle ou un message percutant. Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent.

Ayant vécu mes années d'études supérieures à la même période que les personnages, je m'attendais à ressentir une certaine nostalgie, ou au moins à me reconnaître dans ce qu'ils traversaient. Ca n'a pas du tout été le cas. Je ne me suis reconnue ni dans ce qu'ils vivaient et ressentaient, ni dans leurs interactions. En plus de suivre des personnages peu attachants et supportables, tout m'a paru très artificiel. On ne comprend pas trop pourquoi Marianne n'est pas appréciée au lycée tandis que Connell est populaire, pourquoi ils se lient, pourquoi c'est impossible, pourquoi la famille de Marianne est si caricaturalement méchante. Bref, je n'y ai pas cru une seconde.
Le seul point un peu intéressant qui se dégage selon moi de cette histoire, c'est l'anxiété de Connell et sa difficulté à être lui-même au sein de son cercle social. On le voit se chercher, réfléchir à l'image qu'il veut renvoyer et tenter de déterminer son identité et sa place dans la société. Un thème universel qui aurait pu raviver mon intérêt pour ce roman s'il avait été plus central.

Malgré toutes les critiques positives qui m'avaient vraiment donné envie, cette lecture aura été un échec et je ne pense pas me replonger dans un autre roman de l'autrice de sitôt.
Je l'ai lu juste après " Oui es-tu époque formidable ?" (V.critique) , pour découvrir ce roman au succès phénoménal.
L'intérêt de cette l'histoire d' amitié /amour entre Marianne et Connell, est que l'auteur nous parle d'une génération ancrée dans son époque les années 2010-2016 avec leurs doutes, leurs peurs, leurs désirs mais surtout leurs complexités et leurs pessimisme.
j'ai aimé la justesse des dialogues, le portrait d'e cette jeunesse qui se cherche, les sentiments qui vacillent...
Mais j'ai été très vite déconcertée par la narration, ce style clinique et froid, au scalpel qui nous laisse simple lecteur de cette histoire à rebondissements, de ses errances affectives et qui finit par nous lasser.

« 1 million d'exemplaires vendus », une série TV nominée aux Golden Globes 2021. Tout pour vous interpeller et vous happer (ou, à l'inverse, vous faire fuir, c'est selon).

Moi, ça m'a convaincu de tenter la lecture de ce 2e roman de l'autrice irlandaise Sally Rooney (j'avoue aussi que le fait que ce se passe en Irlande, pays que j'apprécie beaucoup, a aussi influencé mon choix).

« Normal People », c'est l'histoire de Connell et de Marianne dans ces années charnières, de la fin du lycée au début des études, où on devient tout doucement adultes. Mais attention, il ne faut pas prendre le titre au premier degré car Connell et Marianne ne sont pas précisément des archétypes de « normalité ».

Marianne, c'est l'intello hautaine issue d'une famille bourgeoise, aussi aisée que dysfonctionnelle. Au lycée, elle n'a pas d'amis, elle ne maitrise pas les codes.

"Ça lui semblait si fou de devoir porter un uniforme chaque jour et de s'attrouper toute la journée dans un immense bâtiment, sans même avoir le droit de regarder où elle voulait. Même le mouvement de ses yeux tombait sous le coup du règlement de l'école."

Connell, au contraire est d'un milieu bien plus modeste, c'est le fils de la femme de ménage. Par contre, au lycée, il maitrise les codes à la perfection : intelligent, sportif, populaire.

Lorsqu'on fait leur connaissance à Carriklea, petite ville irlandaise, l'étincelle se produit et ils connaissent ensemble leur première histoire d'amour… mais elle reste cachée car Connell n'assume pas. Il maitrise les codes mais se sent, lui-aussi, différent. Il se contente de jouer le rôle qu'on attend de lui.

Un an plus tard, on les retrouve étudiants au Trinity College de Dublin et les rôles s'inversent. Marianne est toujours aussi fragile mais elle trouve sa place parmi les étudiants aisés alors que, pour Connell, c'est clairement bien plus compliqué de trouver sa place et de s'assumer.

"J'ai sans doute cru qu'en venant ici j'aurais plus de chances de trouver ma place. Vous savez, je me suis dit qu'il y aurait plus de gens avec la même façon de penser que moi. Mais, franchement, les gens ici sont bien pires que ceux que je connaissais au lycée. La seule chose qu'il font à Trinity, c'est comparer les revenus de leurs parents."

Une histoire qui raconte la jeunesse, l'amitié, le sexe, la difficulté de ne pas être dans la norme mais l'aspiration à intégrer le cercle des « gens normaux » sans renoncer à ce qu'on est. Connell et Marianne parfois agaçants… mais ils le sont parce qu'ils sont humains et complexes, qu'ils font l'effort de se chercher. Les voir devenir adultes est touchant et est raconté issu de manière juste et sensible.

"It's funny the decisions you make because you like someone, he says, and then your whole life is different. I think we're at that weird age where life can change a lot from small decisions."

Ce n'est pas le roman phénomène qu'on m'avait promis mais c'est une expérience de lecture très enrichissante. Plus complexe et plus riche que ce que j'aurais imaginé.
Lien : https://www.6x8.org/2021/12/..
Je n'ai pas trop compris toute la mise en avant de ce roman (+ série).

Le style de l'auteure est assez déroutant (mais pas mauvais), mais l'histoire est assez insipide. Il ne se passe pas grand chose, beaucoup de situations toxiques, et l'histoire n'avance pas vraiment.
Des gens normaux quoi.
Livre conseillé dans une médiathèque alors que je cherchais quelques chose de léger, ce livre est tout le contraire. Les personnages y sont franchement torturés et leur relation n'est pas saine du tout. Marianne devrait avoir un suivi psychologique sérieusement. Un style littéraire très particulier, aseptisé, rien n'indique qu'on est en Irlande si ce n'est le nom des villes citées. C'est assez plat et les relations sont peu saines entre les différents personnages. Je ne comprends pas que ce soit un Best Seller.
Je me suis pas mal ennuyée avec cette lecture, pourtant j'avais bien accroché en première partie. Mais mon intérêt est vite retombé, le rythme lent et plat, les dialogues très courts, les héros qui se font des noeuds au cerveau pour tout. Leur relation est compliquée et parfois malsaine je trouve et tout au long de leur histoire, où ils se perdent et se retrouvent, j'avais l'impression d'être devant la série "Dawson". Bref, une lecture dont je ne garderais aucun souvenir durable.
Je suis désolé mais pour moi c'est le plus gros flop de l'histoire...
Franchement je me suis accroché et forcé à le terminer mais j'en suis ressortit plus que déçue .
Ce livre est très très hypé et je m'attendais à plus.
J'ai détester les personnages et au bout d'un moment ils ont limite frôlé la psychose à mes yeux surtout Marianne qui est le personnage principale féminin. Elle est très complexe et malheureusement j'en suis même venue à avoir du dégoût c pour dire ...
J'ai essayé mais je ne comprend pas l'intérêt de ce livre.
La relation est illogique : ils s'aiment ,ils s'aiment pas, ils couchent ensemble ,ils arrêtent, ils se mettent ensemble et dun coup plus rien...
Tout s'enchaînent et on a du mal à se repéré.
Pour moi ce n'était pas une lecture très agréable