Je l'ai abandonné parce que je ne supporte pas le style d'écriture, j'ai pourtant essayé de m'accrocher car l'histoire me plaisait beaucoup. Je pensais m'habituer mais rien n'y fait, cette façon d'écrire est totalement rédhibitoire pour moi.
Je suis déçue car j'ai adoré la série.
En général, je me méfie des primés… et bien, celui-ci a reçu le : « Prix du meilleur Roman, sélection 2023 ». La libraire m'avait dit à la caisse : « bon choix »…
Non. Vraiment, ça n'a pas matché entre le roman de Sally Rooney et moi.

Pourquoi ? La mise en page, où les dialogues sont noyés parmi les passages de description, n'aide pas. La lecture se fait au kilomètre. le style de l'auteur était court, sec, et traduisait l'instant présent, mais provoquant parfois de terribles longueurs…
On suit les personnages principaux : Connel et Marianne, sur plusieurs années. Et au fil des pages, les deux amis/amants deviennent de plus en plus sombres. Marianne est complexe et flirt avec le trash au fur et à mesure qu'elle grandit. Connel se révèle lâche et danse avec la dépression. Leur relation est assez toxique, rempli de non-dits, et de frustration. Pour finir, la fin m'a un peu agacée, je dois bien l'avouer… : « tout ça, pour ça ? »

Il est possible que je sois passée complètement à côté de cette histoire…pourquoi pas après tout… mais ça sera deux étoiles.
Pour se lancer dans ce roman de Sally Rooney, il faut avoir la foi.

Déjà, il faut s'affranchir de la couverture, hideuse, certainement la plus laide depuis... une éternité.

Après, il faut ignorer le sentiment de méfiance qu'inspire les bandeaux accrocheurs affichés pour attirer l'oeil du client (pardon : je voulais parler du lecteur !), avec des phrases définitives du style "Tout le monde adore Normal people, nous aussi !" ou "Le best seller vendu à un million d'exemplaires et adapté en série à succès !". Habituellement, je fuis les romans survendus comme des savonnettes.

Enfin, en supposant qu'on ait passé les deux premiers obstacles, il faut serrer les dents en lisant les deux premières pages du roman. Ecrit dans un style, ou plutôt un non style total, une écriture blanche avec de nombreux dialogues sans tiret, tout juste un retour à la ligne (je déteste !)...

Après avoir franchi cette troisième haie, eh bien... une étrange magie s'opère, peu à peu. Et il faut bien avouer qu'une fois accroché à l'hameçon de Sally Rooney, difficile de décrocher à cette drôle d'histoire qui raconte un amour finalement presque très ordinaire, mais que l'auteure raconte avec une franchise de ton et un sens de l'observation finalement assez sidérant.

Ce que raconte Sally Rooney, c'est l'exact contraire des feel good book habituel, ou tout est prévisible.

[Lire la suite de ma critique sur mon site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..
Normal People, c'est une histoire d'amour atypique entre deux jeunes irlandais qui vont se séparer et se retrouver maintes fois. Connell, fils de prolétaire et Marianne née dans une famille riche. La mère de Connell fait le ménage pour la mère de Marianne. Marianne est solitaire, Connell est populaire mais cela va s'inverser à l'université. Séparés par les circonstances, les amis fréquentés ou la géographie, Ils vont essayer de vivre en couple chacun de leur côté mais leur inadaptation au reste du monde vont leur faire accepter qu'ils ne sentent bien qu'ensemble.
Normal People est un roman qui, sous ses apparences légères, explore le façon d'être (et souvent le mal-être) au monde de deux jeunes gens d'aujourd'hui qui s'ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la jeunesse actuelle font écho à la façon d'être de beaucoup, vu le succès de l'autrice surnommé ici et là la Jane Austen des millennials. C'est en tous cas un roman introspectif, immersif, sans affèteries qui envoute le lecteur.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Sally Rooney racontant la relation entre Marianne & Connell. Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer aux dialogues qui se "confondent" dans le récit sans être clairement identifiés au départ.
L'histoire est universelle. Mais on a plaisir à lire avec délicatesse la rencontre, les subtilités, le détail, les maladresses et la fragilité des relations. Je suis curieuse maintenant de découvrir l'adaptation en série.
Récit de la relation de Marianne, jeune femme issue d'une famille riche mais violente, très intelligente mais semblant pourtant en marge de la société et ne parvenant pas à se faire d'amis, et de Connell, jeune homme populaire, sportif et cultivé dont la seule famille est sa mère qui est la femme de ménage de la famille de Marianne.
Il semblerait plus juste de parler de leurs relations au pluriel car elle est très difficile à définir et est pleine de nuances et de facettes différentes, à l'imagine de bon nombre des relations entre jeunes adultes du 21ème siècle, c'est pourquoi il est aisé de s'identifier à eux. Nous sommes témoins de leurs vies qui s'entrechoquent, se rapprochant et s'éloignant continuellement dans ce moment charnière qu'est l'entrée à l'âge adulte, portant ainsi réflexions sur des sujets tels que l'amour, l'amitié, le devenir, la famille ou encore la sexualité, bref les relations au sens large, belles mais surtout réelles et imparfaites, complexes.
C'est ce que j'ai aimé dans ce récit qui mais tout en restant quelque peu déçue par les clichés qui y règnent et certaines narrations faciles. J'aurais aimé entrevoir d'avantage de questionnement et surtout de piste de réponse car une fois le roman terminé, je suis restée sur ma faim. Si certains éléments sont donc réellement intéressants, l'intrigue en tant que telle ne me semble par réellement aboutie ni réfléchie dans le message à transmettre. Lecture agréable cependant.
Une histoire d'amitié et d'amour sur plusieurs années

Irlande, 2011. Marianne et Connell sont dans le même lycée. Ils commencent une histoire tous les deux, mais la peur du regard des autres risque bien de tout gâcher.

C'était mon premier roman de l'autrice, et je suis un peu perplexe.

Je l'ai lu super vite, c'est assez bon signe avec moi, ça veut dire que je ne m'ennuie pas.

Mais j'avais tout le long un petit sentiment de malaise devant la relation entre ces deux adolescents devenus ensuite jeunes adultes. Je n'ai pas réussi à les trouver attachants ou à vouloir croire en leur relation.

Il m'a semblé qu'ils passaient leur temps à se saboter, à se manquer à cause de non-dits ou quiproquos ridicules. Quel dommage ! J'aurais voulu un peu plus de chaleur et de lumière entre eux...

J'ai apprécié que la santé mentale soit abordée sans tabou et sans filtre tout au long du roman.

Je serais assez curieuse de voir la série maintenant, car étant donné qu'il ne se passe pas grand chose je me demande comment ils ont adapté ce texte à l'écran.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou pas, je crois que j'aurais besoin de lire un autre roman de Sally Rooney pour mieux comprendre sa façon d'écrire et savoir si c'est mon truc ou pas !
J'ai connu Normal People par le biais de son adaptation en série par la BBC, série que je n'ai d'ailleurs pas finie, il faudra que je la continue…

Dans ce roman sorti en poche chez Points, Sally Rooney met en scène deux jeunes gens : Marianne et Connell, d'abord lycéens puis jeunes adultes. C'est leur relation faite de rendez-vous manqués que nous découvrons. Ceux-ci sont mis en avant par la structure narrative fondée sur les ellipses. Cela peut rendre la lecture assez frustrante puisque, à une exception près, plusieurs semaines se déroulent entre deux chapitres, celui qui suit étant constitué d'analepses en même temps qu'il fait avancer l'intrigue. L'un des atouts de cette structure est qu'elle nous permet de rencontrer les personnages dans la banalité de leur existence. Nous avons ainsi tout le loisir de prendre le temps de les observer et de tenter de les comprendre.

Car c'est un roman très « interne » que Normal People. Marianne et Connell ne vivent aucune grande péripétie si ce n'est celle de l'existence. À travers les tâtonnements de ses personnages, Sally Rooney met en évidence et avec beaucoup de sensibilité les difficultés peuvent rencontrer les êtres, tant dans leur construction propre que dans leur évolution sociale. Cette sensibilité est l'un des points forts de Normal People. Elle se manifeste aussi bien dans la description des protagonistes (la narration est externe) que dans les dialogues, qui sonnent particulièrement vrais.

À noter l'importance de la sexualité dans le roman. Ces scènes (que j'ai trouvées parfois un peu trop nombreuses) cristallisent les angoisses des personnages qui tournent essentiellement autour de la question de l'estime de soi et du regard des autres.

C'est à mon sens ici, dans la fragilité de l'individu que se trouve le thème principal du roman, plus que dans la relation qu'ont Connell et Marianne, qui se perdent et se retrouvent à mesure qu'ils se rencontrent eux-mêmes.
Lien : https://monrockingchair.word..
Normal People de la jeune romancière irlandaise Sally Rooney, serait-il le manuel du savoir (ou pas) aimer de la jeune génération ?
En tout cas, il s'agit de la chronique des amours agitées de Marianne et de Connell entre janvier 2011, pendant leur dernière année de lycée, et le 20 février 2015, quand à la fin de leurs études supérieures, ils sont confrontés à des choix déterminants pour leur avenir. Tout semble les opposer : les milieux sociaux dont ils sont issus : Lorraine, la mère de Connell est l'employée de maison de celle de Marianne. Au lycée, en revanche, Connell rencontre beaucoup de succès alors que Marianne ne fréquente personne. Mais quand ils entrent en fac, c'est la jeune fille qui est le plus à l'aise. Ils font l'amour alors qu'ils sont encore au lycée, mais gardent sur leur relation un secret absolu et s'ignorent quand ils sont en société. Leurs rapports sont chaotiques. Marianne laisse apparaître une difficulté d'être qui l'entraîne à des accès de masochisme auxquels Connell refuse d'avoir la moindre participation. Chacun de son côté entretient d'autres relations amoureuses, qui ne durent pas. Ils ne cessent de se quitter et de se retrouver sans drame, sans bruit. Et à la fin, quand Connell est invité à passer un an dans une université américaine, Marianne l'invite à ne pas y renoncer pour elle -cet amour- là ne survivrait pas au sacrifice de l'un des deux- parfaitement consciente que ce séjour ne permettra peut-être pas la survie de leur relation.
Il y a dans ce roman une conception de l'amour qui peut déranger mais qui donne surtout à réfléchir sur ce qu'on a pu vivre dans le passé.
Il émane de ce roman un curieux mélange de légèreté et de tristesse absolue - j'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux. Personnages très attachants, parfois détestables, fragiles tous les deux et amoureux l'un de l'autre. Ils se croisent, se séparent, le regrettent, ne parviennent que rarement à exprimer leurs véritables sentiments, trop préoccupés par le regard des autres, pris dans des réseaux d'amitiés factices qui se délitent au cours du temps. le lecteur observe impuissant leur relation et ses impasses, leur souffrance tue et les fêlures au gré des années qui passent. Facile à lire, mais marquant par l'authenticité des personnages.