AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 64 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel album de Pico Bogue. Un petit gag scato pour se mettre en train au début de l'album, mais c'est surtout plein de sagesse et de philosophie, avec, dans cet album, la violence comme thématique récurrente.
Pico est un garçon qui réfléchit à ce qui l'entoure, ses relations avec le monde, avec les autres, un album cultivé, avec quelques notions d'étymologie, d'Histoire, et qui offre un regard d'enfant sur les absurdités du monde adulte.
treizième album, et c'est toujours aussi bon.
Commenter  J’apprécie          220
Qu'il est mignon ce petit Pico, qui philosophe à l'école et à la maison !

Je découvre ce jeune et amusant petit personnage rouquin, avec les cheveux en folie ! Je découvre sa petite soeur Ana Ana trop rigolote, et ses parents. Je découvre ses petits copains d'école, surtout Barnabé, en quête d'infos pour son exposé sur la violence.

J'ai aussi beaucoup aimé les aquarelles très colorées de ce petit album.

Ce petit bonhomme, n'est pas sans me rappeler Mafalda. Moins politique, mais aussi impertinent !
Commenter  J’apprécie          60
Le plaisir de retrouver Pico et se copains qui ici réfléchissent à la violence. Leurs réponses sont parfois attendues, drôles mais sans méchanceté; Bref un vrai plaisir de gourmet que de retrouver ce dessin. On se trouve à la limite de l'illustration de livre.
Commenter  J’apprécie          40
Un nouvel opus des histoires de Pico Bogue qui réfléchit toujours avec ses amis et sa famille au sens des mots et de la vie. Dans ce tome, Barnabé veut faire un exposé sur la violence, thème qui deviendra un des fils conducteurs de l'album.
Une BD qui permet de philosopher et s'instruire tout en riant et en passant un très bon moment de lecture qui peut facilement être intergénérationnel. Sans oublier le plaisir pour les yeux, tant le dessin est beau et expressif !
Commenter  J’apprécie          30
La problématique de cet album est la violence. Et le héros omniprésent à chaque détour de page n'est pas Pico mais Barnabé. En effet c'est lui qui prend la parole pour se questionner sur la violence et en faire un exposé pour ses camarades. Cela donne un véritable débat sur ce qui est violent et ne l'est pas. Pour finir en apothéose avec non pas un tonnerre d'applaudissements, mais un violent applaudissement. Sans oublier les autres problématiques abordées : la lecture, le boutonnage ou les cadeaux.
Commenter  J’apprécie          20
Pico Bogue et AnaAna les enfants philosophe et leurs amis.
J'aime beaucoup les fous rire des filles.
Les mots et réflexions des enfants, les repartis des parents.
Un univers plaisant et l'exposé sur la violence vient clore magnifiquement ce tome.
A lire et relire
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

pico

comment s'appelle la soeur de Pico

anna
lili
ana ana
lola

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi de Dominique RoquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}