AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 334 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'école a repris pour Pico et Ana Ana. Mais, voilà, Pico en fait un peu à sa tête dès qu'il s'agit d'aller à la piscine. Même ses mauvaises notes n'ont pas l'air de l'inquiéter. Son papa a beau le réprimander et lui suggérer de travailler un peu plus s'il veut réussir dans la vie, le petit bonhomme a plus d'un tour dans son sac pour changer de sujet. de toute façon, selon lui, les parents ne devraient pas enfermer les enfants entre les murs d'une école. Il y a tellement d'autres belles choses à faire ailleurs. Pourtant, Pico va vite essayer de changer son statut de cancre de la classe. En effet, amoureux de Lucie qui ne semble pas apprécier les mauvais élèves, il va tout faire pour avoir de bonnes notes... Quitte à tricher un peu!

Ce cher Pico Bogue grandit un peu et commence à s'intéresser aux filles. Mais pas facile de plaire, notamment à Lucie, quand on récolte les plus mauvaises notes de la classe. Heureusement, les copains sont là pour lui remonter le moral... Dans ce quatrième volet, les auteurs continuent l'exploration du monde de Pico Bogue. le gamin, impertinent mais terriblement touchant comme toujours, n'en fait qu'à sa tête et les répliques sont toujours aussi drôles, impudentes, déroutantes ou émouvantes. Les dessins sont d'une douceur exquise. le dessin, parfois fouillé, et les couleurs tendres donnent tout son charme à cet album généreux.

Pico Bogue, Pico love... d'amour!
Commenter  J’apprécie          460
C'est encore une fois avec plaisir que l'on retrouve Pico Bogue et sa petite soeur Ana Ana qui nous partagent leur point de vue innocent sur les relations humaines et sur la société. Dans ce tome, apparait un nouveau personnage, celui de Lucie, la fille dont Pico est amoureux. Ce qui l'amène à se poser de nouvelles questions existentielles. Cependant, je rejoins la majorité des lecteurs, il est vrai que les réparties de Pico sont moins percutantes dans cet album.
Commenter  J’apprécie          90
Une jolie bande dessinée très poétique. A en croire la couverture Pico a tout l'air d'une BD pour enfants mais il n'en est rien. Les dialogues sont tous de savants jeux de mots et de réflexion. Un moment de lecture agréable qui déconnecte du monde extérieur sans pour autant être addictif.
Commenter  J’apprécie          80
Un tome qui laisse une empreinte pleine de fraîcheur en entraînant Pico et le lecteur sur les traces de l'amour selon le point de vue de l'enfance. Entre sa famille, ses amis et Lucie, Pico est entouré d'amour et nous offre donc un tome avec moins de répliques cinglantes au profit de la douceur du thème.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Pico Bogue en feuilletant la première BD dans ma librairie.

Je comptais bien les acheter et j'ai profité du passage des auteurs à la fête du livre de Saint-Étienne en 2009, j'ai d'ailleurs à ce moment là fait un article sur mon blog.

J'ai eu l'extrême chance de rencontrer la mère et son fils qui sont d'une incroyable gentillesse et qui m'ont fait de superbes dédicaces en octobre 2011. A voir sur mon blog !!!

Alors craquant devant le Tome 4, trop chou avec Pico sur un énorme gros coeur moelleux rouge, je l'ai pris pour compléter ma collection de Pico Bogue !
Le voilà donc dans ma bibliothèque qui ne compte il faut l'avouer, énormément de BD ...
J'en ai toujours lu avec beaucoup de plaisir mais je les ai souvent empruntée ou même offertes.

Un peu moins charmée que par les premiers tomes, oui j'avoue je suis un peu déçue de n'avoir pas savouré autant que je m'y attendais ces nouvelles pages de mon cher Pico ...
Est-ce un petit passage moins pétillant de la part de Dominique Roques au scénario ou un thème qui colle moins à l'univers enfantin du personnage ...
Pourtant on imagine facilement le dialogue entre une mère et son fils (mère au scénario et fils au dessin je le rappelle).
Peut-être également la présence un peu moindre de la petit soeur Ana Ana a joué en sa défaveur, enfin pour moi. Je l'aime trop celle-ci et c'est très sympa quand Pico parle de sa soeur et que les liens entre frère et soeur sont mis en avant !
Quelques bons jeux de mots et toujours l'impertinence de Pico qui fait mouche !
Les dessins sont très beaux je suis fan ! Alexis Dormal soigne particulièrement ses décors à la ville comme à la mer ! Les beaux immeubles et les rues de la ville mais aussi la plage et les dunes !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La couverture est adorable, mais il ne faut pas se fier à l'air détendu et énamouré de Pico, vautré dans un coeur-couette géant. Cet album est celui du désastre scolaire. L'intelligence de l'élève est certaine et s'exprime avec véhémence, mais l'inspiration n'y est pas. Ses tâtonnements amoureux occupent les cases de son cerveau avec plus d'assiduité. Il a des argumentations très fouillées pour palier à ses défaillances, mais elles n'ont pas toujours l'air de séduire sa maîtresse.

Je trouve les vis-à-vis grand/petit très parlants au niveau graphique. le papa, débout, très droit, le regard à la fois éberlué et atterré, la tête complètement baissée vers le petit bonhomme qui se trouve à ses pieds. Pico, sa masse de cheveux portant sa tête vers l'arrière, les yeux levés vers son père avec un regard convaincu et faussement naïf. C'est bien vu et symbolique de toute l'atmosphère de la série.
Commenter  J’apprécie          30
L'avantage avec la tradition de la BD franco-belge avec la blague en une planche, c'est qu'une oeuvre peut être découverte en lisant le tome 4 sans autant qu'on soit perdu.

La personne m'ayant vanté cet album m'avait affirmé qu'il s'agissait là d'une série à mi chemin entre Mafalda et Calvin & Hobbes. Ayant une image assez positive de ces deux séries, j'ai donc sauté sur l'occasion de lire cet album. Et en effet, c'est le même genre d'humour, fin et subtil, qui allie au jeu sur le langage une réflexion bien moins triviale qu'il n'y paraît.

Au final, une jolie découverte des aventures ordinaires de cet enfant, de sa soeur, de ses amis et parents, le tout avec des dialogues savoureux et une réflexion sur le sens de la vie à la fois originale et pleine de bon sens. Un humour délicat qui fait mouche et qui m'a arraché de francs éclats de rires. A coup sûr, je vais désormais chercher à lire les trois premiers tomes...
Commenter  J’apprécie          30
Petite pause BD avec Pico Bogue. J'adore ces courtes histoires en quelques cases dessinées. Pico et sa petite soeur n'ont pas leur langue dans leur poche, ils sont vifs, et ont de la réparti. le dessin au trait léger et à l'aquarelle contribue à la grande tendresse et joie de vivre de ces jeunes héros.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai profité de l'offre de l'été (3,90€) pour découvrir ce personnage dont j'avais pas mal entendu parler, mais jamais lu. C'est vrai qu'il est mignon Pico, il a des réflexions drôles et parfois intéressantes. Sa relation avec sa soeur et ses parents est assez réaliste. J'aime beaucoup les dessins.

Mais bon, je ne suis pas plus emballée que ça. Je n'ai pas vraiment été touchée même si certaines pages m'ont bien plu quand même.
D'après ce que j'ai pu lire sur la Toile, certains lecteurs trouvent que ça s'essouffle un peu avec ce volume. Peut-être devrais-je lire les premiers ?
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
un jeune garçon "pico" qui a toujours réponse a tout et qui sans sort toujours tombe amoureux !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (678) Voir plus



Quiz Voir plus

pico

comment s'appelle la soeur de Pico

anna
lili
ana ana
lola

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi de Dominique RoquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}