EAN : 9782205072891
Éditeur : Dargaud (31/10/2014)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 101 notes)
Dans ce septième tome de Pico Bogue, nous retrouvons l'enfant terrible de la bande dessinée dans ses petites et grandes aventures du quotidien.
Les vacances sont finies, mais la vie continue et la rigolade aussi! Pico, sa petite soeur Ana Ana et toute la famille retrouvent les petites et les grandes joies de la vie quotidienne: l'école, les repas, les interrogations existentielles. Et quand Pico découvre un livre sur l'étymologie et l'histoire des mots, un n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  08 juillet 2015
Voilà, les vacances sont finies. Pico Bogue et Ana Ana, de retour à la maison, reprennent leurs petites habitudes. Et avec elles, son lot de bêtises et de bons mots. L'ambiance ne faiblit pas à la maison, les repas sont toujours aussi animés, les balades mouvementées et les devoirs durs à faire dès lors que la motivation n'est pas là. Il faut dire que ce n'est pas trop son truc, l'école, à Pico. Comme il veut souvent avoir le dernier mot, que ce soit avec la maîtresse ou le prof de natation, ça risque de faire des étincelles. de toute façon, il préfère s'amuser avec ses copains dans la cour de récréation. Maintenant que Pico a mis la main sur un livre qui explique l'étymologie des mots. Curieux de tout, il ne va pas le quitter. Et son entourage risque bien d'en pâtir...
L'on retrouve avec un certain plaisir Pico Bogue et sa soeur Ana Ana. Ces deux frimousses n'en ratent pas une. Leurs parents ainsi que leur entourage ont intérêt d'avoir du répondant. Curieux de tout et avide de savoir, il ne lâche pas son petit livre des mots. Toujours aussi impertinent, drôle et sarcastique, il a réponse à tout. Evidemment, cela peut devenir assez exaspérant pour les adultes. Un chouïa moins drôle que les tomes précédents, l'on regrettera le ton plus sérieux présent dans cet album. Pico Bogue aurait-il grandi? Malgré cela, le ton reste frais, tendre, léger et plutôt malin. le dessin de Dormal garde toute sa spontanéité et nous offre de très belles aquarelles.
Pico Bogue, Cadence infernale... Vivement les vacances!
RosenDero
  10 janvier 2017
Boustifaille et étymologie.
Quel beau mariage.
Je fonds pour Pico, Ana Ana et leurs petits camarades.
Leurs réflexions sont toujours aussi belles, d'une logique implacable, mettant les adultes (et la langue française) face à leurs contradictions. C'est toujours aussi agréable, poétique et charmant.
À lire ou découvrir d'urgence et sans modération.
Floccus
  22 janvier 2016
Je m'étonne toujours que ces albums soient classés au rayon “enfants” des bibliothèques municipales. En tout cas les adultes de la maison l'ont apprécié dans toute sa saveur. La mise en pratique directe des subtilités étymologiques de la langue française par la tribu a du piquant. L'inspiration ne s'essouffle pas dans la famille Pico, chaque parution est un cadeau de Noël, une charlotte à la fraise qu'on prend le temps de savourer. Comme avec la série “Magasin Général” de Tripp et Loisel, on prend une bonne bouffée de tendresse et de joie de vivre avant de replonger dans le bain de mornitude général.
Rebus
  21 décembre 2015
C'est un souffle de fraicheur et de drôlerie qui nous arrive au visage quand on ouvre un album de Pico Bogue.
Dans cet album, Pico s'attache particulièrement à l'étymologie des mots. Evidemment, avec sa verve naturelle, on peut arriver à des situations cocasses, et pas toujours à son avantage d'ailleurs…
C'est intelligent, sensible, drôle. Les dessins sont toujours aussi beaux et lumineux.
Je recommande, c'est une BD qui fait du bien.
pgremaud
  22 février 2016
Revoilà Pico, sa famille, ses amis, ses profs ! Et la cadence infernale, c'est celle à laquelle Pico nous entraîne dans ses réflexions sur la vie, l'école... et tout le reste !
Dans ce tome, il nous emmène dans une promenade autour des mots et de leur étymologie. Il met tour à tour en "scène" merci, copain, paix ou argent. La planche la plus réussie est celle des pages 20 à 22 où caniche, moineau, personne et livre prennent vie avec leurs sens étymologiques.

ActuaBD   19 décembre 2014
Parmi les rares séries jeunesse qui naissent d’année en année, Pico Bogue est l’une des plus subtiles et des plus amusantes. [...] On se laisse d’autant plus porter par Pico Bogue et sa famille que le dessin d’Alexis Dormal est au diapason : frais, enjoué, plein d’esprit, apportant une touche enfantine à un scénario parfois bien plus profond qu’il en a l’air.
Auracan   24 novembre 2014
Composé de gags d'une demi-page, d'une page, ou de plus longues historiettes de quelques planches, cette plongée délicate et amusante dans une enfance pleine de ressources donne une fois de plus la sensation de s'offrir une pause ensoleillée (et un rien envieuse) dans le rythme et la grisaille du quotidien. Cadence infernale ? Celle-là, en tous cas, on est prêts à l'assumer avec beaucoup de plaisir.
marina53marina53   08 juillet 2015
Ana Ana: Je croyais que tu avais décidé d'arrêter de manger ces cochonneries ?
Norma: Oui, mais je me suis aperçue que ce n'était pas moi qui avais pris la décision. C'était la décision qui m'avait prise de force ! La preuve: je n'étais pas contente du tout !
PalmyrePalmyre   29 janvier 2015
- Alors? Tu es prêt à le réciter ce poème?
- Recopier le texte de quelqu'un d'autre pour en faire sa rédaction entière, c'est du plagiat et c'est mal?
- Oui.
- Alors réciter le texte de quelqu'un d'autre... c'est du plagiat oral! Compte pas sur moi!
RosenDeroRosenDero   10 janvier 2017
Je vais être triste de finir ce roman…
J'aime tellement les personnages… j'ai pas envie de les quitter.
Je sais ce que je vais faire !
Je ne vais pas le finir !
Et plus tard… au soir de ma vie… dans mon dernier soupir… je lirai les dernières pages.
VIVEMENT QUE JE MEURE !!!
LadydedeLadydede   01 novembre 2014
- Ça va Pico ?
Ooooh... Viens ici ! Qu'est-ce qui ne va pas bonhomme ?
- J'arrive pas à faire ma rédaction.
Tu m'aides ?
- Non, Pico. Je veux bien la corriger avec toi une fois terminée.
Mais pour que tu sois fier de ce que tu fais, tu dois le faire seul.
- Ça veut dire que tu n'es pas fier de m'avoir fair puisque tu m'as fait avec maman !
LadydedeLadydede   01 novembre 2014
- Elle est pleine de taches cette boite !
- C'est pour ça que je la repeins !
- Mais les taches sont toujours sous la peinture !
- C'est pas grave ! On ne les voit plus !
- Je vais passer mon bulletin au Tipp- Ex !