Pico Bogue tome 7 sur 14
EAN : 9782205072891
Dargaud (31/10/2014)
4.37/5   169 notes
Dans ce septième tome de Pico Bogue, nous retrouvons l'enfant terrible de la bande dessinée dans ses petites et grandes aventures du quotidien.
Les vacances sont finies, mais la vie continue et la rigolade aussi! Pico, sa petite soeur Ana Ana et toute la famille retrouvent les petites et les grandes joies de la vie quotidienne: l'école, les repas, les interrogations existentielles. Et quand Pico découvre un livre sur l'étymologie et l'histoire des mots, un n... >Voir plus
Que lire après Pico Bogue, tome 7 : Cadence infernaleVoir plus

Jim Davis

4.04★ (7168)

73 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Voilà, les vacances sont finies. Pico Bogue et Ana Ana, de retour à la maison, reprennent leurs petites habitudes. Et avec elles, son lot de bêtises et de bons mots. L'ambiance ne faiblit pas à la maison, les repas sont toujours aussi animés, les balades mouvementées et les devoirs durs à faire dès lors que la motivation n'est pas là. Il faut dire que ce n'est pas trop son truc, l'école, à Pico. Comme il veut souvent avoir le dernier mot, que ce soit avec la maîtresse ou le prof de natation, ça risque de faire des étincelles. de toute façon, il préfère s'amuser avec ses copains dans la cour de récréation. Maintenant que Pico a mis la main sur un livre qui explique l'étymologie des mots. Curieux de tout, il ne va pas le quitter. Et son entourage risque bien d'en pâtir...

L'on retrouve avec un certain plaisir Pico Bogue et sa soeur Ana Ana. Ces deux frimousses n'en ratent pas une. Leurs parents ainsi que leur entourage ont intérêt d'avoir du répondant. Curieux de tout et avide de savoir, il ne lâche pas son petit livre des mots. Toujours aussi impertinent, drôle et sarcastique, il a réponse à tout. Evidemment, cela peut devenir assez exaspérant pour les adultes. Un chouïa moins drôle que les tomes précédents, l'on regrettera le ton plus sérieux présent dans cet album. Pico Bogue aurait-il grandi? Malgré cela, le ton reste frais, tendre, léger et plutôt malin. le dessin de Dormal garde toute sa spontanéité et nous offre de très belles aquarelles.

Pico Bogue, Cadence infernale... Vivement les vacances!
En général, dans les BD à gags (en quelques cases ou 1 ou 2 planches), le titre du recueil n'a que peu de rapport avec le contenu. Dans ce cas-ci, les cadences infernales du titre font quand même référence à la reprise de la vie quotidienne au terme des vacances. Mais à peine...

Pico Bogue, c'est un garçon bien éveillé, qui se pose plein de questions... et quand il se pose plein de questions, il les met en pratique et les pose aussi aux adultes qui l'entourent. Ses parents, l'épicier, le prof de natation, sa maîtresse...

Il est abondamment question du sens de la vie, de l'étymologie des mots, et de chronométrer les performances à la piscine. Pico Bogue est réfractaire à beaucoup de choses. Mais ses réflexions sur la vie, la mort, l'amitié et sa place dans tout cela, sont tellement jouissives qu'on lui pardonne volontiers ses impertinences.

Pico Bogue trouve adéquatement sa place entre Mafalda, Calvin et Hobbes et Charlie Brown. Un régal.
Boustifaille et étymologie.
Quel beau mariage.
Je fonds pour Pico, Ana Ana et leurs petits camarades.

Leurs réflexions sont toujours aussi belles, d'une logique implacable, mettant les adultes (et la langue française) face à leurs contradictions. C'est toujours aussi agréable, poétique et charmant.

À lire ou découvrir d'urgence et sans modération.
Je m'étonne toujours que ces albums soient classés au rayon “enfants” des bibliothèques municipales. En tout cas les adultes de la maison l'ont apprécié dans toute sa saveur. La mise en pratique directe des subtilités étymologiques de la langue française par la tribu a du piquant. L'inspiration ne s'essouffle pas dans la famille Pico, chaque parution est un cadeau de Noël, une charlotte à la fraise qu'on prend le temps de savourer. Comme avec la série “Magasin Général” de Tripp et Loisel, on prend une bonne bouffée de tendresse et de joie de vivre avant de replonger dans le bain de mornitude général.
C'est un souffle de fraicheur et de drôlerie qui nous arrive au visage quand on ouvre un album de Pico Bogue.
Dans cet album, Pico s'attache particulièrement à l'étymologie des mots. Evidemment, avec sa verve naturelle, on peut arriver à des situations cocasses, et pas toujours à son avantage d'ailleurs…
C'est intelligent, sensible, drôle. Les dessins sont toujours aussi beaux et lumineux.
Je recommande, c'est une BD qui fait du bien.

critiques presse (2)
ActuaBD
19 décembre 2014
Parmi les rares séries jeunesse qui naissent d’année en année, Pico Bogue est l’une des plus subtiles et des plus amusantes. [...] On se laisse d’autant plus porter par Pico Bogue et sa famille que le dessin d’Alexis Dormal est au diapason : frais, enjoué, plein d’esprit, apportant une touche enfantine à un scénario parfois bien plus profond qu’il en a l’air.
Auracan
24 novembre 2014
Composé de gags d'une demi-page, d'une page, ou de plus longues historiettes de quelques planches, cette plongée délicate et amusante dans une enfance pleine de ressources donne une fois de plus la sensation de s'offrir une pause ensoleillée (et un rien envieuse) dans le rythme et la grisaille du quotidien. Cadence infernale ? Celle-là, en tous cas, on est prêts à l'assumer avec beaucoup de plaisir.
Ana Ana: Je croyais que tu avais décidé d'arrêter de manger ces cochonneries ?
Norma: Oui, mais je me suis aperçue que ce n'était pas moi qui avais pris la décision. C'était la décision qui m'avait prise de force ! La preuve: je n'étais pas contente du tout !
- Alors? Tu es prêt à le réciter ce poème?
- Recopier le texte de quelqu'un d'autre pour en faire sa rédaction entière, c'est du plagiat et c'est mal?
- Oui.
- Alors réciter le texte de quelqu'un d'autre... c'est du plagiat oral! Compte pas sur moi!
Je vais être triste de finir ce roman…
J'aime tellement les personnages… j'ai pas envie de les quitter.
Je sais ce que je vais faire !
Je ne vais pas le finir !
Et plus tard… au soir de ma vie… dans mon dernier soupir… je lirai les dernières pages.
VIVEMENT QUE JE MEURE !!!
- Ça va Pico ?
Ooooh... Viens ici ! Qu'est-ce qui ne va pas bonhomme ?
- J'arrive pas à faire ma rédaction.
Tu m'aides ?
- Non, Pico. Je veux bien la corriger avec toi une fois terminée.
Mais pour que tu sois fier de ce que tu fais, tu dois le faire seul.
- Ça veut dire que tu n'es pas fier de m'avoir fair puisque tu m'as fait avec maman !
- Elle est pleine de taches cette boite !
- C'est pour ça que je la repeins !
- Mais les taches sont toujours sous la peinture !
- C'est pas grave ! On ne les voit plus !
- Je vais passer mon bulletin au Tipp- Ex !

Lire un extrait