Dans ce court essai, Pierre Rosanvallon (ex PSU et PS) part d'un constat : bon nombre de Français se considèrent oubliés, voire ignorés, méprisés, même, par la sphère politique trop occupée à tourner sur elle-même et pour elle-même. Certes, le constat n'est pas nouveau, et malgré tout, personne ne semble s'en préoccuper outre mesure…

D'où l'idée de l'auteur de lancer une collection, au Seuil, et un site internet : « racontelavie.fr »…Une idée qui, à première vue, peut paraître séduisante : donner la parole aux anonymes, aux sans grade… Séduisante si elle ne rappelait pas un autre Objet Politique Non Identifié : la « démocratie participative » chère à Madame Marie-Ségolène Royal.

Un petit texte, finalement, qui enfonce pas mal de portes ouvertes (et certaines grandes ouvertes...) et dont je n'ai toujours pas compris ni l'intérêt, ni le but final, tant j'ai eu l'impression d'être face à un produit marketing.
Déçu…

Vu le « pédigrée » de Pierre Rosanvallon, chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), j'attendais beaucoup plus… et mieux. Preuve que la montagne peut accoucher d'une souris…ROSE !
Malaise dans les démocraties occidentales. En France notamment, les citoyens ne se retrouvent pas dans les gouvernements ; les politiques mises en oeuvre ne correspondent pas à leurs besoins et revendications. Conséquences : ils boudent les urnes, votent par élimination ou pour des partis extrémistes aux discours démagos et faussement rassurants.

Beaucoup d'explications à ce malaise. Pierre Rosanvallon en retient une, il développe l'idée que l'individu ne se sent pas suffisamment écouté. Il épuise le sujet en soixante pages - quitte à ressasser des lieux communs - soulignant l'importance d'espaces de paroles ouverts à tous, où chacun peut se raconter, comme sur le site internet qu'il anime (raconterlavie.fr).

Je m'attendais à un exposé plus complet sur la crise de la démocratie, j'espérais notamment quelques pistes de réflexion sur la responsabilité des politiciens dans ce malaise citoyen. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, cela dit, le titre de l'ouvrage est clair, j'aurais dû le lire plus attentivement.
Mais j'ai beau adhérer à l'idée de faire parler les 'invisibles', je suis déçue par ce petit texte, essentiellement destiné à promouvoir le site de l'auteur et les ouvrages qui y sont mis en vente.