Citations sur Les Epreuves de la vie. Comprendre autrement les Fran.. (7)

Page 97

La forme la plus insupportable d' inégalité reste en effet liée au sentiment de ne pas être traité comme un être humain , d'être rejeté hors du cercle , considéré comme "un moins que rien".
Page 202

La grande force des populismes est d'avoir compris le rôle central qui est désormais joué par les émotions en politique. Certains l'ont explicitement théorisé.
Page 92

Ce rôle moteur du sentiment d'injustice dans les luttes sociales a été aussi observé outre Manche.
Page 33

Le mépris d'indifférence est tout simplement là un déni d'existence.
L'incertitude est en effet la plus terrible des formes de domination. Elle limite la possibilité pour l'individu de s'affirmer comme un être- -pour -le-temps, d'avoir un destin propre et de construire une histoire avec d'autres.
Le constat des inégalités peut se lier un certain fatalisme, alors que les injustices suscitent toujours l'indignation.
D'une façon plus générale, que ce soit dans le monde arabe, en Afrique, en Asie ou en Europe, c'est l'arrogance des puissants, la corruption des gouvernements et la négation des droits qui font descendre le plus souvent les hommes et les femmes dans la rue.