Points (26/05/2023)
La vraie vie des Français n'est pas dans les théories générales ou les moyennes statistiques. Les principaux mouvements sociaux des dernières années, des manifestations sur les retraites aux Gilets jaunes ou au phénomène #MeToo, n'ont guère été éclairés par l'étude des structures globales de la société. Les nouvelles géographies des fractures politiques et l'instauration d'un climat de défiance ont certes été bien documentées.
Mais la nature des attentes, des... >Voir plus
Que lire après Les Epreuves de la vie. Comprendre autrement les Français: Comprendre autrement les FrançaisVoir plus
Magistral c'est l'adjectif qui qualif ce livre.

Cet ouvrage n'est pas le plus facile à lire mais cela reste intéressant comme moment.

Monsieur Rosanvallon montre la société Française avec une très grande acuité.
Il y a beaucoup de thèmes qui sont abordés.
Au cour de ma lecture, on a toujours en note de fond que l'auteur cherche à être le plus juste dans son raisonnement.

Il est question de la fin de l'état providence, des gilets jaunes, du mépris classes, des injustices, d'humiliation ect..

Il y a des questions qui peuvent paraître pour de la curiosité mais qui cache un racisme.

Il y a de nombreuse références à pléthores d'auteurs.

Ce livre pour moi devait être lu par la classe dirigeant de notre pays ainsi que grands patrons.
Ce document nous donne une grille de lecture de comment peut commencer un mouvement social majeur.

Il fait bien la différence entre le ressenti et les chiffres.
L'auteur propose des solutions.
Merci à lui d'avoir permis à d'autres autrices et d'auteur de s'exprimer.

J'ai aimé que l'auteur s'intéresse à la littérature qui raconte la classe ouvrière de notre époque.
J'ai mis du temps à lire cet essai de Pierre Rosanvallon mais j'y suis arrivée.

Il décrypte les phénomènes sociaux (gilets jaunes, me too etc...), la montée du populisme, le vote des citoyens... à travers ce qu'il nomme les épreuves au nombre de 4 : mépris, injustice, discrimination, incertitude et des émotions (humiliation, ressentiment, colère, indignation, amertume, rage, anxiété ...) qu'elles génèrent en réaction.

À la fin de l'essai est proposé des rebonds et explorations avec par d'autres auteurs qui viennent creuser encore la réflexion sur les épreuves et émotions exposées tout au long du livre.

Malgré le fait de l'avoir trouvé intéressant j'ai eu du mal à me plonger dedans, je l'ai lu par petits morceaux car je l'ai trouvé assez lourd en termes d'informations et pas toujours accessible.

Page 97

La forme la plus insupportable d' inégalité reste en effet liée au sentiment de ne pas être traité comme un être humain , d'être rejeté hors du cercle , considéré comme "un moins que rien".
Page 202

La grande force des populismes est d'avoir compris le rôle central qui est désormais joué par les émotions en politique. Certains l'ont explicitement théorisé.
L'incertitude est en effet la plus terrible des formes de domination. Elle limite la possibilité pour l'individu de s'affirmer comme un être- -pour -le-temps, d'avoir un destin propre et de construire une histoire avec d'autres.
D'une façon plus générale, que ce soit dans le monde arabe, en Afrique, en Asie ou en Europe, c'est l'arrogance des puissants, la corruption des gouvernements et la négation des droits qui font descendre le plus souvent les hommes et les femmes dans la rue.
Page 92

Ce rôle moteur du sentiment d'injustice dans les luttes sociales a été aussi observé outre Manche.

Videos de Pierre Rosanvallon (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosanvallon
Premier signe du "rendez-vous avec la nation" qu'il annonçait pour 2024, le président de la République a tenu mardi soir une conférence de presse au palais de l'Élysée, alors que le nouveau gouvernement de Gabriel Attal fait déjà face aux critiques.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Pierre Rosanvallon, professeur émérite au Collège de France
Visuel de la vignette : Ludovic Marin / AFP
#gouvernement #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins