AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021351254
Éditeur : Seuil (06/09/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Comment les enthousiasmes de Mai 68 ont-ils cédé le pas au désarroi des années 1980 et 1990 puis au fatalisme qui, depuis les années 2000, barre notre horizon politique et intellectuel ? Pourquoi la gauche s'est-elle enlisée dans un réalisme d'impuissance ou dans des radicalités de posture, au point de laisser le souverainisme républicain et le national-populisme conquérir les esprits ?
Pierre Rosanvallon se confronte ici à ces questions d'une double manière... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

critiques presse (3)
NonFiction   23 novembre 2018
Au moment de quitter le Collège de France, Pierre Rosanvallon opère un retour sur sa propre histoire intellectuelle et politique, à partir de son embauche par la CFDT comme secrétaire confédéral à sa sortie d’HEC. Ce faisant, il interroge l’impasse dans laquelle la gauche s’est trouvée. Il annonce également plusieurs ouvrages en préparation qui s’inscrivent dans le prolongement de ses derniers livres et auraient vocation à remédier aux problèmes soulevés.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LeMonde   31 août 2018
Son nouvel essai, Notre histoire intellectuelle et politique. 1968-2018, tire les leçons d’un demi-siècle d’engagement, de débats et d’affrontements, pour tenter d’ouvrir, en un moment d’atonie, le chemin d’une refondation.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde   31 août 2018
« Notre histoire intellectuelle et politique. 1968-2018 », le nouvel essai de Pierre Rosanvallon est une ambitieuse interprétation générale de la modernité.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
DLNDLN   31 août 2018
L'idéologue (…) est un rédacteur de catéchismes, un fabricant de mots d'ordre, un fournisseurs d'arguments chocs pour la polémique. Cet idéologue a, dans tous les cas, un rapport élastique à la notion de vérité.
Commenter  J’apprécie          50
DLNDLN   15 novembre 2018
Nous partagions tous la certitude que la faiblesse décisive du marxisme ne résidait pas tant dans son analyse économique et historique que dans son absence de théorie politique, et notamment d'une théorie de la démocratie. Marx avait en effet développé la vision selon laquelle la réalisation du communisme conduirait à un dépérissement de la sphère du politique donnant consistance au projet saint-simonien de hâter le passage du "gouvernement des hommes" à une "administration des choses".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DLNDLN   15 novembre 2018
Ce qui m'avait fasciné chez Guizot, c'était aussi le processus de rétrécissement d'une intelligence, la dégradation d'une pensée libérale aiguisée en plate idéologie, la conversion d'un intellectuel critique en conservateur borné.
Commenter  J’apprécie          10
DLNDLN   15 novembre 2018
Le terme de libéralisme était celui qui paraissait le plus simple à utiliser pour qualifier de façon commode et ramassée cette première génération des paradigmes de l'émancipation ; je l'ai mobilisé.
Commenter  J’apprécie          00
DLNDLN   15 novembre 2018
Edmond Maire était une de ces figures typiques du syndicalisme de l'époque pour lesquelles exercer une responsabilité était un service à assumer et non pas le désir de se mettre en avant.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Pierre Rosanvallon (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosanvallon
Entretien avec Pierre Rosanvallon, historien et professeur au Collège de France.
Retrouvez toutes les émissions de France Culture avec Pierre Rosanvallon : https://www.franceculture.fr/personne-pierre-rosanvallon.html
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox