Des débuts de lecture un peu balbutiants. Je m'attendais à ce genre de fantasy à l'eau de rose post-twilight et j'ai pas mal haussé les sourcils. Mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai été embarqué dans ce monde imaginaire. Après, ce n'est pas non plus une lecture originale au possible qui me laissera un souvenir impérissable. Mais j'ai passé un bon moment.
Autant l'admettre tout de suite, j'ai eu peur, très peur en commençant la lecture de cee livre. Je craignais ressentir la même déception qu'avec Les Ailes d'Emeraude T3: L'île des secrets, paru chez le même éditeur, dont la lecture m'avait laissé un beau goût amer… le résumé aussi m'inquiétait, je craignais de me lancer à nouveau dans une histoire d'amour niaise, basée sur le pitch vu et revu de « tous les sépare, mais pourtant ils s'aiment et leur amour dépassera les haines »… Un fil narratif des plus classiques, vous l'admettrez.

Dans un premier temps, j'ai eu du mal à entrer dans l'ouvrage, trouvant l'introduction de l'intrigue longue et la mise en place des éléments narratifs poussive. Mais heureusement, cette latence n'a duré que les 4-5 premiers chapitres, et la suite a été à la hauteur du Prix de l'Imaginaire remporté. Une fois les principaux personnages présentés et le lecteur familiarisé avec les mondes évoqués, le rythme accélère. On suit avec intérêt les mésaventures de notre héroïne, entraîné malgré elle dans les méandres du monde des Faes.

D'ailleurs, cet univers faerique est remarquablement mis en place. Challenge Faerie oblige, c'est pour lui que j'avais choisi de lire cet ouvrage. Après des débuts délicats, j'ai été entraînée dans le monde crée par Charline ROSE. Son univers est très bien détaillé, et diversifié, seul manque une carte nous aurait permis de mieux se repérer dans les différents lieux.

La hiérarchie des Faes en elle-même est fascinante. Kadvael, premier Fae que l'on rencontre, est un seigneur d'Alwena à la peau nacrée, amoureux d'une Chimère à la peau bleue et aux cheveux de jais. Enya, reine des Iles Cendrées, a les cheveux roux venant de la contrée des Verts Bois. En plus des différences physiques, les cultures, les mythes sont autres, et l'auteure a su créer un univers complet et des plus denses, inspiré il me semble des mythes classiques (Obéron et Titania en tête). La fin de l'ouvrage semble sous-entendre une suite, et j'ai hâte de découvrir davantage de détails sur son monde. On sent dans son écriture l'influence du grand FETJAINE et sa trilogie des Elfes. Lors d'une interview, l'auteure cite Léa SILHOL comme référence, chose que je ne peux qu'apprécier!

J'ai particulièrement apprécié le fait que les mondes des humains et des faes soient séparés par un élément des plus poétiques… un voile. Voici un extrait de l'ouvrage qui s'y réfère: « Des ombres apparurent. Simples fantômes et silhouettes déformées derrière le mur translucide. Elle ne pouvait réellement les voir. A genoux, elle observa la scène. Ce théâtre d'ombres la fascina autant qu'il l'effraya. Les voix sifflaient des mots qu'aucune créature humaine ne pouvait comprendre.(…) Manquant d'air et de raison, elle se laissa lentement submerger par le fracas et la puissance féerique. » On notera au passage que l'auteur a un joli style d'écriture, les mots sont évocateurs sans être pédants, bon point!

Niveau personnages, Lueur est celle qui se distingue le plus. Elle a le rôle de la méchante de service, et c'est un registre parfaitement maîtrisé ici. Harcèlement, insultes, pièges en tout genre… Lueur la fae sort toute la panoplie de l'adolescente en crise pour détruire la vie d'Edwenn. Et une forme de fascination arrive, on se demande jusqu'où ira la princesse fae, sa haine aveugle semble sans limites.

La suite sur le blog!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Edwenn est une jeune Humaine qui arrive, par hasard, dans le monde des Faës.
Tout n'est pas si beau et lumineux que les apparences le font croire.
Edwenn découvre l'horreur dans ce monde magique, et les mêmes noirs sentiments et actes que chez les hommes: jalousie, méchanceté, trahison, assassinat...
Cette année, j'ai décidé de de me tourner vers des genres littéraires que je lis peu souvent. C'est pourquoi j'ai choisi ce roman de fantasy, Prix de l'Imaginaire, à l'intrigue convaincante et aux critiques dans l'ensemble élogieuses.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et je suis restée tout le long de ma lecture "à côté" de l'histoire, je n'ai pas réussi à me plonger dans le récit. Pourtant je reconnais de nombreuses qualités à ce roman : on sent que l'auteur maîtrise son univers, elle fait preuve d'une grande imagination, elle sait où elle veut nous emmener, et j'ai beaucoup aimé découvrir ce monde féérique.
Mais j'ai souvent été gênée par les très (trop) nombreuses descriptions... Si elles sont parfois utiles (descriptions de la forêt ou des différents royaumes), elles ralentissent aussi souvent l'action et apportent une certaine lourdeur au récit... J'ai également été un peu perdue quand il s'agissait des pouvoirs des différents êtres féériques, qui mériteraient d'être, à mon sens, plus clairement définis. J'ajouterai enfin, mais ce n'est qu'un détail, que mettre une petite carte au début du roman serait un plus : cela aiderait le lecteur à mieux situer les différents royaumes.
Une lecture en demi-teinte donc : je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus été aussi enchantée que je pensais l'être.
Je n'ai qu'une chose à dire : ENFIN !! Je viens tout juste de terminer ce livre après 3 longs mois de lecture ! C'est la première fois que je mets autant de temps pour finir un livre de fantasy, moi qui suis pourtant très friande de ce genre-là ! Alors, je ne saurais trop dire pourquoi j'ai été aussi longue, mais il est vrai que, comparé à d'autres livres que je lis d'une traite tellement on est pris dans l'action, celui-ci a mis plus de temps à me "capturer". L'action est présente dans les déboires de notre pauvre Humaine en terres Faës, l'amour germe doucement entre deux êtres dont le chemin n'aurait toutefois pas dû se rencontrer, la description des différentes terres Faës et créatures les peuplant est très bien écrite, les personnages sont attachants pour certains et d'autres nous font totalement enrager... mais il y a un petit quelque chose qui m'a dérangée sans que je puisse en mettre la main dessus. Cependant, malgré ce petit souci, j'ai bien aimé l'histoire et la fin laisse présager d'autres aventures à venir...