Citations sur La mémoire d'une autre (27)

- Avez-vous ressenti quoi que ce soit de particulier ? Un lien ? L'impression de l'avoir connu ?
- C'était plutôt triste, à vrai dire. Il y avait une inscription sur la stèle, dissimulée par la mousse
- Que disait-elle ?
- Solitaire dans la vie, abandonné dans la mort, seul dans l'éternité
- C'est affreux. Pauvre homme
Comment les gens qui souffrent de troubles de la mémoire arrivent-ils à se souvenir avec tant de précision du passé lointain, alors que leur mémoire récente est une vraie passoire ?
Etre vivante ici et maintenant était sans aucun doute une chose à apprécier.
Faire le deuil de quelqu'un est comme avancer dans un tunnel obscur.
- Tu as vu la neige ? demanda-t-elle dans un souffle, les yeux écarquillés de joie
Son excitation valait la mienne. Je hochai la tête, les yeux brillants
- On dirait un paysage de conte de fées, non ?
Elle acquiesça avec enthousiasme, faisant tressauter ses boucles blondes.
Dans un silence respectueux, nous restâmes côte à côte à contempler la blancheur virginale de la neige : une toile n'attendant que les premiers coups de pinceau de nos bottes. Fugacement, je me dis que c'était là ma vie: une page blanche sur laquelle je posais des mots, des gestes pour la première fois, une toile vierge qu'aucun passé n'entachait.
Du bout des doigts, je suivis les contours du pansement que Tara avait collé sur ma coupure. Ce n'était pas si terrible que ça, en dépit du bleu qui s'épanouissait tout autour. Comme il était étrange de contempler ce visage : ce n'était pas celui auquel je m'attendait.
" - J'ai rêvé ou ma mère vient juste de faire des avances au frère de ma gouvernante ?
- Vous n'avez pas rêvé," répondis-je avec un sourire.
Et si c'était comme dans ces films où l'héroïne se réveille d'un coma et découvre que tout n'était qu'un rêve ?
J'ai lu ce livre rapidement, comme un livre de gare, mais je l'aurai oublié dans deux jours. Pas de style, une intrigue sans surprise, c'est plat et mal écrit... et je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Bref, absolument contournable.