Roman très court (trop court : 146 pages).
On apprend beaucoup sur la jeunesse parisienne et c'est intéressant (addiction aux réseaux sociaux, téléréalité). Mais si on n'aime pas la musique électronique ni la musique classique, on est un peu perdu : ça parle beaucoup de ça et l'auteur utilise un vocabulaire technique qui m'a un peu perdue.
En revanche j'ai bien aimé le style fluide et simple. Niveau histoire j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas : pas de suspense, simplement des personnages qui grandissent et mûrissent.
Malgré mon goût pour son style, j'ai fini ce livre en restant sur ma faim : à part décrire une génération, quel est son intérêt ?
Une suggestion de lecture de la part de mon libraire. A côté est un roman surprenant : la narration tranchée déroute, les images crues agressent de temps à autres, l'absence de fil conducteur fait que je me suis demandé, vers le milieu du roman, ce que je faisais là et ce à quoi je devais m'attendre.
On comprend ensuite que ce roman est une sorte de portrait de la jeunesse parisienne dans son ensemble. 3 jeunes qui gravitent autour du monde l'art (l'un est écrivain, un autre artiste et le troisième est féru de musique classique). Benjamin Rosenberg critique de manière virulente la perdition de ces jeunes qui ne trouvent pas de réel sens à leur vie, alors ils se droguent, calquent leurs vies sur les réseaux sociaux.
Ce livre est une bon aperçu social de la jeunesse bobo d'aujourd'hui, le côté existentiel est intéressant aussi. Enfin, j'aime le Classique et je dois dire que Benjamin Rosenberg en parle bien (Satie, Tartini, Saint-Saens...) Après je ne peux pas dire que j'ai été happé par l'histoire, ce n'est pas un livre qu'on lit pour s'évader.