Super livre découvert via www.lecteurs.com. On y suit deux artistes d'environ 25 ans qui vont laisser de côté leur art pour prendre un métier alimentaire afin de n'être dépendants de personne. On comprend, ici, la précarité actuelle des artistes et l'auteur mène une réflexion intéressante au sujet des artistes méconnus: faut-il persister à pratiquer son art ou à écrire ses romans (l'un des personnages est écrivain) à temps plein ou, en attendant que ça marche, il est préférable d'avoir un "vrai métier" ? L'un des personnages n'a pas le choix que de prendre un vrai métier (ses parents n'ont pas les moyens de l'aider), l'autre décide par lui-même de s'émanciper financièrement (il en a assez de déprendre de son copain et de sa mère).
On y suit aussi un troisième jeune, assez solitaire et passionné de musique classique qui, lui, cherche une raison à l'existence humaine. Il mènera une quête de sens qui le mènera jusqu'en Inde.
Ce roman fait réfléchir et dresse un portrait de notre société à l'ère des réseaux sociaux.
L'histoire de jeunes complètement perdus habitant Paris. L'auteur décrit cette jeunesse centrée sur elle-même qui n'est intéressée que par son image. Sexe, drogue et Musique techno (et non rock'n roll) rythment ce roman qui se lit vite. le voyage d'un d'entre eux en Inde m'a aussi bien plu : le comparatif entre les jeunes de là-bas et ceux d'ici permet de relativiser les petits problèmes de notre jeunesse.
Roman sociologique. On y apprend beaucoup sur la jeunesse parisienne et je dois dire que c'est anxiogène : une jeunesse paresseuse qui se complaît dans l'irréalité et la superficialité des réseaux sociaux et dans les paradis artificiels du cannabis et des drogues dures. L'auteur arrive donc à faire passer son constat alarmant sur la jeunesse d'aujourd'hui.

Entre la drogue et les réseaux sociaux, il montre qu'elle tente de vivre dans un monde loin de la réalité, peut-être cherche-t-elle coûte que coûte à s'évader pour fuir le mystère de la vie ?

Il montre aussi une facette plus optimiste de ses congénères avec une humanité tournée vers l'autre et la différence : les thèmes des sdf, des migrants, de l'homosexualité sont traités avec une ouverture d'esprit disons naturelle.

J'ai pris plaisir à suivre ces trois amis un peu perdus. A mon avis, le but de ce livre est sociologique et non de divertir à tout prix.
Ce roman est un tableau poignant des sujets actuels de la génération Y: drogues, Internet et réseaux sociaux et la difficulté de l'individu à trouver sa place dans une société matérialiste et vide.
L'écriture est profonde et juste, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau roman de Benjamin Rosenberg, une lecture qui nous permet d'appréhender sous un nouvel angle notre société 2.0
Ce roman alerte sur le va et vient constant de notre jeunesse entre monde virtuel, drogue et monde réel.
L'histoire se passe à Paris avec trois jeunes hommes mais elle pourrait se passer à Dakar ou n'importe où en Afrique. Notre jeunesse a besoin de nous, parents, pour ne pas tomber dans l'axe du mal représenté aujourd'hui par des loisirs qui peuvent être pervers (engrenage vers la stupidité et le racisme sur les réseaux sociaux, emissions de téléréalité stupides qui poussent à l'oisiveté). L'absence des parents dans le roman (juste une fois on aperçoit rapidement la mère de l'un des personnages) montre bien le problème : il faut éduquer notre jeunesse!
Le roman ressemble au livre Fief de David Lopez qui montre aussi une jeunesse en décrépitude. Ici, il se passe dans le Paris branché (dans Fief c'est à la campagne). A lire pour ne pas laisser faire. Sinon bien écrit, style simple.

Ce roman est le portrait d'une génération ou, du moins, d'une partie de cette génération. Il dépeint les incertitudes, les égarements parfois, les errances - mais leurs sentiments aussi. Avec précision alors qu'il s'agit d'un roman d'atmosphère, il en détaille certaines dérives, la drogue, l'omniprésence des réseaux sociaux, le vide, l'absence de l'art. Entre Paris et l'Inde, c'est un roman à lire.
A coté fait partie de ces romans auxquels on s'attache et qui nous laissent un peu perdus lorsqu'on les a terminés : que vais-je lire à présent?
L'auteur nous intègre dans le monde des bobos trentenaires de la région parisienne et c'est juste passionnant.
Dans ce court roman on suit deux jeunes amis à la fois marginaux (l'un est artiste, l'autre s'attache à l'existentialisme et à la musique classique tout en dénigrant les réseaux sociaux par exemple, ils rejettent donc tous deux les standards de la société) et fidèles représentants de la génération des millenials. Ces deux amis sont dans une phase charnière de leur vie : ils deviennent des adultes. L'un le devient en acceptant de prendre un travail alimentaire le temps de pouvoir vivre avec ses toiles, l'autre en arrêtant de sombrer dans la déprime et en réalisant la chance qu'il a de vivre ici.
Dans la deuxième partie du roman, un troisième personnage apparaît, il est écrivain et vient de finir son école de commerce. Il va devoir prendre, lui aussi, un travail alimentaire en attendant, exactement comme l'artiste. On comprends alors qu'une mise en abyme intéressante prend sa place ici, l'écrivain a écris la première partie du livre : l'artiste réprésente sa vie à lui, c'est donc qu'un personnage de roman.
J'ai aimé cette dimension "roman dans le roman" amenée avec habileté. Je ne m'y attendais pas.

Quelle fraîcheur ! En poussant un peu mes recherches, j'ai compris que l'auteur avait seulement 30 ans, on comprend mieux comment il peut décrire avec autant de réalité le monde des jeunes bobos parisiens.
J'enlève un demi-point car le livre est un peu court.