Roman d'atmosphère sur des jeunes artistes qui essayent de s'en sortir (un écrivain et un artiste-peintre).
Il y a beaucoup de descriptions du Paris d'aujourd'hui et de sa jeunesse dans l'excès (sorties, alcool, beaucoup de cannabis) ! Ce roman permet de bien comprendre pourquoi ces jeunes passent des heures sur les réseaux sociaux : ils sont perdus, ils sont pessimistes quant à l'avenir de la planète donc ils préfèrent être constamment occupés que de penser.
Le manque d'intrigue rend l'histoire parfois répétitive (sortie, gueule de bois/cannabis, sortie, gueule de bois/cannabis...) même s'il n'y a pas de longueurs donc le livre se lit bien.

Roman étonnant et touchant sur la jeunesse et le Paris bobo d'aujourd'hui: on suit trois jeunes amis assez sensibles qui entrent dans le monde du travail.
On sent une critique envers cette jeunesse toujours dans l'excès de quelque manière que ce soit : les yeux toujours rivés sur leurs écrans et soucieux de l'image qu'ils vont donner sur les réseaux sociaux, les abus de prises de drogues en discothèque, la superficialité de leur mode de vie. En parallèle, le roman décrit des jeunes à la fois ouverts sur le monde qui les entoure et curieux de découvrir les autres.

Cet ouvrage comblera les amoureux de musique classique car l'un des protagonistes en est dingue. Il va à des concerts et on suit souvent ses sensations lorsqu'il écoute un morceau sur son mp3. Je ne suis pas spécialement sensible à ce type de musique mais j'admets que l'auteur nous transporte bien dans ce monde.
L'auteur décrit avec réalisme et discernement la jeunesse d'aujourd'hui, il met aussi en garde contre ses maux.
Un bel aperçu social, dommage qu'il soit si court.
L'auteur décrit ici bien le paradoxe de la jeunesse occidentale : une tendance à l'ouverture d'esprit (tolérance à l'égard d'autrui notamment les migrants, les gays) en s'accompagnant pourtant d'une stagnation intellectuelle (lésarder des heures devant de la téléréalité en fumant du cannabis, développer sa superficialité, et donc s'éloigner de l'authenticité, via les réseaux sociaux).
Le style est fluide, précis et sans prétention. La forme est intéressante avec une mise en abyme et une symétrie entre les deux histoires (je n'en dis pas plus...).
Il y a aussi une dimension sartrienne avec l'histoire d'Arthur (la petite trentaine) qui cherche un sens à sa vie. Quel est finalement le sens de notre existence, pourquoi nous levons-nous tous les matins ? Arthur finit par comprendre que l'art et les autres représentent une source de bonheur inaltérable. le sens de sa vie se situe là.
La fragilité des personnages secondaires est intéréssante comme métaphore de notre vulnérabilité : une jeune femme atteinte de synesthésie (je ne connaissais pas ce syndrome), une migrante burundaise forcée à se marier, un sdf désespéré par la disparition de la femme qu'il aime, un homme indien loin de ses enfants et sa femme restés à la campagne.
Ce roman est une description du Paris jeune et bobo, une incursion dans la tête d'un jeune de 25, 30 ans. Une réussite.
J'ai mis 4 étoiles parce que je trouve que c'est un livre avec une originalité, un style particulier, beaucoup de finesse dans la description de la société, beaucoup de justesse aussi dans les personnages et leur évolution. En revanche, j'ai été assez dérangé par la volonté de l'auteur de systématiquement créer des clichés sur les réseaux sociaux..