"L'étude du comportement humain est grandement favorisé par l'étude du comportement des animaux domestiques."
Avec une construction originale qui alterne les paragraphes animaliers et le récit d'une jeune fille, Olivia Rosenthal nous raconte l'émancipation d'une enfant. Petite, elle croit au Père Noël et rêve d'avoir un animal domestique.
Grâce aux paragraphes explicatifs de professionnels du monde animal (dresseur, soigneur, gardien de zoo, boucher, technicien de laboratoire...), on aborde l'imprégnation, la vie en captivité, l'asservissement à une mère puis les premiers émois, la mort, la soumission. La relation entre les comportements humains et animaux est à peine suggérée et pourtant évidente.
Le récit n'est pas solennel et scientifique mais il est très précis, quelquefois humoristique et toujours émouvant. La jeune femme grandit avec des références télévisuelles (Daktari, Skippy, Alligator ou Flipper) et des références cinématographiques comme les grands films, Rosemary's baby, King Kong ou le film de Jacques Tourneur, La Féline. J'ai alors senti l'angoisse monter et l'inéluctable arriver avec ce merveilleux film. Ces références ont éveillés en moi un peu de nostalgie car elles jalonnent aussi mon enfance et mon adolescence. J'avais beaucoup aimé ce film "La féline" repris par Paul Schrader avec Nastassja Kinski.
L'auteur utilise le vous pour raconter la vie de la jeune femme, ce qui donne de l'importance et de la poésie au récit.
C'est un livre à découvrir pour sa construction qui sublime l'histoire et pour le style très agréable et travaillé, rythmé par des répétitions de phrases en fin de paragraphe.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Objet littéraire original que ce livre, mi roman, mi essai, il alterne en courts paragraphes les points de vue et le vous, le on, le je… Pourtant, le lecteur s'y retrouve très bien, apprend de nombreuses choses sur la vie en captivité et le dressage des animaux, et en même temps, s'intéresse et s'intrigue pour le « vous » qui contient la part la plus personnelle, sur la difficulté à grandir, et la difficulté à devenir soi-même.
Bref, si vous aussi un jour avez été cet enfant qui voulait avoir un animal, notez ce livre dans un petit coin de vos tablettes, il se lit facilement et mérite le détour.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Quelle est la frontière entre l'homme et l'animal ? le petit d'homme ne subit-il pas une imprégnation de la part de son environnement familial ? Comment peut-on se défaire de son conditionnement social ? Que faire de ses instincts ? Faut-il les réprimer ou le suivre ? Et surtout, que font les rennes après Noël ?
Autant de questions que pose (à défaut d'y répondre) avec brio Olivia Rosenthal dans ce roman "deux en un" : à la fois traité d'éthologie et récit initatique d'une petite fille trop attachée à sa mère et attendant sa transformation, telle "La Féline" de Jacques Tourneur (dont il est souvent question dans ce livre).
Lien : http://lepandemoniumlitterai..