J'on est un esclave Chninkel mais U'n, le créateur du monde lui confie une mission impossible. Arrêter la guerre que se livrent les trois immortels. Très beau roman graphique en noir et blanc, signé par Rosinski et Van Hamme, les créateurs de Thorgal.
Rosinski/Van Hamme. Un duo qui a fait des ravages avec l'excellente série de bandes dessinées « Thorgal ». En plein succès des aventures de l'enfant des étoiles, les deux hommes collaborent à nouveau pour nous pondre une nouvelle merveille : « le grand pouvoir du Chninkel ».

On retrouve tout de suite la patte stylistique des deux artistes avec cette alchimie parfaite entre les dessins et l'intrigue. L'univers de dark fantasy développé dans cette BD rappelle grandement celui de Thorgal. Même monde sombre, violent, où la magie occupe une place importante. Van Hamme puise dans les récits bibliques pour monter son scénario en l'agrémentant de multiples références (« 2001, l'odyssée de l'espace », « Le seigneur des anneaux »,...). J' en ai adoré le dénouement final.

Intelligence du scénario et beauté graphique font de cette BD une pépite du genre. Ne passez pas à côté ! Il y a de grandes que, comme moi, vous vous preniez une sacrée claque.
C'est évidemment un chef-d'oeuvre incontournable ! Les collectionneurs avertis préfèreront sans doute l'édition de 1988 tout en noir et blanc avec l'odeur du papier un peu vieilli. Un conseil pour les lecteurs les plus récents : voir absolument “2001 Odyssée de l'espace” de Kubrick sorti 20 ans avant…
Une grande BD que je partage avec vous aujourd'hui !

Dans le monde de Daar, un petit chninkel, J'on, échappe de justesse à un massacre, découvrant par là même la liberté. le Dieu unique U'n lui apparait alors lui confiant la mission de réunir les trois immortelles qui causent une guerre permanente et de délivrer son peuple réduit en esclavage depuis des siècles. Il lui confie pour y parvenir le Grand Pouvoir, faisant de lui l'élu qui redonnera l'espoir aux peuples asservis ...

Que faire d'un pouvoir que l'on n'a pas forcément désiré et comment s'accommoder d'une liberté quand on a toujours décidé pour nous ? C'est avec ces questions que va commencer à se débattre notre héros malgré lui qui très vite va prendre à coeur sa mission afin de donner un sens à sa vie. C'est pourtant loin d'être évident car tout au long de l'album, J'on est au fond là où des forces supérieures ont envie qu'ils soient. Je ne l'ai pas senti tenir en main son destin et ai ignoré si il parviendrait à accomplir sa mission même si tout y tendait.

La fin est véritablement surprenante et offre une version revisitée du mythe chrétien qui ne laisse pas indifférent. Quant au graphisme en noir et blanc, il contribue merveilleusement à créer cet univers parallèle fondateur de mythes ...
Lien : http://depuislecadredemafene..
Parce qu'il n'est jamais trop tard : découvrir avec 30 ans de retard cette BD devenue classique 😉
Et pourquoi avoir autant attendu... alors que tout ce que j'apprécie est réuni : les références, la satire, la réflexion,l' humour tirant vers le noir et une pointe de pessimisme...
Et cette belle alchimie entre le dessin, parfois foisonnant parfois précis, et le scénario...
A lire, relire ...
Un être élu, mais très peu convaincu de son rôle, une mission à remplir pour sauver l'humanité, le thème n'est pas neuf, loin s'en faut. Rosinski et Van Hamme impriment leur souffle sur ce sujet rebattu et en tirent un album original et frais, impressionnant du début à la fin. Il y a un parfum de Dark Crystal qui flotte. Ces petits êtres aux dents de Castor et aux grands yeux d'écureuils rappellent Jen et Kira, Madame Volga est une lointaine cousine d'Aughra, en beaucoup plus sensuelle et enveloppante. Elle vaut le détour à elle seule, un vrai bonheur visuel. Les orchidées volantes carnivores ne sont pas mal non plus. La réunification finale réserve des surprises. Elle m'avait déçue à première lecture, il y a bien longtemps. Elle m'enchante aujourd'hui. On évolue...
Un pilier de la fantasy ce livre !

Je pense que dans le genre, on à rarement vu une telle chose, avec un début ultra-classique (héros perdu, quête pour la paix dans le monde, guerre permanente ....), des personnages stéréotypés (le singe benêt mais costaud, la fille à fort caractère, le gars blasé et faible ...) et une situation qui évolue vite.

Puis, on arrive vers la moitié du tome avec des superbes idées, des développements très intéressants dans les personnages (surtout sur G'wel qui devient vraiment un personnage principal) et des nouvelles révélations qu'on n'attendait pas.

Et la viennent les deux derniers chapitres. L'apothéose, le bouquet final, la conclusion parfaite. On atteint alors le niveau d'une bande-dessinée culte. L'avant-dernier chapitre apporte une totale surprise dans le rebondissement (je m'attendais au pire en voyant qu'on approchait de la fin du livre) et alors arrive le dernier chapitre. Celui-là justifie à lui tout seul l'achat du livre.

Cette BD est un pilier de la fantasy dans son traitement : entre le début de l'histoire et sa conclusion, on est amené à un virage à 90° dans la narration et les personnages. de plus, l'oeuvre apporte une conclusion assez surprenante pour de la fantasy (je laisse découvrir pour ceux qui n'auraient pas lu).

Rajouté à ce scénario qui justifie tout l'achat, on trouve le dessin, superbe, avec une légère préférence pour le noir et blanc, fouillé et des personnages qui restent en mémoire. Une réussite graphique également.

Bref, on pourrait résumer à la note simplement : culte. Rien de plus à ajouter. Un pilier dans le domaine de la fantasy, toujours aussi bon malgré son grand âge maintenant.

A posséder, sans conteste.
Je me suis aventuré dans cette BD parce que j'avais envie de lire un classique réputé.

L'album est à la hauteur de sa réputation.

Ce qui frappe d'abord bien sûr, c'est la beauté du dessin, qui permet de créer de somptueuses atmosphères qui plongent le lecteur dans un univers onirique, certes très référencé (le travail de la couleur y est merveilleux, même si l'album était originellement en noir et blanc)

L'aventure se lit en un coup, comme un bon breuvage, grâce à une histoire atemporelle, pleine de ce bonheur d'enfant qu'apporte la fantaisie, avec ce qu'il faut de désespoir pour tuer dans le rêve dans l'oeuf, ou du moins élever notre âme d'enfant vers le constat implacable d'un monde que le divin a préféré oublier.

Oui, ce constat séculaire de la cruauté est peut-être un peu éculé, mais par les temps qui courent, force est de constater que même si L Histoire ne se répète pas à l'identique et que les Chninkels changent d'apparence ou de costume, le moteur inépuisable de la guerre continuera toujiurs à vrombir et à ne pas faire mentir cet album sur le peu d'avenir qui nous est promis et que nous nous promettons.
Ou comment concilier le Nouveau Testament et 2001 L'Odyssée de l'Espace dans un univers à la Tolkien!
Bravo! Tout y est réussi, des dessins aux textes, magnifique!
Un petit bijou, tant sur le plan graphique que scénaristique, et poétique. Eviter la version colorisée, qui "gâche" la pureté de l'encre de chine, a mon humble avis. C'est l'une de mes BD "préférées de tous les temps" (et j'en lis!)