AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803609321
48 pages
Le Lombard (07/06/1996)
4.02/5   269 notes
Résumé :
Prisonnier d'un sommeil éternel, Volsung flotte. Son esprit et son corps sont noyés dans les ténèbres depuis bien longtemps.
Il ne le sait pas encore, mais quelqu'un va le libérer. Quelqu'un va le renvoyer sur Terre. Quelqu'un va faire de lui l'un des êtres les plus puissants de sa planète!
Volsung flotte... vers la lumière.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 269 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

BazaR
  06 janvier 2019
Alors là on repart dans la plus totale féérie.
Une créature qui ressemble à la Gardienne des Clés récupère le fourbe Volsung, paumé dans le néant depuis le tome 3 de Thorgal, et lui donne pour mission de voler la ceinture de la vraie Gardienne. Pour ce faire elle lui donne l'apparence de Thorgal. Volsung va accomplir sa mission mais va chercher à profiter de la situation pour son propre intérêt.
Et une fois de plus Thorgal va se retrouver mêlé à tout ça à son corps défendant.
Passages entre les dimensions, objets magiques, personnages et monstres mythologiques, infâme crevure et héros au grand coeur, on se régale proprement avec cet album qui contraste tellement avec le précédent mais ne lui cède en rien au niveau de la qualité de l'histoire. de la fantasy mythologique de deux cents carats.
Autrement dit, en deux mots, j'adore !
A l'issue, Thorgal va commettre la pire erreur de sa carrière : quitter sa famille pour chercher à se faire oublier des dieux. Mais comment les vrais dieux que sont Rosinski et Van Hamme pourraient-ils laisser en paix notre beau viking adoptif ? C'est perdu d'avance. Ce sont de noirs temps qui s'annoncent…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390
Foxfire
  12 mars 2021
C'est avec quelques appréhensions que je me suis attaquée à ce 17ème tome, celui venant après 2 volets excellentissimes. Si « la gardienne des clés » n'atteint pas les sommets du « maître des montagnes » et « Louve », cela reste un très bon tome qui se classe dans le haut du panier. L'histoire, pleine de magie, est très chouette. La construction est bonne même si tout ça est un peu rapide. Toutes ces péripéties, passages de dimension, usurpation de corps auraient pu donner lieu à un cycle de plusieurs tomes avec, pourquoi pas, tout un volume avec un méchant Thorgal.
Mais bon, c'est un très bon volet qui se lit avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          301
gargamel00
  08 juillet 2012
Cet album voit le retour de deux anciens personnages: le fourbe Volung de Nicor et la délicieuse Gardienne des clés. Ce n'est qu'aujourd'hui que je réalise à quel point cette gardienne me fait penser à Isabelle Adjani, hasard ou sympathique clin d'oeil?
Ici il sera question d'usurpation d'identité. C'est fou comme on certains thèmes peuvent se retrouver partout: en BD, dans les films, les livres, les séries, etc.
Nous avons l'occasion de découvrir un "Thorgal" méchant, calculateur, sans pitié, violent qui ose (enfin) se servir de sa force et de sa vigueur pour imposer sa loi. Ce qui nous permet de réaliser à quel point on aime le Thorgal juste, loyal et attentif au bien-être de sa petite famille. A la fin de cet album, lassé d'être sans arrêt la cible des dieux et autres démons, Thorgal quitte sa famille dans l'espoir qu'ils puissent enfin vivre en sécurité loin de lui. le début d'une nouvelle aventure se profile à l'horizon!
Commenter  J’apprécie          100
Diabolau
  24 avril 2020
Quel beau gosse ce Thorgal, même les déesses ne peuvent pas résister à son charme... Bon OK, dit comme ça, ça fait un peu caricatural.
Faut dire que ça l'est, parfois. Certains tomes plus que d'autres, mais celui-là en fait partie.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, les aventures totalement féériques de Thorgal, dans l'Asgaard et le Niflhel, ne sont pas celles que je préfère. Je suis peut-être un peu terre-à-terre, j'assume, mais les petits lutins et autres joyeusetés me laissent un peu froid.
Retour du fourbe Volsung de Nichor, que l'on n'avait plus vu depuis Les trois vieillards du pays d'Aran, et pour cause, normalement il était mort. Les rebondissements se succèdent très rapidement et recourent une fois de plus à de nombreuses facilités pour pouvoir tenir dans 48 pages serrées.
Ah et puis aussi, Aaricia est la dernière à comprendre la façon dont elle a été possédée, et même la déesse est une gourde qui se fait avoir par le premier mortel venu... Pas très féministe, tout ça, quand même.
Reste que c'est toujours superbement dessiné.
Mais c'est un tome dispensable, dont la principale conséquence, comme on le comprend à la fin, va être que Thorgal va repartir écumer le monde en solitaire pour ne pas avoir à faire subir sa scoumoune à sa famille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
LiliGalipette
  15 juillet 2012
On retrouve Volsung de Nichor et la gardienne des clés. le premier doit dérober à la seconde la ceinture qu'elle ne quitte jamais. Ainsi muni, Volsung se révèle invincible et il projette de se rendre maître des Vikings. Thorgal parvient à déjouer ce plan, mais il comprend que son destin le place sans cesse en danger, ainsi que sa famille. « Je t'aime, Aaricia, tu es ce que j'ai de plus précieux au monde. Et c'est précisément pour cela que je dois partir. » (p. 47)
Ici commence le long exil de Thorgal loin des siens. Désormais, leurs histoires se dérouleront en parallèle, se croisant parfois, jusqu'à ce que Thorgal ait réglé ses comptes avec les dieux.
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (2)
BulledEncre   29 juillet 2013
Toujours à son aise, Grzegorz Rosinski assure un rythme soutenu, les scènes de bravoure se succédant rapidement.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BullesEtOnomatopees   24 août 2012
Si le final semble un peu expédié, le récit n'en demeure pas moins passionnant et la Gardienne des Clés fait partie des très bons albums indépendants de la série.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
BazaRBazaR   06 janvier 2019
Je dois cependant t'avertir d'une chose, Volsung de Nichor.
Je t'ai choisi parce que tu es fourbe, lâche, cruel, menteur, avide et sans scrupules, toutes qualités qui me plaisent infiniment.
Mais si tu t'avisais d'essayer de me tromper, ta punition serait indescriptible!
Commenter  J’apprécie          190
nekomusumenekomusume   15 avril 2013
L'étrange destin qui ne cesse de s'acharner sur moi vous fait courir trop de dangers. Je veux que toi, Jolan et Louve puissiez mener une existence normale. Tu es chez les tiens, ici. Ils sauront veiller sur toi et nos enfants.
Commenter  J’apprécie          140
LilionieLilionie   23 février 2019
Tjahzi pour vous servir, gente Aaricia. Nain authentique, philosophe discutable, célibataire par conviction et protecteur occasionnel de héros.
Commenter  J’apprécie          100
VexianaVexiana   26 octobre 2015
Quand les hommes se conduisent en brebis, il faut bien que les femmes leur montrent la voie de l'honneur et de la dignité
Commenter  J’apprécie          70
LiliGalipetteLiliGalipette   15 juillet 2012
« Je t’aime, Aaricia, tu es ce que j’ai de plus précieux au monde. Et c’est précisément pour cela que je dois partir. » (p. 47)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Grzegorz Rosinski (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grzegorz Rosinski
Vidéo de Grzegorz Rosinski
autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre