Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 242 notes)
Prisonnier d'un sommeil éternel, Volsung flotte. Son esprit et son corps sont noyés dans les ténèbres depuis bien longtemps.
Il ne le sait pas encore, mais quelqu'un va le libérer. Quelqu'un va le renvoyer sur Terre. Quelqu'un va faire de lui l'un des êtres les plus puissants de sa planète!
Volsung flotte... vers la lumière.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  06 janvier 2019
Alors là on repart dans la plus totale féérie.
Une créature qui ressemble à la Gardienne des Clés récupère le fourbe Volsung, paumé dans le néant depuis le tome 3 de Thorgal, et lui donne pour mission de voler la ceinture de la vraie Gardienne. Pour ce faire elle lui donne l'apparence de Thorgal. Volsung va accomplir sa mission mais va chercher à profiter de la situation pour son propre intérêt.
Et une fois de plus Thorgal va se retrouver mêlé à tout ça à son corps défendant.
Passages entre les dimensions, objets magiques, personnages et monstres mythologiques, infâme crevure et héros au grand coeur, on se régale proprement avec cet album qui contraste tellement avec le précédent mais ne lui cède en rien au niveau de la qualité de l'histoire. de la fantasy mythologique de deux cents carats.
Autrement dit, en deux mots, j'adore !
A l'issue, Thorgal va commettre la pire erreur de sa carrière : quitter sa famille pour chercher à se faire oublier des dieux. Mais comment les vrais dieux que sont Rosinski et Van Hamme pourraient-ils laisser en paix notre beau viking adoptif ? C'est perdu d'avance. Ce sont de noirs temps qui s'annoncent…
gargamel00
  08 juillet 2012
Cet album voit le retour de deux anciens personnages: le fourbe Volung de Nicor et la délicieuse Gardienne des clés. Ce n'est qu'aujourd'hui que je réalise à quel point cette gardienne me fait penser à Isabelle Adjani, hasard ou sympathique clin d'oeil?
Ici il sera question d'usurpation d'identité. C'est fou comme on certains thèmes peuvent se retrouver partout: en BD, dans les films, les livres, les séries, etc.
Nous avons l'occasion de découvrir un "Thorgal" méchant, calculateur, sans pitié, violent qui ose (enfin) se servir de sa force et de sa vigueur pour imposer sa loi. Ce qui nous permet de réaliser à quel point on aime le Thorgal juste, loyal et attentif au bien-être de sa petite famille. A la fin de cet album, lassé d'être sans arrêt la cible des dieux et autres démons, Thorgal quitte sa famille dans l'espoir qu'ils puissent enfin vivre en sécurité loin de lui. le début d'une nouvelle aventure se profile à l'horizon!
manu_deh
  24 mars 2016
Pour la première fois je ressens un essoufflement dans cette saga, avec ce scénario un peu trop rocambolesque à mes yeux.
Bien sûr il y a de l'action, des rebondissements, et le moment de lecture reste agréable.
Petite déception;
LiliGalipette
  15 juillet 2012
On retrouve Volsung de Nichor et la gardienne des clés. le premier doit dérober à la seconde la ceinture qu'elle ne quitte jamais. Ainsi muni, Volsung se révèle invincible et il projette de se rendre maître des Vikings. Thorgal parvient à déjouer ce plan, mais il comprend que son destin le place sans cesse en danger, ainsi que sa famille. « Je t'aime, Aaricia, tu es ce que j'ai de plus précieux au monde. Et c'est précisément pour cela que je dois partir. » (p. 47)
Ici commence le long exil de Thorgal loin des siens. Désormais, leurs histoires se dérouleront en parallèle, se croisant parfois, jusqu'à ce que Thorgal ait réglé ses comptes avec les dieux.
reve2003
  08 juillet 2018
Thorgal doit à nouveau réaliser un exploit : déjouer le complot qui se trame contre la gardienne des clefs. Thorgal doit affronter son double. Arrivera-t-il à le démasquer et à ramener sa ceinture d'invincibilité à la gardienne ?

BulledEncre   29 juillet 2013
Toujours à son aise, Grzegorz Rosinski assure un rythme soutenu, les scènes de bravoure se succédant rapidement.
BullesEtOnomatopees   24 août 2012
Si le final semble un peu expédié, le récit n'en demeure pas moins passionnant et la Gardienne des Clés fait partie des très bons albums indépendants de la série.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BazaRBazaR   06 janvier 2019
Je dois cependant t'avertir d'une chose, Volsung de Nichor.
Je t'ai choisi parce que tu es fourbe, lâche, cruel, menteur, avide et sans scrupules, toutes qualités qui me plaisent infiniment.
Mais si tu t'avisais d'essayer de me tromper, ta punition serait indescriptible!
nekomusumenekomusume   15 avril 2013
L'étrange destin qui ne cesse de s'acharner sur moi vous fait courir trop de dangers. Je veux que toi, Jolan et Louve puissiez mener une existence normale. Tu es chez les tiens, ici. Ils sauront veiller sur toi et nos enfants.
LilionieLilionie   23 février 2019
Tjahzi pour vous servir, gente Aaricia. Nain authentique, philosophe discutable, célibataire par conviction et protecteur occasionnel de héros.
VexianaVexiana   26 octobre 2015
Quand les hommes se conduisent en brebis, il faut bien que les femmes leur montrent la voie de l'honneur et de la dignité
LiliGalipetteLiliGalipette   15 juillet 2012
« Je t’aime, Aaricia, tu es ce que j’ai de plus précieux au monde. Et c’est précisément pour cela que je dois partir. » (p. 47)