AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 11 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais pas mal entendu parler de l'auteur de ce livre. J'avais donc hâte de découvrir l'un de ces romans.

J'avoue que j'ai un avis mitigé à la fin de ma lecture.



La plume de l'auteur est vraiment des plus agréables. Elle est fluide. le roman peut se manger en une journée sans soucis. Il n'y a ni lourdeur, ni lenteur, mais le tout manque peut-être manque un peu de dynamisme. Mais j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus « rapide » : le rythme est vraiment une appréciation personnelle.

Dès le début, on est bien encré dans le monde mis en place par l'auteur. J'avais vraiment l'impression d'être au Moyen-âge sans pour autant me retrouver dans un récit historique. D'ailleurs, l'ambiance a un petit quelque chose du « Nom de la Rose » (je parle du film, car je n'ai pas lu le livre) qui est très appréciable.

Les noms des personnages contribuent énormément à l'immersion, car ils sont tous des consonances anciennes : Aurèle, Eusébius, Alboin… L'auteur n'a pas prit partie d'utiliser de vieux noms encore utilisés. Je n'ai rien contre des récits à l'ambiance médiévale avec des personnages qui se nommeraient Richard, Jean, Marie, etc.



Ce roman est un roman policier assez bien fait avec un héros principal assez sympa (un vieux!!!!) Aurèle. le récit est découpé en deux parties : le récit que fait Aurèle de ses investigations, et un du point de vue omniscient.

L'univers et l'ensemble des personnages sont bien travaillés. On comprend les motivations, les gouts et les aspirations de tous les hommes et femmes que rencontre notre héros. Ils sont tous très variés. D'ailleurs, petit coup de coeur pour soeur Blanche.

Ces nombreux personnages entraient le lecteur dans des luttes de pouvoir, des ambitions personnelles et des aspirations aussi étranges qu'inavouables.



Malgré les bons points, j'ai été un peu déçu pour une simple et bonne raison : j'ai très vite découvert le coupable et les raisons de ses meurtres.

Je n'arrive pas à faire la part des choses : est-ce l'auteur qui n'a pas réussi son coup ou est-ce moi qui suis l'esprit complètement tordu ? Dur à dire surtout que c'est un livre jeunesse.

Et puis, je n'ai pas tellement apprécié la fin, un peu trop « manichéenne » à mon gout. le héros m'ait apparu trop gentil et trop droit dans ses bottes. Un peu de perversité bordel ! Mais bon, c'est un livre jeunesse.



En résumé, « Trahisons et faux-semblants » est un livre avec une très bonne ambiance, écrit avec une plume très agréable. Mais avec un petit manque de suspense (eh oui, c'est moche de tout capter à moins de la moitié du livre) et une fin en demi-teinte.

Mais perso, j'aimerai bien découvrir d'autre livre de cet auteur.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
ce roman de Ludovic Rosmorduc qui dans le premier tiers de son récit est prenant ce qui me faisait croire que j'avais découvert un auteur prometteur. Mais la suite est insipide et si je l'ai fini c'est par respect pour lui, car malgré tout, c'est un bon roman jeunesse.
Au début nous faisons connaissance avec le dernier Magicien, Aurelle d'Angarade, qui vit dans un château fort au dessus de la cité d'Anoth ou l'Eglise et les chevaliers de l'ordre des Paladins se disputent le pouvoir après avoir discrédité la magie et l'ordre des magiciens
Désormais la magie est interdite et passible du bûcher si elle est prouvée.
Mais une série de crime sans mobile se produisent dans la cité, et le plus curieux, c'est l'absence de cause naturelle au trépas des victimes.
Toutes ont le visage crispé dans un rictus de terreur due surement a la vision de ce qui les a tués
Aurelle décide alors de sortir de sa retraite pour traquer l'assassin.
Et c'est la que le soufflet retombe et ou je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'ai eu au début de l'histoire. L'intrigue n'en est plus une, même moi qui ne suis pas très fort a ce jeu j'avais compris, a ce stade qui était coupable et le reste du bouquin se perd en fausse piste.
A réserver a des jeunes lecteurs de fantasy
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}