Dans ce monde où la magie est bannie depuis des années, Aurèle est le dernier représentant de sa caste. Son unique but est de rassembler les travaux de ses prédécesseurs et de les compiler afin de les sauver de la ruine et de l'oubli. D'aucune façon il ne souhaite retourner à Anoth, il s'est d'ailleurs fait la promesse de ne jamais y remettre les pieds. Et pourtant … Lorsqu'une jeune femme est retrouvée morte, une terreur sans nom gravée sur le visage et sans aucune cause plausible à son décès, notre magicien ne résiste pas – il veut mener son enquête. Cependant il aurait mieux fait de s'en abstenir car s'en suit une série de meurtres, tous aussi inexplicables les uns que les autres et sans lien apparent. Aurèle n'est donc pas au bout de ses peines. Il va devoir passer au travers de nombreuses épreuves avant d'entrevoir – enfin – la vérité.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ayant beaucoup aimé L'Héritière du temps, c'est avec une grande impatience que j'attendais Trahisons et Faux-Semblants, le 3e roman de Ludovic Rosmorduc ! Eh bien je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue.

Aurèle d'Angarande est un magicien, le dernier d'entre eux. Il s'est exilé de la cité d'Anoth suite au bannissement de sa guilde. Il vit donc loin de toute civilisation, au château de Fontgrande, avec pour seule compagnie celle de son fidèle serviteur, Alboin. N'ayant pas grand-chose à faire de ses journées, le vieil homme a entrepris de consigner tous les travaux de ses prédécesseurs afin d'en assurer la sauvegarde et la conservation pour la postérité, tout cela dans le but d'éviter que la pratique de la magie ne tombe complètement dans l'oubli. Pour chasser son ennui, Aurèle passe aussi une bonne partie de son temps à observer depuis le château, à l'aide d'une longue vue, les habitants d'Anoth. Lorsqu'un beau matin le corps d'une jeune fille est retrouvé sans vie dans la cité fortifiée, Aurèle décide de se rendre sur place, rompant ainsi le serment qu'il s'était fait de ne jamais retourner à Anoth.

Dans ce troisième roman, l'auteur nous plonge au coeur d'une enquête policière sur fond de Fantasy médiévale et le moins qu'on puisse dire est que le résultat est très réussi... Lire la suite sur le blog.

Lien : http://betweendandr.blogspot..
Je referme à peine ce livre et je suis partagée. Je vous conseille de le lire, car il est vraiment génial et pourtant, il manque quelque chose pour être pleinement satisfaisant.

Le monde du livre nous présente trois factions : celle de la chevalerie, celle de la religion et celle de la magie, bannie depuis longtemps par décret papal. Les deux guildes restantes se vouent une haine féroce tandis que l'ordre des magiciens se meurt. Ces trois mondes que tout oppose sont très bien décrits, tant par leurs défauts que par leurs qualités. le gros point fort de ce roman est l'immersion totale qu'il nous transmet, une fois ouvert, on se laisse flâner à Anoth, on tente d'aider Aurèle à trouver le responsable de ces meurtres.

La plume de l'auteur est splendide, riche et soignée, elle nous emporte dans son univers médiéval doté d'un soupçon de fantasy et de thriller. Sincèrement, nous avons droit à de belles images, de l'émotion, des descriptions fines et imaginées, le lecteur laisse son esprit voguer et imaginer le reste. C'est agréable à lire, fluide et sympathique, un vrai régal. le mélange des différents genres opère, cette vague de meurtres nous interpelle, j'ai pris mon temps pour rechercher des indices, des pistes...

C'est là qu'intervient le point faible, le manque d'actions. Nous sommes devant un récit qui multiplie les hypothèses, les indices, les idées, comme Aurèle, on a dû mal à démêler le vrai du faux. D'autant plus que le titre est très annonciateur : Trahisons et Faux-Semblants. Nous avons donc des retournements de vestes, des coups bas, des faux-semblants, en somme l'intrigue est bien ficelée, l'auteur nous emmène d'un bout à l'autre, laissant son meurtrier se dévoiler meurtre après meurtre. Jusqu'à la révélation finale, surprenante. Surprenante ? Oui et non. J'avais des doutes au départ sur une personne en particulier, mais comme je l'ai dit plus, l'auteur parvient à nous faire faire des détours incroyables avec de faux coupables. de ce fait, en voyant le meurtrier s'annoncer, j'ai ressenti de la surprise, mais celle-ci n'aura duré qu'un instant, puisque j'avais des doutes au départ.

Malgré le manque d'actions et le coupable légèrement prévisible, je me suis tout de même régalée avec ce récit, notamment en raison de son style, mais aussi grâce à ses personnages. Ils présentent tous leurs histoires, leurs secrets, des points forts et des points faibles, ils sont facilement identifiables et je me suis attachée à eux. le protagoniste principal est Aurèle, un magicien, j'ai bien aimé suivre ses pensées, l'enquête qu'il mène est prenante, on ressent facilement ses émotions en raison de la narration à la première personne du singulier. Sa relation avec Alboin, son domestique, est forte, touchante, Alboin est d'ailleurs un personnage qui m'a bien amusée, il est très travaillé contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est très intéressant. le cardinal Thored est mystérieux, on ne sait pas tout sur lui, mais il semble cacher tellement de choses, il est sûr de lui, c'est un religieux très impressionnant. Gui de Longrois est certainement mon préféré, j'adore sa personnalité sombre et mystérieuse aussi, on ne sait pratiquement rien de lui, sauf qu'il est craint et respecté. le Faucon Noir, son surnom, est le chef des Paladins, il est perspicace, Anoth lui tient à coeur, il est droit et un peu fier. C'est un antihéros, il est loin d'être un saint, il cherche par tous les moyens de discréditer Thored, c'est un personnage charismatique sur lequel j'aurais bien aimé en savoir plus.

La forme du livre est bien pensée. Nous alternons des chapitres du point de vue d'Aurèle – à la première personne du singulier – et des chapitres nous présentant d'autres personnages (Gui, Thored, Meriel, etc.), mais à la troisième personne du singulier. de ce fait, nous obtenons un récit complet, une intrigue très prenante et au compte-goutte, des informations capitales sur le meurtrier, son mode opératoire, son physique... C'est un autre atout que j'ai apprécié.

En somme, nous avons une histoire qui mérite d'être lue. Pour plusieurs raisons. Une intrigue captivante, un mélange de genres étonnants (fantasy, médiéval, thriller) qui n'est pas sans rappeler l'excellent Au nom de la Rose. La plume de Ludovic Rosmorduc est sublime, fluide et très travaillée, elle nous amène au coeur d'Anoth et de ses problèmes. Les protagonistes sont complets et soignés, l'alternance de différents points de vue fonctionne à merveille. Et même si je regrette certaines lenteurs, je dois avouer que c'est un très bon roman et qu'il m'aura fait passer un agréable moment. Je lirais volontiers d'autres romans de cet auteur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Que dire sur ce livre, à part qu'il est génial ?!

C'est l'histoire d'Aurèle d'Angarande, un magicien, qui est le dernier représentant de la guilde des magiciens avec son valet Alboin. Tous deux vivent seuls dans le château de Fontgrande, la où jadis tous les magiciens vivaient en communauté, éloignés de la ville fortifiée d'Anoth. Mais le temps de la magie est révolu, désormais ne restent que la religion et la chevalerie, qui règnent sur la ville en la personne de Gui de Longroi alias le Faucon Noir, et du cardinal Thored. Tous deux veulent le pouvoir sur Anoth et se tirent constamment dans les pattes, au grand dam des habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer car ils se retrouvent pris dans le "conflit" des deux partis. Aurèle ne quitte jamais son château, il y vit en autarcie avec Alboin, ils ne se rendent jamais au village car ils n'ont pas encore digéré la façon dont les habitants les ont traités lors du déclin de la magie (on les accusaient d'hérésie et ils risquaient le bûcher). Cependant, Aurèle continue d'observer Anoth grâce à sa longue-vue, ce qui constitue d'ailleurs l'une de ses seules occupations. Il rêve également de redorer le blason de la magie, et vit dans ses souvenirs de la belle époque, désolé que toutes les connaissances ancestrales des magiciens disparaissent avec lui. Ainsi, lorsqu'un meurtre éclate à Anoth, il décide de transgresser les règles qu'il s'était imposées et de retourner dans la cité, bien décidé à résoudre ce meurtre et les suivants qui ne tardent pas à arriver. Il espère, grâce à ses talents de magicien, découvrir le meurtrier avant les chevaliers et les religieux, pour enfin démontrer que la magie c'est bien, et attirer de nombreux nouveaux disciples.

Dans ce livre, on est tout de suite plongé dans l'ambiance médiévale (le dernier des magiciens, la petite cité fortifié, le château, les chevaliers, la religion très présente, les villagois...) et j'ai vraiment adoré.

Le premier chapitre commence par une présentation du narrateur, puis vient tout de suite après le premier meurtre. Les chapitres sont montés en parallèle entre la narration d'Aurèle et celle de l'auteur, qui nous raconte ce qu'il se passe là où Aurèle n'est pas. Il y a un climat un peu angoissant lors des meurtres, car à chaque fois, quelques minutes avant de mourir, les victimes trouvent un mot annonçant leur mort, et les cadavres sont toujours retrouvés avec une expression d'effroi sur le visage, comme s'ils avaient vu le Diable en personne.

Le Faucon Noir et le cardinal s'emparent donc vite de l'affaire et c'est à celui qui la résoudra le premier. Forçément, Aurèle vient mettre son grain de sel, armé de ses pouvoirs et de sa grande intelligence. Il enquête en secret, se rendant au village à l'aide de ses "Bancs de portage", une invention géniale, car il suffit de s'asseoir sur un des bancs et de prononcer une formule magique, pour se retrouver sur l'autre banc, qu'on aura au préalable placé là où on voulait se rendre. le genre de truc que tout le monde rêverait d'avoir quoi.

Quant à ses pouvoirs, ils sont assez sympas aussi : il sait ouvrir n'importe quelle serrure, ce qui lui sera utile bien plus souvent qu'à son tour, et peut s'introduire dans l'esprit des animaux (généralement les corbeaux) afin de voir ce qu'ils voient et de les commander. Ce qui lui sera utile aussi, surtout qu'il y a plein de corbeaux à Anoth, comme par hasard. Vous imaginez la même chose à Paris ? On n'aurait que des pigeons à commander, c'est... naze !

Son valet l'aide un peu dans son enquête, par exemple quand Aurèle cherche des points communs entre les victimes etc., et s'occupe aussi de leur assurer de quoi subsister puisqu'ils vivent loin du village.

On suit donc l'avancée de l'enquête d'Aurèle et de celle de Guy de Longroi et du cardinal, et forçément devinez qui avance le plus vite ? Et oui, c'est Aurèle, qui grâce à sa longue vue repère assez vite où viennent d'avoir lieu les meurtres et peut donc récupérer sur place des indices avant tout le monde. Mais on assiste à un retournement de situation, et ça va chauffer pour le magicien !

C'est vraiment un livre super, on se demande vraiment ce qui tue les victimes, car ça n'a même pas l'air d'être humain (on fait même appel à des exorcites !). Pourtant, quelques chapitres avant la fin j'avais deviné qui (ou quoi) se cachait derrière les meurtres... Dommage donc, mais la fin en elle-même est assez surprenante, j'avoue que je ne m'y attendais pas, et je la trouve vraiment bien ! Surtout la toute dernière phrase où Aurèle s'adresse directement au lecteur (je ne vous la dit pas car ça vous gâcherait le plaisir, ce serait dommage) !

En tout cas je vous le recommande chaudement !
Lien : http://bibliothequedejill.e-..
Dans son troisième roman, Ludovic Rosmorduc nous propose, cette fois, une énigme policière qu'il nous offre de résoudre en compagnie d'Aurèle D'Angarande. En sa compagnie, nous parcourons les rues d'Anoth, une cité médiévale portuaire à la recherche de celui qui, la nuit, sème la mort et la terreur.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Trahisons et Faux-semblants est un "morceau" d'histoire. Un récit assez sombre, qui marque la fin d'une époque. Une fin finalement peu glorieuse. Ce qui sera pour certains un épisode primordial de leur vie (ou plutôt de leur mort) ne sera pour la plupart qu'un fait divers passant presque inaperçu car le monde, notre monde, continuera de tourner bien après ça.
Lien : http://bookenstock.blogspot...