J'aime les livres de Tatiana de Rosnay.
Celui ci est bouleversant, bien et intelligemment construit. On redécouvre avec horreur ces évènement que l'on croit connaître de façon plus humaine, moins abstraite . Remarquable structure et composition avec deux histoires qui se rejoignent, ce qui crée un suspense réel alors que ce genre d'histoire est hélas bien connue...

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Elle s'appelait Sarah est un roman très intéressant, instructeur, mais aussi bouleversant…

On suit ici deux histoires. L'une se déroule en 1942, en plein raffle. Sarah est encore une enfant lorsque la police française débarque chez elle et ordonne à sa famille de les suivre. Elle ne sait pas encore ce qu'il va se passer, mais elle enferme tout de même son petit frère dans un placard, par prudence. L'autre histoire est plus récente. En 2002, Julia est journaliste et doit écrire un article sur la raffle du Vél d'Hiv, en commémoration. Elle va alors faire des recherches, et au fur et à mesure de ses trouvailles, elle va vouloir en savoir toujours plus.

Ces deux histoires sont liées, mais elles se complètent. On a à la fois une sorte de témoignage, l'histoire d'une petite fille qui ne sait pas ce qu'il lui arrive. Elle va subir, souffrir, tout en restant dans l'incompréhension. Or, en tant que lecteur, nous savons pertinemment ce qu'il va se passer pour elle. Mais Sarah est une enfant courageuse et forte psychologiquement. Elle ne va pas se laisser mourir et entreprend des actions des plus dangereuses. le suspens se transforme en angoisse pour le lecteur, et le roman en page turner.

Puis, il y a Julia Jarmond, une journaliste américaine qui vit en France avec son mari. Elle est très dévouée à son travail, et ses recherches prennent tout son temps. Mais Julia a une famille, et c'est aussi ce côté-là que l'on va suivre. D'un côté il y a son article, qui nous apprend beaucoup de choses sur cette période. Puis, ses problèmes personnels font surface et elle va devoir gérer les deux.

La structure du roman est très intéressante car, jusqu'au milieu du roman, on alterne entre les deux histoires (un chapitre sur deux). le suspens que l'on ressent avec Sarah est coupé par l'histoire de Julia, plus plate en comparaison. Chaque fin de chapitre est donc un petit cliffhanger qui m'a personnellement poussée à lire le chapitre de Julia pour retrouver Sarah. C'est aussi quelque chose que je reproche à ce roman, car toute la seconde moitié est consacrée à Julia. Cependant, je n'ai pas trouvé son histoire aussi happante. En fait, j'aurais aimé que l'histoire de Sarah soit plus longue.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants et le côté “humain” des deux parties est très fort. Il y a beaucoup d'histoires de familles, des histoires qui sont liées à d'autres. Les actions sont prenantes et le suspens est bien là. Cela me donne envie d'en lire plus sur ce sujet !

Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Roman déchirant et très bien écrit. J'ai beaucoup apprécié l'alternance dans le temps entre le retour en arrière, pendant la guerre, et la vie d'aujourd'hui où la jeune femme tente de savoir ce qui s'est passé avant. En tant que lecteur, nous en savons plus qu'elle et j'ai trouvé ça très satisfaisant, comme si nous avions une envie insoutenable de lui dire ce que l'on sait.
Magnifique, splendide, dur, dramatique..
Je crois qu il n y a pas assez de mots pour exprimer ce que je ressent la tout de suite, malgré le nombre incalculable de livres que j ai pu lire sur cette "période horrible", ils sont tous différents est pour celui ci ce qu il m'a beaucoup plus c est l es faite que l on soit un chapitre dans le présent et un chapitre en 1945 avec Sarah...
Une très belle histoire si l on peut dire mais qui nous rappelle une chose qui a mes mes yeux et très importante NE JAMAIS OUBLIÉ !
Cela fait partie de notre histoire à tous de près ou de loin et peut-être même sans que l on le sache...
Un roman émouvant ! J'ai vraiment du arrêter ma lecture par moment car certains passages étaient difficiles à supporter. Sur un fond d'enquête journalistique et d'un retour dans le passé de la belle famille de la protagoniste, l'auteure a su écrire l'histoire d'une jeune fille de dix ans en engageant ses lecteurs dans cette portion d'histoire française atroce. le dénouement de l'histoire de la protagoniste était sans surprise et c'est peut être la partie du roman que j'ai le moins aimée. La structure de la moitié du roman rend également le récit très intense.
Malgré la dureté du contexte historique, c'est une histoire qui se lit vite et facilement, syntaxiquement parlant.
L'alternance entre l'histoire en 1942 et 2002 crée un suspens. Dans les premiers chapitres la violence du passé et le calme du présent joue avec deux sentiments. le passé et le présent comme deux histoires parallèles s'entrecroise pour arriver à la jonction des deux histoires. On sent venir la chose sans savoir quand et comment la bulle du secret va éclater… J'avoue que autant malgré les horreurs j'étais parvenue à me contrôler autant là la boule qui s'était formé dans ma gorge à éclaté… bon j'en dis pas plus mais vous reconnaîtrez facilement ce moment… La deuxième émotion violente que j'ai eu c'est quand le carnet de Sarah est retrouvé et lu.

Une autre chose que j'ai noté c'est l'emploi de la dénomination de « la petite fille » au début de l'histoire et en parallèle à la fin de l'histoire. L'effet de cet effet de style est très intéressant la personne déshumanisée ou universelle.

Certains dirons que ce roman n'apprend rien de nouveau, je ne pense pas que ce soit le but premier, par contre ce qui m'a interpellé c'est le sujet des appartements… Je sait que les familles on été déportées, spoliées massacrées etc. mais je ne me suis jamais arrêtée à ce que devenaient les appartement vides et se que le relogement représentait. Mon esprit ne faisait pas la relation entre le fait de se loger « innocemment » dans un appartement et se loger au détriment de familles. Je ne sais pas si me m'exprime bien. C'est un peu se qui se passe quand Josuah dit à Julia : ton article aurait été parfait si tu avais mis le témoignage de policiers. Cette réflexion je me l'étais faite tout en me demandant quel point de vue serait montré le sincère, le repentant ou le témoignage où le temps à passé et ou la mémoire reconstruit les événements.

D'autres diront qu'ils ont entendu parler de ce sujet à l'école ou de la part des grands-parents, mais comme dans le roman de Tatiana je crois qu'il y a eu beaucoup de silence, la honte du survivant etc. J'ai souvenir qu'à la sortie du film « Holocauste » des débats ont mis en évidence ses problèmes là.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Le livre est construit de deux manières différentes : d'un côté, l'histoire de Sarah et de l'autre, l'histoire de Julia. Dans un des premiers chapitre, tu feras la connaissance de cette jolie jeune fille de 10 ans, juive. Elle habite dans un petit appartement avec son frère Michel, qu'elle adore, et ses parents. Malgré le début de l'Occupation, elle reste heureuse jusqu'à ce jour où les SS Français viennent les embarquer pour les amener dans un premier camp avant de les livrer aux Allemands. Puis, dans un deuxième chapitre, tu feras la connaissance de Julia habitant avec un Français et dont sa famille cache un lourd secret.

J'ai beaucoup aimé ce côté « flashback » du livre. C'est fluide, tu comprends très vite par les mots, la façon d'interagir avec les personnages que tu n'es plus dans les années 2000. Tu te trouves face aux Allemands ou au SS Français (qui pour moi sont des pourritures) et qui attendent cette fin de guerre pour souffler un peu. Cependant, moi je suis toujours attachée à ce bouquin qui me terrifie, où je me demande comment cette histoire va se terminer. Quel est ce lourd secret caché ? A quel moment vais-je savoir enfin la vérité ?
Lien : https://www.jasonetharry.com
Une histoire puissante, j'ai beaucoup aimé le parallèle entre les deux vies, les deux destins, les deux femmes.
Ce roman est très complet. Émotion, Histoire, dure réalité des camps et de ce qu'il se passait à cette époque. La relation entre le fils de Sarah et la femme "du présent" est très touchante, je m'attendais à ce qu'ils aillent plus loin mais non, et je préfère ça parce que leur relation reste très vague et j'ai aimé le fait que la seule chose qui les réunisse soit une histoire si forte. de plus, on peut imaginer la suite que l'on veut.
La partie enquête rend la chose d'autant plus intéressante qu'on a envie de comprendre.
C'est cru, et beau.
Je ne vais pas en faire des caisses en listant tout ce qui m'a déplu dans ce livre. Je l'ai ouvert pour le partager avec quelqu'un de cher... me voilà dans de beaux draps !
En premier lieu, je me suis senti floué par ce titre et cette couverture avec la photo noire et blanc d'une enfant dans l'édition que j'ai lue : cela "annonçait" une histoire vraie croyais-je, alors que pas du tout. Pour le reste une incroyable accumulation de clichés, notamment sur la partie contemporaine de l'histoire, une écriture d'une infinie platitude, des dialogues improbables... bref, ce fut éprouvant, vous voilà avertis !
Magnifique livre ! Un devoir de mémoire primordial sur l'atrocité des faits commis notamment pendant la Rafle. L'écriture est fluide, un point essentiel pour la dureté des faits traités bien qu'étant nécessaires ! Un véritable devoir de mémoire.
Le film est à voir également. Il est vraiment magnifique !