Un roman bouleversant et poignant sur la culpabilité et le devoir de mémoire. Une histoire extrêmement touchante. J'ai bien aimé l'alternance des temps et des voix.
Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret ; c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
magistrale! livre dur, dérangeant mais on en demande encore, que va t'il arriver à cette petite Sarah si innocente, qui ne comprends rien à la guerre et qui se demande pourquoi on vient les chercher chez eux un jour, ses parents et elle, tant de questions se bousculent dans sa petite tête d'enfant et personne pour y répondre...
ce livre m'a beaucoup touchée et dire qu'il y en avait des milliers de petite Sarah pendant la guerre...
Oulala ! Mes poils se sont hérissés, lorsque j'ai découvert ce roman.
Ce roman écrit en "Je", est une explosion, il vous anime avec l'envie de savoir ce que deviendra Sarah et son frère, pendant la période horrible de la rafle du Vel d'hiv en Juillet 42. En parallèle avec la vie de Julia, 60 ans plus tard. Leur lien sera indissociable à jamais. L'histoire est rythmée par le fait que l'autrice, nous trace chacune leurs tours, leurs aventures, sans jamais nous lasser, de chapitre en chapitre.
On rentre dans leur vie, sans en ressortir ému et marqué par le courage de Sarah.
Hâte de voir le film !
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
J'ai longuement hésité à entamer ce livre car je connaissais déjà l'histoire étant donné que j'ai vu le film, qui soit dit en passant est magnifique, et je avais donc que l'histoire allait être difficile et durant cette période on a envie de douceur et de gaieté. Mais voilà je l'ai tout de même choisi dans ma bibliothèque et j'avoue que je l'ai dévoré car ce livre ne laisse pas indifférent…comment le pourrait-il ?
Ici nous sommes dans une double temporalité.
Paris juillet 1942, Sarah jeune juive de 11 ans et toute sa famille sont arrêtés par la police française au milieu de la nuit. Ils feront des nombreux malheureux raflés pour être emmenés au Vel d'Hiv. Sarah veut protéger son petit frère et lui dit de se cacher dans le placard qu'elle reviendra très vite le chercher.
Paris mai 2002, Julia journaliste américaine vivant en France depuis de nombreuses années avec son mari et sa fille de 11 ans, se voit charger de relater la commémoration des 60 ans de la rafle. Pour être sure de relater tous les enfants, de recherches en témoignages reçus des survivants, sa vie va croiser celle de Sarah et mettre à jour un terrible secret de famille. Elle mettra aussi à nu l'implication de la police française dans cette période sombre qui encore aujourd'hui reste une ignominie.
Rappelons que cette rafle a été décidé et orchestré par la police française et non par les Allemands et voici quelques chiffres qui m'ont touché :
13152 juifs raflés dont 4115 enfants, 2916 femmes et 1129 hommes.
J'ai été transporté par cette histoire triste, belle, touchante, poignante et pleine d'espoir malgré tout. Nous ne devons jamais oublié
Juste écrire par rapport à ce sujet, j'ai la boule au ventre… Ce roman parle donc de la Seconde Guerre mondiale en 1942, on va suivre l'histoire de Sarah cette petite-fille de 10 ans qui porte l'étoile jaune, elle essaye de survivre et de s'en sortir parmi tant de violence.
En double narration en 2002 ! On va suivre l'histoire de Julia qui est journaliste, 60 années les séparent et ce n'est pas sans raison !

Je trouve la double narration plutôt sympathique, ça permet de faire une petite coupure et de souffler un peu !

Parce que du début à la fin, l'émotion est présente et monte en intensité… Certains passages pour ma part sont durs à lire, notamment le passage du Vel' d'Hiv. On ne peut pas faire autrement que de continuer la lecture tellement l'histoire est prenante, on a juste une seule envie, c'est de connaître le dénouement !
On passe vraiment par toutes les émotions, je ne vais pas vous cacher que j'ai versé ma petite larme.

Pour ma part, c'est tout simplement un chef-d'oeuvre ! Pourtant, ce n'est pas du tout le type de lecture que j'aime habituellement, je suis plutôt pour la romance… Mais là, il m'a tout de suite attiré et je n'ai pas plus m'empêcher de l'acheter et de le lire dans la foulée ! Un choix que je ne regrette absolument pas, je ne suis pas du tout déçu d'avoir découvert cette magnifique histoire
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Ce livre fait partie de l'un de mes préférés sur Terre ! Ce roman a double narration nous emporte à cette sombre époque, nous avons envie de savoir comment tout cela va se finir. Nous y éprouvons beaucoup de choses, il y a du suspens, du drame, de la douleur, de la joie…Nous passons par toutes les émotions possibles ! Il est également très important de connaître le tragique évènement du Velodrome d'Hiv et cette représentation avec des bonds dans le passé qui ont un rapport avec le présent sont incroyables! Je conseille a tous de lire ce roman culturel et bien plus encore 😻
C'est un très beau livre parfois triste voire angoissant lorsque c'est l'histoire de Sarah qui est racontée. Cependant, on meurt d'envie de sauter les pages concernant Julia pour revenir au destin tragique de cette petite fille. Mais, tragique à quel point ? L' événement du Vél' d'Hiv' est bel et bien réel mais les personnages sont inventés. Un livre de 350 pages palpitant et très touchant. Ici, on passe du (sou)rire aux larmes, de l'inquiétude au soulagement.
On a le coeur qui s'emballe. L'envie d'en finir, de connaitre cette vérité enfouie mais jamais oubliée de ceux qui la vécurent !
Paris, 16 et 17 juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune est arrêtée avec ses parents au milieu de la nuit par la police française. Paniquée, elle enferme à clé son petit frère dans un placard en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah et de sa belle-famille, liée au terrible secret. C'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de la police française sous l'Occupation. le 17 juillet 1994 a été inauguré un monument commémoratif de la rafle, quai de Grenelle à Paris, nommée square de la place des martyrs juifs du vélodrome d'hiver. Chaque année y est organisée une cérémonie commémorative, et attendre 1995, enfin, pour qu'un président de la république, Jacques Chirac, reconnaisse la responsabilité de l'Etat, Vichy et Pétain.
J'ai préféré le film avec Kristin Scott-Thomas.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Un roman qui s'appuie sur l'horreur de la raffle du Vél d'Hiv. Il ne sublime pas, ne noircit pas, romance afin d'ancrer chez le lecteur le devoir de mémoire. Se rappeler de la Shoah certe, mais plus précisément se rappeler de la place de l'état français, ses fonctionnaires, ses citoyens dans cette rafle de plus de 13 000 personnes, en plein Paris.
Magnifiquement tragique, terriblement bouleversant. Ce roman qui est certainement le plus connu de l'auteure a également été adapté en film.
J'aime les livres de Tatiana de Rosnay.
Celui ci est bouleversant, bien et intelligemment construit. On redécouvre avec horreur ces évènement que l'on croit connaître de façon plus humaine, moins abstraite . Remarquable structure et composition avec deux histoires qui se rejoignent, ce qui crée un suspense réel alors que ce genre d'histoire est hélas bien connue...

Lien : https://www.babelio.com/livr..